Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sur tableau magnétique,il y aura une image de chaque atelier.En dessous de chaque image,autant de gomettes que de places disponibles.

A porté de main,les étiquettes prénom magnétiques des élèves (avec un symbole pour les ps)qu'ils posent sur les gomettes.

Seule retenue:peut être trop compliqué pour des ps en début d'année???je ne sais pas,à votre avis?

Posté(e)

Oui Thielle, vraiment trop compliqué pour des PS !! Je crois que Lisa cherchait un système pour l'élémentaire. En PS, les colliers c'est bien je pense !

Posté(e)

:D:D

Moi j'utilise le tableau et les étiquettes magnétiques pour s'inscrire. Le nombre de places est indiqué et limité par des gommettes. Cf. site en signature.

MCD

Posté(e)

Isa G si tu utilises les colliers (le plus facile comme système unique pour tous les niveaux en début d'année) imprime tout bêtement les symboles de Moustache sur du papier couleur. Tu trouves des ramettes avec 5 couleurs vives pour un prix léger dans les paperies ou les grands magasins. Tu plastifies à chaud si tu as une plastifieuse , tu perfores et tu enfiles sur un fil scoubidou ( marché d'été)

Tu prévois un emplacement où ces colliers seront attachés dans chaque coin ou une corbeille.

En début d'année corbeille dans chaque coin (au moment de l'appropriation de l'espace classe) puis très vite dans le coin regroupement pour le choix de l'activité imposé ou non. C'est là que tu peux placer ta répartition de l'occupation par couleurs (TPS/PS/MS/GS)...avec un plus agé responsable. Une fois que les TPS auront compris qu'ils font partie du groupe blanc.

Rien n'empêche comme pour les rituels que tu fasses évoluer ce mode de fonctionnement dans l'année et que tu passes ensuite à un système type

tableau style cartes à points ( t'a vu Calinous ! rien ne se perd sur ce forum ;) ) comme le propose Thielle pour s'inscrire puis au dernier trimestre faire l'inscription pour tous dans le coin regroupement avec un tableau reprenant toutes les activités proposées .Tu places toi des punaises de couleurs dans les cases à occuper avec son prénom afin de constituer un groupe multi niveau ou non et les élèves s'inscrivent en respectant cette contrainte en plaçant leur etiquette prénom avec bande magnétique, patafix...Tu peux aussi décider à l'avance de la composition d'un groupe si tu veux travailler en rémédiation, par groupe de besoin etc

Posté(e)

J'utilise également des colliers mais ils sont fait avec des perles en bois en couleur

J'ai acheté une grande planche en bois et j'ai collé du velcro adhésif sur lequel j'ai mis les photos des différents coins jeux.Mon mari a placé sous les photos des crochets et je pends mes colliers Je ferme aussi des ateliers en enlevant la photo.Le nombre d'enfants par coin est défini par le nombre de colliers cela varie entre 1 et 4.

Au début de l'année j'explique que l'on ne peut pas jouer si on a pas mis le collier certains enfants essaient de tricher ou même d'échanger .

Dans ma classe les colliers correspondent uniquement aux ateliers jeux dans lesquels je n'interviens pas.

Posté(e)

Bonsoir,

idem avec mes ps ( avant avec mes tps) , j'utilise des colliers de couleur : chaque "coin" sa couleur ( 4 places par "coin") . Je les ai crocheté , bon c'est sûr faut savoir faire manier le crochet et faire une chainette, mais je les trouve bcp plus solides ainsi . En revanche, j'avais plastifié les icônes correspondantes aux coins et les avais accroché aux colliers, mais cela ne tient pas vraiment une année...J'ai des élèves voraces :P :)

Posté(e)

Moi aussi j'utilise un système de tableaux magnétiques, avec des étiquettes, mais ils sont dans les coins-jeux. En fait c'est une affiche plastifiée format A3, sur laquelle j'ai reproduit la signalétique de Moustache (merci ;) ) et collé autant de languettes magnétiques que de places dans le coin (ils savent qu'ils peuvent être 4 à la cuisine, 3 dans la chambre; etc...). Ils fixent dessus leur étiquette-présence qui est magnétique.

Quand j'étais remplaçante j'ai bossé dans une classe qui utilisait le même système mais avec des velcros, et les étiquettes étaient spécifiques aux coins-jeux. Tout est possible...

C'est un système qui m'a été récommandé par notre IEN à la place des colliers.

Pour avoir testé les 2 systèmes, je trouve que les collliers sont plus facilement perdus, ou abimés, emmêlés... (voire arrachés au cou d'un autre :cry: ). Là avec les étiquettes les enfants font attention car ils savent que s'ils égarent leur étiquette ils perdent l'accès des coins-jeux :D Et ils voient tout de suite s'ils reste de la place dans le coin, plutôt que d'aller à la chasse aux colliers. Bien sûr il y a un temps de mise en place... mais ils comprennent assez vite qu'on a pas le droit d'enlever l'étiquette d'un copain pour prendre sa place dans le coin :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...