IsaG Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Voilà ! J'ai modifié ma classe pour la prochaine rentrée, car j'ai plein de TPS et j'ai dû réorganiser les différents coins, qui ont dû être réduits Du coup, avant je les laissais aller librement, mais maintenant, vu que l'espace est réduit, j'aimerais trouver un système qui limiterait le nombre d'enfants dans les coins jeux. J'ai pensé à un système de pince à linge: 5 sont posées, et quand un enfant vient il se l'accroche, et il l'enlève quand il part. D'autres idées ?
Moustache Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Pris de vitesse, voir le fichier "a_lire_signaletique.pdf" dans cette archive : http://jt44.free.fr/stu/signaletique1.zip Rien que du classique...
Maïs Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Il me semble plus facile d'utiliser un collier qu'une pince à linge..C'est difficile d'accrocher une pince à linge à 2 ans, il faut de la force dans les doigts !
IsaG Posté(e) 8 juillet 2005 Auteur Posté(e) 8 juillet 2005 Euh... Moustache: je crois que je vais adopter ton idée de collier avec la signalétique !! :P Merci
Watteau Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 fabriques des colliers avec un fond couleur différent par exemple et attribue une couleur à cahque tranche d'âge. Cela te permettra de jouer sur la composition de ton groupe en hétérogénéite. Pour être plus claire : en début d'année , si tu laisses 3 TPS et uniquement eux au coin chambre par exemple, tu vas retrouver tout le matos à terre, tu vas devoir consacrer beaucoup de temps au rangement avec eux etc Si tu mets 2 TPS (collier chambre rouge par exemple) avec 1 GS (colleir chambre vert)...le jeu sera plus organisé et tu peux responsabiliser le GS pour le rangement. Tu viens au final. Beaucoup plus de langage aussi.
Totoche Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 J'adopte aussi ! Moustache, je ne t'ai jamais remercié mais j'en profite aussi !!! Tu devrais déposer ton copyright !!!!
IsaG Posté(e) 8 juillet 2005 Auteur Posté(e) 8 juillet 2005 fabriques des colliers avec un fond couleur différent par exemple et attribue une couleur à cahque tranche d'âge. Cela te permettra de jouer sur la composition de ton groupe en hétérogénéite. Pour être plus claire : en début d'année , si tu laisses 3 TPS et uniquement eux au coin chambre par exemple, tu vas retrouver tout le matos à terre, tu vas devoir consacrer beaucoup de temps au rangement avec eux etc Si tu mets 2 TPS (collier chambre rouge par exemple) avec 1 GS (colleir chambre vert)...le jeu sera plus organisé et tu peux responsabiliser le GS pour le rangement. Tu viens au final. Beaucoup plus de langage aussi. <{POST_SNAPBACK}> très bonne idée ! Comme j'ai des groupes de couleur: les TPS sont les blancs, les PS les bleus, les MS les jaunes et les GS les verts, je n'aurai qu'à colorier les étiquettes sur les colliers.
Moustache Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Il me semble plus facile d'utiliser un collier qu'une pince à linge..C'est difficile d'accrocher une pince à linge à 2 ans, il faut de la force dans les doigts ! C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça... je pense que ça doit être plus facile avec des punaises.Ben quoi ? j'ai encore dit une bêtise ?
lisachou Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Et bin vous savez quoi? Moi je suis en élémentaire, et je crois que je vais adopter ce système (sauf que ce ne seront pas des colliers!!!). JE m'explique : cette année, je trouvais qu'il y avait toujours trop de monde au coin lecture (même si c'est bien qu'ils soient intéressés).... comme j'ai l'intention de mettre en place l'ordi et pourquoi aps des jeux libres (surtout si 'jai un double niveau je ne sais aps encore), il faudrait que je trouve un moyen similaire aux colliers qui permettraient que tous les enfants n'aillent pas au même endroit....... Si ça vous vient, n'hésitez pas à me le dire, je réfléchis là!
Moustache Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Je pense qu'avec des grands, tu peux utiliser le tableau à double entrée, et là, sérieusement, avec des punaises de couleurs piquées sur un tableau de bois. Mes collègues de GS utilisaient ce système pour les ateliers décloisonnés. Ca permet d'avoir une vue d'ensemble d'un seul coup d'oeil.
lisachou Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 pas mal!...........Tu voudrais dire qu'il y aurait un tableau à double entrée indiquant dans un sens les différents coins accessibles et dans l'autre les prénoms? ou alors dans un sens les coins et dans l'autre le nombre de places......... Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh ayé! J'ai pigé! La deuxième solution me parait bien : dès qu'un enfant va dans un coin il met une punaise dans la case du coin qu'il choisit. Si totues les cases sont prises, il n'a pas le droit d'y aller!!!! Incroyable cette idée!! Merci Moustache!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant