Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi j'ai eu de la chance cette année, avec les autres AVS on a demandé aux formateurs s'il était possible de mettre en place une formation AFPS. et ils ont dit oui...

du coup, j'ai pu économiser 60 euros.

mais je crois qu'il y a des organismes où c'est un peu moins cher...

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• salazie

6

• Anwamanë

6

• Ariane

5

• nymphea

4

Posté(e)

Moi je l'ai passé chez les pompiers en 1996 ça fait longtemps !

La technique de la PLS a changé en 2000 il y a eu plusieurs modifications.

:sorcerer:

Posté(e)

je vais me renseigner autour de moi, on ne sait jamais!

vu que je ne travaille pas, j'aimerai bien économiser 60 euros :blush:

salazie

Posté(e)

Tout comme toi Salazie, je trouve que 60 euros c'est cher...

Cela devrait être gratuit <_<

J'espère me la faire payer si jamais je trouve un poste d'AE :blush:

Bon courage !

Posté(e)

Personnellement j'ai passé l'AFPS en 2004 chez les pompiers. J'ai fait un stage sur deux journées (le samedi) et cela m'a coûté 65 euros.

Salazie, si tu comptes des sous (et comme la plupart...) tu devrais déjà te renseigner sur les différents stages qui existent dans ta région, car le délais d'attente est très long, donc souvent, nous sommes sur liste d'attente avant de pouvoir faire le stage. Ensuite, très souvent, les différents organismes encaissent le paiment une fois la formation effectuée. Cela te laisse donc un certain temps pour économiser... Quoiqu'il en soit, payant ou gratuit, l'AFPS est très utile !!

C'est devenu obligatoire pour les PE, mais en fait, c'est une question de citoyenneté avant tout. :)

Posté(e)

Je l'ai passé avec la croix rouge en 1 jour 1/2 ( samedi toute la journée et le dimanche matin) coût 60 € et valable à vie.

Et ça consiste en quoi ?

Je veux dire, à part PLS, le bouche à bouche (vais p'têtre le faire chez les pompiers, moi ! :blush: )... y'a de l'hémoglobine ? Parce que moi, suis allergique : si y'a du sang (même du faux), je tombe dans les pommes...

Et c'est obligatoire aussi pour ceux qui passent le concours interne ? Parce que la PLS je connais, et pour le reste, j'encombre plutôt qu'autre chose alors, si je pouvais économiser 60 €... :huh:

Posté(e)
Personnellement j'ai passé l'AFPS en 2004 chez les pompiers. J'ai fait un stage sur deux journées (le samedi) et cela m'a coûté 65 euros.

Salazie, si tu comptes des sous (et comme la plupart...) tu devrais déjà te renseigner sur les différents stages qui existent dans ta région, car le délais d'attente est très long, donc souvent, nous sommes sur liste d'attente avant de pouvoir faire le stage. Ensuite, très souvent, les différents organismes encaissent le paiment une fois la formation effectuée. Cela te laisse donc un certain temps pour économiser... Quoiqu'il en soit, payant ou gratuit, l'AFPS est très utile !!

C'est devenu obligatoire pour les PE, mais en fait, c'est une question de citoyenneté avant tout. :)

Je n'aurai pas dit mieux! mais il fallait bien que je le dise, ben oui un sujet sur l'AFPS sans que j'intervienne quand meme...

Mis à part ça, certaines mairies, conseils généraux... peuvent t'aider, et si tu ne travailles pas peut etre es tu à l'ANPE et dans ce cas demande leur si ils peuvent te financer

Voili voilou...

Posté(e)

Je l'ai passé avec la croix rouge en 1 jour 1/2 ( samedi toute la journée et le dimanche matin) coût 60 € et valable à vie.

Et ça consiste en quoi ?

Je veux dire, à part PLS, le bouche à bouche (vais p'têtre le faire chez les pompiers, moi ! :blush: )... y'a de l'hémoglobine ? Parce que moi, suis allergique : si y'a du sang (même du faux), je tombe dans les pommes...

Et c'est obligatoire aussi pour ceux qui passent le concours interne ? Parce que la PLS je connais, et pour le reste, j'encombre plutôt qu'autre chose alors, si je pouvais économiser 60 €... :huh:

Je peux te scanner le support de cours si tu veux. :)

Je te laisse déja les grands thèmes :

- La protection

- L'alerte

- La victime s'étouffe

- La victime saigne abondamment

- La victime est inconsciente

- PLS

- La victime ne respire plus

- La victime se plaint d'un malaise

- La victime se plaint d'un traumatisme

Quand je l'ai passé y a 6 ans y avait pas de sang, on nous avait juste montré l'endroit d'où venait le sang. ;)

Posté(e)

Et ça consiste en quoi ?

Je peux te scanner le support de cours si tu veux. :)

Je te laisse déja les grands thèmes :

- La protection

- L'alerte

- La victime s'étouffe

- La victime saigne abondamment

- La victime est inconsciente

- PLS

- La victime ne respire plus

- La victime se plaint d'un malaise

- La victime se plaint d'un traumatisme

Quand je l'ai passé y a 6 ans y avait pas de sang, on nous avait juste montré l'endroit d'où venait le sang. ;)

En gros c'est ce qu'Affable vient d'énumérer, cela consiste essentiellement à alerter les secours de façon efficace (pas si évident que ça !), proteger la victime des badauds ou risques extérieurs ! et secourir en attendant les secours ( pompiers, samu) quand il y a arrêt cardiaque ( bouche à bouche et massage cardiaque) pour le reste vaut mieux pas toucher....Par exemple ne jamais donner d'eau à quelqu'un qui a fait un malaise car si opération nécessaire la personne n'est plus à jeun....On apprend aussi la technique d'Hemlich qui consiste à sauver quelqu'un qui s'étouffe....

Pour les 60€ on nous explique au début du stage que c'est uniquement pour entretenir le matériel, la croix rouge ne se fait pas d'argent avec ça, d'ailleurs le matériel était vraiment au top....et le formateur était bénévole.

On repart avec un petit livre qui reprend tout ce qui a été vu durant le stage, ainsi qu'un DVD car c'est le genre de truc qu'on oublie vite !!! le formateur a d'ailleurs fait un seul massage cardiaque en 35 ans !! (tant mieux)

Bon on nous encourage aussi à continuer par le stage avec le matériel ( je sais plus comment ça s'appelle) pour rejoindre le rang des bénévoles de la croix rouge...

Posté(e)

moi quand je l'ai passé, il y avait du faux sang et le formateur utilisait une sorte de latex pour simuler de fausses plaies sur les candidats.

mais pas d'inquiétude, ce faux sang ne ressemble pas du tout à du vrai, il a plutôt davantage la couleur et l'aspect du jus de myrtille.

Posté(e)

alors là je suis scotchée !!! :huh: Je croyais que l'AFPS n'était valable que 4 ans !?

Et je viens de me renseigner pour le passer la semaine prochaine...Bon je vais téléphoner demain, et voir avec eux, si je peux économiser 60 euros...