Titi77 Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 On ne peut pas dire que cet ouvrage ou plutôt ce "pratique" soit absolument inutile mais c'est vrai que tout ce qu'il contient peut être fait soi-même. C'est le cas des colliers des coins-jeux, des étiquettes en tous genres, des horloges du temps ou des jours... C'est vraiment fait pour les les ch'tits nouveaux qui ne connaîteraient rien à la maternelle et qui auraient 1/2 journée pour préparer leur rentrée.
Mademoiselle Julie Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Hello J'avais trouvé ces 2 liens qui permettent d'organiser "géographiquement" sa classe... Au niveau notamment de l'aménagement des espaces d'activités et des coins jeux ! Je trouve que c'est bien fait et pratique !
chicken Posté(e) 19 juillet 2005 Auteur Posté(e) 19 juillet 2005 Merci Julie, très intéressant lien. Bonne journée à tous.
calinours Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 J 'en rajoute , très intéressants les liens fournis par Mademoiselle Julie (merci) !
fanfan Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Les espaces jeux donnés par melle Julie me font rêver : malheureusement dans ma classe ( qui sera tout neuve à la rentrée ) je n'ai pas la place pour faire tout ca et surtout pas le matériel nécessaire . Dommage le coin cuisine et poupée me plaisait bien... Mes petits loups devront se contenter d'un coin un peu plus restreint
calinours Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Les espaces jeux donnés par melle Julie me font rêver : malheureusement dans ma classe ( qui sera tout neuve à la rentrée ) je n'ai pas la place pour faire tout ca et surtout pas le matériel nécessaire . Dommage le coin cuisine et poupée me plaisait bien...Mes petits loups devront se contenter d'un coin un peu plus restreint <{POST_SNAPBACK}> Le site de Créteil donne des exemples et des pistes pour aménager sa classe (en distinguant espaces d'activités et coins jeux...), il est évident qu'on ne peut pas tout mettre en place à moins d'avoir une salle de classe de 100 mètres carrés ce qui est plutôt rare à mon avis (et peut-être pas nécessaire)...
sourimimi Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Le lien est interessant et plein de ressources. Voici le lien de l'accueil: http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/index2.html J'y ai cherché une date pour le dossier concernant les espaces d'activités et les coins jeux donné par mam'selle J. En effet, le niveau des classes n'étant pas indiqué, je me posais la question de savoir s'il y avait encore beaucoup de GS avec autant de coins que ceux répertoriés dans le dossier. Si les maternelles du 94 sont toutes organisées comme ça jusqu'en GS, alors là chapeau . C'est un peu comme un aménagement de classe idéal ( quand je vois la taille des coins livres et peinture... Ca me laisse rêveuse dans une classe à la superficie qui rendrait verts de jalousie les enseignants se débattant avec leurs maigres mètres carrés :P . Ca a l'intérêt de répertorier la plus part des coins en en donnant les objectifs pédagogiques et si ça peut aider ( encourager) à la concervation des coins jeux en maternelle MCD
Viou78 Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Comme tu le dis Sourimimi, le véritable casse-tête c'est d'arriver à organiser "l'espace" dont nous disposons (qui me semble trop juste pour mettre tout ce que j'ai envie de faire : c'est ce qui me soucie le plus actuellement ; je n'arrête pas de revisualiser la classe et d'essayer de gagner un peu d'espace).
Mademoiselle Julie Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Comme tu le dis Sourimimi, le véritable casse-tête c'est d'arriver à organiser "l'espace" dont nous disposons (qui me semble trop juste pour mettre tout ce que j'ai envie de faire : c'est ce qui me soucie le plus actuellement ; je n'arrête pas de revisualiser la classe et d'essayer de gagner un peu d'espace). <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai que ces liens laissent rêveur ! Quand je revois la classe de MS que je partageais à mi temps... <_< C'était un vrai placard (et j'exagère à peine !) mal bidouillé... Même pas assez de place pour faire asseoir tous les enfants en même temps... Quant aux coins jeux, biblio...plutôt pathétiques. Et puis quand on est là que 2 jours par semaine...on ne peut pas faire et décider de ce que l'on voudrait... (surtout quand la titulaire est celle qui a le dernier mot) Mais qui sait...peut-être un jour pourrai-je appliquer certaines de ces idées ! J 'en rajoute , très intéressants les liens fournis par Mademoiselle Julie (merci) ! <{POST_SNAPBACK}> Merci bien... Je suis comme vous je fouille, j'explore et trouve parfois des "trésors" !
Messages recommandés