Aller au contenu

vos projets pour 2005/2006?


ninette

Messages recommandés

J'ai vu un post similaire pour la maternelle et je trouve ça interressant.

Pour mon premier poste un CM1-CM2,je ne sais pas trop sur quoi partir

quelques idées tout de meme:

-échange à l'année avec un foyer logement proche de l'école(pour histoire,production d'écrit,techno,éducation civique..)

-enregistrement de contes traditionnels pour les maternelles

-instrumentarium

-respect de l'environnement:récupération des déchets...il parait qu'il y a un projet EN et Yan Arthus bertrand pour l'année prochaine mais je n'arrive pas à trouver.

J'ai bien d'autres idées mais honnétement je ne sais pas trop comment démarrer et par quoi :cry:

Et vous quells sont vos projets ou qu'est-ce qui a bien fonctionner pour vous cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ces idées de projets très sympa.....

pour ma part, future T1 aussi, c'est l'attente, pas encore d'affectation, du coup je ne peux même pas développer d'idées de façon concrète :cry::ninja::ninja: et je m'abstiendrai de commentaires concernant la gestion des affectations des nouveaux venus......

Concernant le respect de l'environnement je n'ai pas entendu parler de ce projet de l'EN.... peux-tu développer?????

Dès que je saurai le niveau de classe que j'aurai je reviendrai à grands pas sur ce post..... histoire d'échanger idées et travaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes projets que je suis plus ou moins sûre de vouloir faire:

- réaliser un livre-CD pour Noël: Cd de chants de Noël chantés par les élèves et fiches de fabrication pour réaliser des cadeaux ou des décorations, écrites par les élèves (période 2)

- mettre en voix et en image (toujours sous la forme d'un livre CD) un récit pour des maternelles (période 3 ou 4)

- écrire et éditer un roman policier ou un recueil de nouvelles policières: ce projet sera peut-être associée à l'étude du conte mais je ne sais pas encore voir là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=55287) (période 1 à 4)

- préparer une pièce pour le spectacle d'école à la fin de l'année (période 4 et 5)

Et puis il y a d'autres projets qui me tentent mais je pense que je n'aurai pas le temps:

- concevoir puis fabriquer une boîte de jeux: les élèves écrivent des règles de jeu puis fabriquent les jeux concernés

- réaliser un album documentaire et-ou une exposition sur un aspect traité en class, par exemple: le Préhistoire ou le système solaire.

Je les garde donc sous le coude, si je laisse tomber un des projets que j'ai prévus ou si j'ai assez de temps pour en lancer un que je n'avais pas prévu.

En fait, pour la période 1, je compte surtout travailler sur le fonctionnement de la classe: écriture des règles de vie de la classe, instauration du conseil de classe, lancement de la bibliothèque de classe (les élèves vont référencer les bouquins, puis élaborer un réglement pour les conditions d'emprunt etc…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-respect de l'environnement:récupération des déchets...il parait qu'il y a un projet EN et Yan Arthus bertrand pour l'année prochaine mais je n'arrive pas à trouver.

Ceci peut te donner des pistes, ou au moins t'aider à chercher dans la bonne académie.

http://www.comvv.fr/Jeux/nat_s_front/Exporter1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce post similaire existe en effet en Maternelle.Si vous en ouvrez un, vous devez respecter les meme regles : ne mettre ici que les sujets ou les themes de vos projets.Pour tout developpement ou toute question sur ce sujet, vous devez ouvrir un nouveau post.

Merci

lilie2fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projets pour cette année (où j'aurai normalement un CE2) :

- étude approfondie du genre "pièce de théâtre" pour en présenter une ensuite au spectacle de fin d'année.

- travail en liaison avec les CE1 : lecture hebdomadaire d'une histoire aux CE1 qui viendront ensuite nous en lire quand ils sauront bien lire ( = valorisation, envie, plaisir....)

- travail sur le roman policier + écriture d'un petit récit policier.

- travail sur la bibliothèque de classe : emprunter, rendre des livres, gérer le prêt des livres

- fabrication d'un awalé + lecture de contes africains

voilà en vrac. JE vais essayer de paufiner ça dans ma tête et voir comment mettre tout ça en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi c'est ceux que j'ai fait :

-maquette de 2 moments d'un albums étudié en classe cp

-création d'un cd avec lecture des albums et chansons, poésies apprises en classe cp

-création d'une vidéo : mise en scène de la pièce : le long voyage du pingouin vers la jungle ce2

-création d'un "spectacle" autour de l'eau : chant, poésie, contes, musique

-création d'album

-création d'expo sur différents thèmes

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'aurai un CE2, la directrice et prof des CE1 m'a demandé si ça ne me dérangeait pas de finir son projet qu'elle a commencé l'année dernière, c'était l'écriture d'une pièce de théâtre et son illustration. La pièce est écrite en intégralité mais les illustrations non finies, donc pour commencer l'année en douceur on va finir ça.

Puis je passerai à mon projet,je me permets de préciser qu'il est en rapport avec mon mémoire que je n'ai pas fini car en congé maternité et donc en prolongation en ce début d'année...ça sera donc à propos de la lecture à haute voix et pour ça je voudrai leur faire lire Comment le chameau eut sa bosse tout en créant un mini spectacle, c'est à dire fabriquer les décors et des sortes de marionnettes pour chaque personnage et tout en faisant "jouer" l"histoire des élèves liraient à tour de rôle le livre...je sais pas si je suis très claire :huh: en parallèle je leur offrirai une lecture le soir mais je ne sais pas encore quoi et au fur et à mesure de l'année je me dirigerai vers le théâtre avec notamment la pièce citée plus haut avec le pinguin :)

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce début de regroupement d'idées.

Lilie j'avais vu ton post sur le sujet similaire de maternelle.C'est OK, Si nous voulons développer nous créerons un autre post..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce début de regroupement d'idées.

Lilie j'avais vu ton post sur le sujet similaire de maternelle.C'est OK, Si nous voulons développer nous créerons un autre post..

Merci :)

ca sera beaucoup plus clair pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi j'aurais un CE2, j'ai envie de travailler sur:

- débat littéraire et travail sur l'argumentation

- écrire un conte et l'illustrer

- un rally lecture

Je vais commencer à faire ma progression donc j'éspère trouver d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idées très intéressantes ;)

Comme Zao, je ne sais pas encore où je vais atterir à la rentrée, mais je commence à me pencher sur des idées de projet qui me tiennent à coeur.

J'aimerais beaucoup refaire un projet secourisme (fait en projet collectif en PE2). J'aimerais aussi faire un projet sur l'art postal avec correspondance, mais c'est encore très vague dans ma tête. D'ailleurs si quelqu'un a déjà mis un projet art postal en place, ça m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...