Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je l'ai passé en 1988; est il toujours valable pour le concours?

il est judicieux de faire régulièrement des "remises à niveau" ou "recyclage" déjà pour ne pas perdre la main, mais aussi car la législation change assez souvent ainsi que les gestes qui sauvent! il y a quelques changement, et il est nécessaire de les connaitre!

Ca c'est le détail pratique lorsqu'on compte optimiser un max son afps... si c'est juste pour t'en servir pour un dossier, pas la peine de faire de mise à jour, comme les autres l'ont dit, le diplome est valable à vie.

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• salazie

6

• Anwamanë

6

• Ariane

5

• nymphea

4

Posté(e)

Ouais je pense aussi que les IUFM vont organiser des sessions pour faire passer le brevet de secourisme et pour faire passer l'attestation de natation. Ca serait plus sympa de faire ca dans le cadre des cours, de plus vu le prix que coute l'annee d'iufm, ils peuvent nous faire passer ça. Enfin on verra bien.

?? Je ne trouve pas que l'iufm coûte très cher vu le nombre d'heures de cours, l'accès à la médiathèque, les photocop.....

Dans le même ordre d'idées si vous voulez avoir plusieurs diplomes très utiles en même temps, vous pouvez passer votre BAFA avec comme spécialité SB (surveillant de baignade); ainsi vous aurez votre brevet de 50mètre, votre diplome de SB et l'AFPS... encore faut il que le BAFA soit dans votre budget, ce qui n'est peut etre pas évident.

Posté(e)

Personne ne s est inscrit aux cours AFPS les 30 et 31 juillet a Paris ?

Posté(e)
Dans le même ordre d'idées si vous voulez avoir plusieurs diplomes très utiles en même temps, vous pouvez passer votre BAFA avec comme spécialité SB (surveillant de baignade); ainsi vous aurez votre brevet de 50mètre, votre diplome de SB et l'AFPS... encore faut il que le BAFA soit dans votre budget, ce qui n'est peut etre pas évident.

ça coute combien environ de passer le BAFA?

salazie

Posté(e)
alors là je suis scotchée !!!  :huh: Je croyais que l'AFPS n'était valable que 4 ans !?

Et je viens de me renseigner pour le passer la semaine prochaine...Bon je vais téléphoner demain, et voir avec eux, si je peux économiser 60 euros...

en fait il est valabke à vie...sous réserve d'un "recyclage" tous les ans et la 1ère fois au bout de 6 mois.

"Recyclage" : 1 jour de remise à niveau par an... :wub:

NON NON NON, valable à vie point. que tu fasses ou non une mise à jour des connaissances...

Posté(e)
je vais attendre aussi la reprise de l'école pour le passer!

c'est plus pratique quand on a des enfants!

j'espère aussi qu'il n'y aura pas de sang car pas très à l'aise avec ça! :blush:

salazie

Ben ca ca dépend du moniteur et du matériel qu'il a... mais souvent on en met un peu quand même... après tout il vaut mieux vivre cette vison de sang une premiere fois en simulation, avaec du faux sang, plutot que dans la réalité...

Sinon, au début de la formation, signale le au moniteur. Au moins comme ca il sera prévenu et adaptera...

Posté(e)
Ouais je pense aussi que les IUFM vont organiser des sessions pour faire passer le brevet de secourisme et pour faire passer l'attestation de natation. Ca serait plus sympa de faire ca dans le cadre des cours, de plus vu le prix que coute l'annee d'iufm, ils peuvent nous faire passer ça. Enfin on verra bien.

j'avais prévu de le passer en septembre avant ma rentrée mais finalement, je vais peut-être attendre voir si l'iufm prévoit quelque chose... je n'y avais pas pensé... ;)

A mon avis vous pouvez toujours attendre si vous pensez que l'IUFM vous payera la formation en PE1, au mieux ils organiseront des sessions payantes, pour que ca ne leur coute rien... car, sans rentrer dans le détail, ca coute cher d'organiser ca. et ils ne vont pas former des gens sans être surs que ce sont eux qui auront le concours...

Je pense que par contre à partir de l'année prochaine (rentrée 2006), les IUFM demanderont l'AFPS et le brevet 50m à l'inscription en PE1, comme ca ils auront réglé le problème...Ils vérifieront que vous avez tous les titres d'accès au concours, comme ils faisaient avant avec la licence c'est tout...

Posté(e)

attention en parlant des IUFM je n'ai absolument pas dit que je pensais que les iufm allaient nous payer la formation, loin de moi cette idée, j'ai seulement émis l'hypothèse qu'elles demanderont peut être la mise en place de sessions pour les PE1 car dans certaines régions les sessions sont très très rares....

maintenant si elles le font pas, on se débrouillera mais ça coûte rien d'attendre :)

Posté(e)

Je suis étonnée en voyant que vous parlez tous de payer pour passer l'AFPS : je me suis renseignée à la mairie de mon village (sud de la Drôme) et ici, il y a des sessions gratuites organisées par les pompiers. Ca dure 1 journée (1 samedi) et puis c'est tout. Bizarre, mais je suis bien contente d'économiser 60 euros!

Posté(e)
Je suis étonnée en voyant que vous parlez tous de payer pour passer l'AFPS : je me suis renseignée à la mairie de mon village (sud de la Drôme) et ici, il y a des sessions gratuites organisées par les pompiers. Ca dure 1 journée (1 samedi) et puis c'est tout. Bizarre, mais je suis bien contente d'économiser 60 euros!

je vais me renseigner à la rentrée, si je pouvais économiser 60euros ça serait bien!

salazie

Posté(e)

ah bah je vais me renseigner aussi alors :huh: c'est clair qu'économiser 60 € c'est pas rien :P

merci de l'info :)

Posté(e)

J'ai obtenu mon AFPS le mois dernier en suivant la formation gratuitement à l'IUFM de Nancy (PE2). Les infirmières intervenant bénévolement et n'étant pas très nombreuses, la formation a été réservée uniquement à ceux qui n'avaient JAMAIS passé l'AFPS...donc, même ceux qui l'ont obtenu il y a 15 ans n'ont pas pu y retourner....

Je suis ravie de l'avoir fait, et pour pouvoir me rafraîchir la mémoire, j'ai commandé un livret suite à la formation, ça va me permettre de relire de temps à autre, pour ne pas oublier les gestes....(ne serait-ce que le nombre de compressions/insufflations lors du massage cardiaque en fonction de l'âge de la victime, etc.....).

J'avoue que je n'étais pas très à l'aise pendant la formation, car moi, ce n'est pas le sang qui me gène, c'est toute sorte de malaise, étouffement, inconscience, accident....tout ça, ça me faisait paniquer :ninja: Je pense en partie que mon malaise venait du fait qu'à l'âge de 8 ans, j'ai vu mon grand-père faire un infarctus sous mes yeux.... :cry: (il est décédé quelques jours plus tard d'une récidive....).

Bref, quand les dames ont fait la démonstration du massage cardiaque la première foi, j'ai failli m'effondrer.... :( et puis, ensuite, j'ai appris à faire les gestes, et maintenant, j'arrive à regarder des reportages sur des interventions du SAMU sans me sentir mal ;)

Désolée d'être aussi bavarde, mais je dis tout ça pour celles qui ont peur du sang et qui sont mal à l'aise face à des soucis de santé.....je pense que ça va mieux une fois qu'on sait comment réagir, et c'est tellement important de savoir le faire....surtout qu'à la rentrée, je serai seule avec mes élèves...en cas de souci, personne pour m'épauler :huh: