Aller au contenu

avis à tout les ex PE1


youliii

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis future PE1, je rentre en sept dans un IUFM du Nord pas de calais. j'aurais aimé savoir comment se passe l'année de PE1 (je m'explique): des parents pour lesquels je garde des enfants cet été, me demande si je serais disponible pour des sorties d'école en septembre, ça je ne pense pas ...

Et d'autres me demandent si le week end en soirée je pourrait occasionnellement garder leurs enfants, alors la question porte surtout là dessus, y a t-il BEAUCOUP de travail personnel (en moyenne combien d'heure par semaine avez vous travaillez pour le concours en dehors de l'iufm (chez vous) ??

Est il possible sans etre trop crevé de faire des gardes le samedi soir et de réviser pour son concours et d'aller en cours en semaine (en sachant que j'aurais 45 min sans doute de transport deja l'année prochaine pour me rendre à l'iufm) ??

Je vous remercie, je sais que tout les IUFM sont différents que tout les étudiants le sont aussi, et ne s'organisent pas de la meme façon, mais plusieurs avis me permettront de juger.

Cette année je n'avais que 16h de cours par semaine, et je ne sais pas quelle sera l'organisation de l'iufm (juste qu'il y aura le double d'heure de cours)

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis future PE1, je rentre en sept dans un IUFM du Nord pas de calais. j'aurais aimé savoir comment se passe l'année de PE1 (je m'explique): des parents pour lesquels je garde des enfants cet été, me demande si je serais disponible pour des sorties d'école en septembre, ça je ne pense pas ...

Et d'autres me demandent si le week end en soirée je pourrait occasionnellement garder leurs enfants, alors la question porte surtout là dessus, y a t-il BEAUCOUP de travail personnel (en moyenne combien d'heure par semaine avez vous travaillez pour le concours en dehors de l'iufm (chez vous) ??

Est il possible sans etre trop crevé de faire des gardes le samedi soir et de réviser pour son concours et d'aller en cours en semaine (en sachant que j'aurais 45 min sans doute de transport deja l'année prochaine pour me rendre à l'iufm) ??

Je vous remercie, je sais que tout les IUFM sont différents que tout les étudiants le sont aussi, et ne s'organisent pas de la meme façon, mais plusieurs avis me permettront de juger.

Cette année je n'avais que 16h de cours par semaine, et je ne sais pas quelle sera l'organisation de l'iufm (juste qu'il y aura le double d'heure de cours)

claire

Bonjour

J'étais cette année en PE1 à Paris et je n'ai pas trouvé le travail personnel insurmontable, nous on avait au moins 2 demi journées de libre par semaine et ces demis journées là je m'en servais pour travailler , je n'ai travailler le WE qu'à partir de mars et raisonnablement puis à partir du 1 er avril tout s'est accéléré :ninja: , du coup j'ai travaillé au moins 8 heures par jour en semaine et 6 le WE!!

Et autre chose , j'ai choisi d'être assidue à tous les cours (et c'était loin d'être le cas pour toute ma classe)

Voilà si ça peut t'aider ( au fait ça a servi 79 ème/273)

Bonne chance pour cette année :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis future PE1, je rentre en sept dans un IUFM du Nord pas de calais. j'aurais aimé savoir comment se passe l'année de PE1 (je m'explique): des parents pour lesquels je garde des enfants cet été, me demande si je serais disponible pour des sorties d'école en septembre, ça je ne pense pas ...

Et d'autres me demandent si le week end en soirée je pourrait occasionnellement garder leurs enfants, alors la question porte surtout là dessus, y a t-il BEAUCOUP de travail personnel (en moyenne combien d'heure par semaine avez vous travaillez pour le concours en dehors de l'iufm (chez vous) ??

Est il possible sans etre trop crevé de faire des gardes le samedi soir et de réviser pour son concours et d'aller en cours en semaine (en sachant que j'aurais 45 min sans doute de transport deja l'année prochaine pour me rendre à l'iufm) ??

Je vous remercie, je sais que tout les IUFM sont différents que tout les étudiants le sont aussi, et ne s'organisent pas de la meme façon, mais plusieurs avis me permettront de juger.

Cette année je n'avais que 16h de cours par semaine, et je ne sais pas quelle sera l'organisation de l'iufm (juste qu'il y aura le double d'heure de cours)

claire

Bonjour

J'étais cette année en PE1 à Paris et je n'ai pas trouvé le travail personnel insurmontable, nous on avait au moins 2 demi journées de libre par semaine et ces demis journées là je m'en servais pour travailler , je n'ai travailler le WE qu'à partir de mars et raisonnablement puis à partir du 1 er avril tout s'est accéléré :ninja: , du coup j'ai travaillé au moins 8 heures par jour en semaine et 6 le WE!!

Et autre chose , j'ai choisi d'être assidue à tous les cours (et c'était loin d'être le cas pour toute ma classe)

Voilà si ça peut t'aider ( au fait ça a servi 79 ème/273)

Bonne chance pour cette année :wub:

salut!!!

pour moi c'est pareil que motivoux... J'ai suivi tous les cours et à partir des vacances d'avril j'ai bossé tous les jours (8h30-12 13h30-19h) pour les écrits, aprés repos et ensuite je suis repartie de plus belle pour les oraux mais un peu moins soutenu quand même car il y avait pas mal de temps entre chaque épreuve... et puis il faut aussi arriver en forme à chaque oral :P

ça a payé aussi : cf ma signature!

allez bonne chance et dis toi que c'est la dernière ligne droite donc il faut tout donner...

ps: on dit souvent que dans les concours il y a une part de chance mais je pense que le CRPE ,avec beaucoup de travail, c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie de vos réponses, mais le soir en rentrant des cours ? ou les après midi de libre ? ou les week end ? ou dans les transport ?vous travailliez beaucoup durant l'année ??

Ou est ce que bien suivre les cours (faire des petites fiches au fur et a mesure quand meme ) etre assidu, puis mettre les bouchées double au moment des révisions c'est suffisant ??

Quand vous parlez de bosser toute la journée, c'est quand les cours étaient fini ? et quand on vous a laisser du temps pour réviser ??

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour te repondre :

- travail regulier tout au long de l année ( fiches resumant les cours, exercices des hatier, annales...) et pas qu ' au moment des epreuves

- les jours ou j avais cours toute la journée, je travaillais un peu le soir, style une heure ou 2

-les jours ou je n avais cours qu une demi journée, je travaillais le reste de la journée chez moi

- et travail tout le week end sauf le dimanche matin ou le samedi apres midi (histoire de dormir ou se promener, il faut se reposer un peu quand meme si tu veux suivre le rythme)

- je pense que tu peux sans pb garder des enfants le samedi soir, je vois pas en quoi ça te generait ds ton travil scolaire, mais par contre les garder apres l ecole ds la semaine, ça me semble dur ....

ms bon, je te conseille en tous cas un travail regulier, et des entrainements reguliers aux epreuves

( moi cette annee j avais pris les concours blancs a formathemes, car a l iufm on en faisait que 2 ds l annee et c est insuffisant, et je ne regrette pas mon investissement , les corrections sont soignees, il y a un classement qui te permet de te situer et surtout, ça t apprends a gerer ton temps, tres important !!)

bon courage

marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi j'etais à Nice en PE1... et franchement le formation n'etait pas à la hauteur de mes esperances... du coup il y a pas mal de cours ou je n'allais pas... ce qui fait d'autant plus de boulot à la maison!!! En fait j'ai bossé serieusement toute l'année et à partir de début avril (il n'y avait plus de cours du tout!) ça a été non stop!!! Le forum et les fiches de ptit rubis m'ont beaucoup aidé, mais j'ai du lire pas mal de bouquins pour compenser les cours foireux de l'IUFm (surtout en ce qui concerne les cours pour les oraux)!!

Enfin, pour moi ça a été une année épuisante du point de vue psychologique mais aussi physique!!! le rythme est assez lourd (surtout pour qqn qui vient de la fac comme moi), mais jusqu'au mois d'avril c'etait correct!!!

Voila pour mon experience personnelle, et je suis vraiment heureuse d'avoir fait tous ces sacrifices cette année... je réalise mon reve!!!

J'espère que otut se pasera bien pour toi cette année, et M**** pour la suite...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi perso, je bossais tous les jours de la semaine 9/10h par jour en comptant les cours et je me reposais du samedi midi au dimanche 18h!

J'ai commencé à travailler dès le mois de septembre! Cette année a été très dure mais je ne le regrette pas!

ça a payé! j'ai été 9ème sur 33 (dans le privé) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi dans l'académie de Nice(PE1 à Draguignan), et à part les cours de sport, les reste était très bien.

J'ai acheté quelques livres indispensables je pense pour bosser en plus.

J'ai fait mes fiches dès le début de l'année au fur et à mesure, et heureusement, car tout s'accélère dès mars-avril et ensuite, c'est non-stop!!

Je pense que le travail paye un jour ou l'autre, moi ça a marché du premier coup, et pour d'autres, il faut une deuxième année, mais rien est perdu même si on a bossé et pas admis.

Il faut du courage, du mental (et aussi du physique!), et du boulot, ça c'est sûr! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi dans l'académie de Nice(PE1 à Draguignan), et à part les cours de sport, les reste était très bien.

J'ai acheté quelques livres indispensables je pense pour bosser en plus.

J'ai fait mes fiches dès le début de l'année au fur et à mesure, et heureusement, car tout s'accélère dès mars-avril et ensuite, c'est non-stop!!

Je pense que le travail paye un jour ou l'autre, moi ça a marché du premier coup, et pour d'autres, il faut une deuxième année, mais rien est perdu même si on a bossé et pas admis.

Il faut du courage, du mental (et aussi du physique!), et du boulot, ça c'est sûr! :blush:

Merci de vos témoignages en plus de m'aider ils me donnent du courage pour l'année prochaine.

Cet année en fac je fonctionnait comme cela, tout les week end (ou le soir parfois mais plus rarement je préférais me reposer le soir de ma journée) je faisait des fiches de mes cours (en les faisant on les retien mine de rien).

1 mois avant les partiels (y'en a moins à apprendre en fac (moins d'heure et partiel en janvier et juin) je révisais toutes mes fiches à fond (+ rédaction des dossiers à rendre etc ...)

Cette année j'ai eu une mention Ab, pensez vous que ce mode de fonctionnement marche également à l'iufm (adapté au travail que l'on a bien sur) ??

En première année de Fac j'avais encore une méthode de lycée qui m'a fait raté cette première année, et je ne voudrait pas que cela soit pareil à l'iufm juste parce que ma méthode n'est pas bonne, alors est ce que je dois garder la meme à peu près qu'en licence ??

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Sincèrement je ne pense pas que le fonctionnement d'une année de travail à la fac soit la mm que pour une année de pe1. J'ai aussi essayé plusieur fois dans le public en ne travaillant que le WE, en ayant un travail en plus, mais je n'ai jamais réussi. Par contre, cette année, mm avec mes deux zouzous, j'ai bossé très régulièrement et je pense que c'est surtout ça qui paie; la preuve c'est que je l'ai enfin réussi :D

En tout cas bonne chance pour la suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosser tout les week end n'est ce pas bosser régulièrement ?? ce que j'appelle moi ne pas bosser régulièrement c'est attendre la dernière minute pour faire du bourrage de crane ...

certain préfere le soir après les cours et pas le week end, moi je préfere revoir ma semaine écoulée le week end a tete reposé que tout de suite en rentrant des cours, mais je pense que c'est régulier quand meme ...

Je ne travaille pas à coté, mais c'est vrai que le soir je suis beaucoup moins productive que mes samedis ou dimanche après midi (question d'habitude sans doute) ...

Faudra t-il a tout pris que je bosse moins le week end et plus la semaine ?? qu'en pense les autres ??

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosser tout les week end n'est ce pas bosser régulièrement ??

Disons que bosser tous les WE (environ 4h entout) ne me suffisait pas, je parle de mon cas (ayant 2 enfants ;) ) Pour d'autres personnes ça suffit peut-etre... mais je me suis rendu compte cette année que le fait de remetre tous les soirs mes cours en ordre, ou au propre, me permettait de mieux intégrer certaines notions qui m'avaient échappées les fois précédente.

ce que j'appelle moi ne pas bosser régulièrement c'est attendre la dernière minute pour faire du bourrage de crane ...

Ca c'est vrai que ça ne peux pas marcher dans tous les cas. Dans ce concours, il faut surtout rester informée des actualités éducatives, pédagogiques etc... C'est un travail qu'on ne peut faire en dernière minute. C'est en tout cas l'expérience qui me fait dire ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...