Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J aimerai savoir quelle repartition vous avez fait avec votre collègue lorsque vous etes à 1/2tps, pr être sur qu'il y est une cohésion et une répartition égale quant au travail...

Par ex: Eétant donné que l'orthographe et la grammaire doit être relié à l'expression écrite, lecture...ect. J'aimerai savoir comment vous vous y etes pris pour partager cela. Parce que moi je n ai pas envie de me "taper" toute l'othographe sans un lien avec un projet écrit...ect.

Bref je ne sais pas si je suis clair...votre vécu va certainement m'éclairer. Merci

Posté(e)

j'etais à mi temps cette année avec un ce1/ce2.Voilà comment nous avions fait:

nous faisons de la production d'écrit tous les 2 en projet commun et ensuite j'avais à ma charge:

la grammaire

le vocabulaire

les problèmes

la geometrie

la bio

la géographie

arts et musique tous les deux

ecriture

si t'as des questions n'hésite pas! :)

Posté(e)

Je serai à mi-temps cette année avec une collègue qui bosse à mi-temps depuis plusieurs années. Elle en est venue à la conclusion que le mieux est de faire en sorte de ne pas se partager le français et les maths. Cette année je ferai donc les maths et elle le français. D'après l'expérience de collègues, c'est le mieux. On verra!

Posté(e)

je serai à mi-temps aussi en CE1/CE2, et quant à moi ce sera:

- géométrie

-mesures

-"hist/géo"

-orthographe

-production d'écrits

-musique

de l'autre côté en CM2, je devrai par contre faire:

-maths (en 2 jours, je trouve ça énorme pour les enfants, mais, elle m'a dit que ça fonctionne...!)

-sciences

-musique

-débat

-EPS

comme mon mi-temps s'arrête en mars, elle veut garder litté et arts visuels qui se rattachent au projet d'école. plus l'ORL!

Posté(e)

Et bien, il y a un peu de tout!!!

Comme toi Waly, je pense que faire la production écrite en commun est certainement tres interessant et permet une cohésion entre les 2 instit et la classe...mais cela doit demander pas mal de concertation avec sa collègue...

Nougamiel, séparer le francais et les math? C'est vrai qu'on moins tu fais quelques choses de plus coherent en francais...mais 2 jours avec que des math...j ai peur de l'overdose, aussi bien du cote des eleves que du mien... :blush: Faudra que tu nous dises à la fin de l'année comment cela à fonctionner.

Posté(e)

moi je vais faire deux mi temps, le m atin avec des CE2 et l'après-midi avec des CE1. Et le partage est à peu près le même et classique :

Maths: mesures et géométrie (avec quelques problèmes)

Français: avec les CE1 orthographe, vocabulaire et textes courts et avec les CE2 pas d'ORL mais deux oeuvres longues et des textes courts et dans les deux cas poésie

Découverte du monde : la totale en CE1 et en CE2 sciences et géo

LV : en principe Espagnol

pour le reste cela va dépendre des crénaux et chacune en fera un peu (arts visules, EPS - à moi la natation en fin d'année, musique)

voili voilou...

par contre question : qu'utilisent vos élèves : classeurs, cahiers, un mêm cahier du jour ???? et au niveau des manuels et guide du maître, vous les avez aussi ???

Posté(e)
par contre question : qu'utilisent vos élèves : classeurs, cahiers, un mêm cahier du jour ???? et au niveau des manuels et guide du maître, vous les avez aussi ???

Je vais aussi etre à mi-temps en CE2/CM1, nous avons opté pour le classeur en cahier de jour (ce qui nous permet de corriger tranquillement sans contrainte, en plus les feuilles c'est moins lourd)

Sciences : cahier gd format

idem géométrie

le reste est classique : poésie petit cahier....

Posté(e)
difficiler de réaliser un vrai projet qd on n'a pas le choix des matières.

Comment as-tu fait l'an passé pour travailler?

je trouve effectivement difficile de mettre en place un projet car je n'ai pas tous les domaines en charge.

Je pensais travailler par thème. Et eventuellement faire une expo sur chaque thème ou qq ch comme cà. Qu'en penses-tu ? :huh:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Comment as-tu fait l'an passé pour travailler?

je trouve effectivement difficile de mettre en place un projet car je n'ai pas tous les domaines en charge.

Je pensais travailler par thème. Et eventuellement faire une expo sur chaque thème ou qq ch comme cà. Qu'en penses-tu ?

je n'ai pas fait de projets cette année là lors de mes 1/4 de décharge !

et comme j'ai eu ce post alors que j'en avais demandé un autre vacant au 2eme mouvement (et qu'il a finalement été attribué qu'en aout !), du coup j'ai écris à l'inspectrice d'academie...

je n'ai pas aimé cette année justement car j'avais vraiement l'impression de faire du décousu mais tant pis...

mes seuls petits projets ont été en production d'écrits, mais en plus les élèves n'étaient pas chouettes  :(

rachel

Coucou!

J'aurai deux mi-temps en septembre: une classe de CE2 et une classe de CE1/CE2 où ils sont 29!!!!

En CE1/CE2 je dois faire : les mathématiques (tout!!), l'histoire/géo et les sciences, la découverte du monde... un créneau EPS et l'art visuel.

Pour le CE2 je ne sais pas encore.

Si vous pouviez m'aider...!

J'ai déjà eu l'an dernier un cours double, mais c'était un CM1/CM2 donc j'avais beaucoup plus de leçons en commum... là je ne sais pas comment faire... les CE2 ne peuvent pas toujours être en autonomie...!

merci pour vos conseils...

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

J'écris sur ce post car le "ce1 ce2 2011 2012" est fermé...

Je reprends la classe après les vacances de février après un long congé de maternité: je n'ai encore jamais vu les élèves. Ils ont eu beaucoup de remplaçants et en plus je reprends à mi-temps.

Je me pose pas mal de question au sujet de la répartition des matières entre ma collègue et moi. Pour le moment voilà ce qu'il en est:

ma collègue:

- lecture suivie et production d'écrit en lien

- grammaire et conjugaison

- poésie

- géométrie, grandeurs et mesures

- sciences

- éducation musicale

- 2 séances d'EPS

moi:

-types de textes et production d'écrit en lien

- orthographe et vocabulaire

- nombres et calculs

- problèmes

- histoire/géographie, temps/ espace

- instruction civique

- langue

- arts visuels et histoire des arts

- 1 séance d'EPS

Je voudrais savoir si c'est à peu près cohérent notamment en français. Pensez-vous que la MDL soit bien répartie par rapport à la lecture suivie et les types de textes ?

Posté(e)

j'ai exactement la même répartition que toi (cp-ce1) mais j'ai donné à ma collègue en plus de la géométrie : les problèmes.

Par contre je fais la lecture suivie et je fais surtout des questions de compréhension (avec un peu d'expression écrite) et ma collègue fait les types de textes et pas vraiment de compréhension mais beaucoup d'expression écrite.

Je ne connais pas le programme de ce2 par contre donc je ne sais pas si la charge de travail est identique au ce1 en français-maths ;)

Posté(e)

Merci Bluelullaby pour ta réponse! ça me rassure beaucoup. Finalement pour les maths ma collègue a proposé qu'on suive les manuels page par page pour commencer en se tenant au courant régulièrement de ce que chacune a fait. Si ça ne convient pas on répartira comme on avait dit dès le début.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...