Aller au contenu

PE2 St Germain


titnine

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titnine

    271

  • bamboo

    165

  • mamzelle vivi

    89

  • scarlitoune

    86

Coucou tout le post !

Comment allez vous? Bientôt le R4 pour les cursus A, comme vous devez avoir hâte!

Encore deux jours de classe et retour à l'iufm <_< ..je crois que je préfère encore la zep même si c'est vraiment difficile :P .

Hier, il s'est passé un truc tout bête mais qui m'a :wub: .

J'étais bien malade depuis quelques jours et lundi, ça n'allait pas du tout.

Mes collègues ont été toutes gentilles en me disant de me reposer le mardi si c'était nécessaire. Je suis allée bosser hier sachant bien qu'il n'y aurait pas de zil pour me remplacer et là, surprise, mes trois collègues sont toutes venues me demander comment j'allais avant l'arrivée des enfants :o :wub: .

Ce n'était pas on vient te voir pour savoir si on doit prendre en charge ta classe mais on vient te voir par pure gentillesse :wub:

Croyez- moi, ça m'a vraiment touchée car la gentillesse se fait rare de nos jours (il ya même des fois où on se fait reprocher de demander des nouvelles à de gens qui vont mal ..Titnine, Bamboo vous me comprendrez :P ) Voilà, c'était le bon moment du jour !

Bon ,boulot aujourd'hui, je vais boucler mon projet pluri et avancer mon mémoire qui touche à sa fin (au fait, qui sais quand nous devons le rendre?)

Bizouilles à toutes!

Super pour tes collègues! :)

Pour le mémoire, nous on doit le rendre le 10 mai. J'ai fini l'intro et la partie théorique.

Ce sera quand votre R4, le cursus B?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réussi le concours l'année passée et j'ai eu le droit à une année de report because new lovely baby!

Par conséquent je serai PE2 à saint germain en Septembre et je commence à être sérieusement stressée:

en particulier pour mon organisation familiale: quels sont vos emplois du temps (y a t'il des demi journées libres; est-ce le même de septembre à juin quand on a cours? travaille t'on les mercredis et/ou samedi?) Est-ce vraiment hyper speed et intense, quand se trouvent les coups de bourre?

Pouvez-vous me livrer vos impressions à chaud (points <0 et >0)

Merci beaucoup d'avance de prendre le temps pour me rassurer :wub: ou non :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blueblue.

Bienvenue parmi nous et félicitations pour ton baby... :wub:

Alors, à St germain,il y a une demie journée de libre par semaine.

Cette année, c'était le vendredi après midi jusqu'en janvier et le mardi matin ensuite. On appelle ça des TA (travail autonome).Tu peux rester chez toi pour travailler ton mémoire, profiter de ton bébé ou te reposer ;) ou alors aller dans une classe pour faire tes séances de mémoire( tu peux les faire durant tes stages également). Les horaires sont 8h30- 12h30;13h30-17h30 ou 16h30 selon les cours. L'emploi du temps a changé assez fréquemment durant l'année (en tout cas pour mon groupe).

Tu dois valider le français, les maths, la fg à l'oral et à l'écrit et tu dois rendre un projet pluridisciplinaire fin avril. Tu as 2 stages de 2 semaines, 1 de 3 et 1 de 4. C'est assez stressant et ça demande énormément de travail et d'investissement.

Le mémoire est à rendre pour le 10 mai. Il faut savoir que certains directeurs de mémoire demandent un travail continu sur l'année et que d'autres ne donnent pas trop signe de vie.

Au final, il y a beaucoup de parents à l'iufm qui arrivent à gérer donc ne t'inquiète pas... mais c'est vrai que cette année demande beaucoup de travail et d'organisation .

Pour ma part, je dirai que c'est une année vraiment stressante!!

La fin des cours est le 21 juin. A partir des vacances de printemps, l'emploi du temps est allégé et des journées pour travailler le mémoire sont prévues. Je parle pour le cursus A.

En début d'année, les premiers mois sont vraiment relax aussi... Pas de travail,etc.

Au final, tu travailles énormément durant les stages. Si tu travailles ton mémoire tout au long de l'année ,ça ira et les enseignements demandent également du travail mais uniquement au moment des évaluations.Tu n'as pas de devoirs le soir...

J'espère t'avoir un peu aidée...ça part un peu dans tous les sens!! :D Désolée.

Bon courage!!! et pas de panique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Blueblue ma copine des oraux :):wub:

Alors pour la pe2, je te conseille vivement d'avoir des nerfs d'acier et un mode de garde bien ficellé pour tes enfants, ne serait-ce que pour ta tranquillité d'esprit.

Je suis cursus B (pas fait de pe1).

Concernant l'emploi du temps, il faut bien souvent attendre le vendredi soir pour que l'emploi du temps de la semaine suivante soit affiché <_< , c'est surtout le cas en début d'année . On nous donne bien des déroulés annuels mais ils sont bien souvent changés ;)

Les cours commencent souvent à 8h30 et se terminent à 16h30 au mieux ou 17h30.

Côté restauration, pas de micro-ondes mais un crous surchargé le midi et pas toujours prêt a accueillir les stagiaires :( , j'espère que tu aimes les sandwichs et les salades froides.

Quand les cursus A et B sont en même temps à l'iufm ( c'est rare mais ça arrive), il faut prévoir de venir plus tôt pour trouver à se garer.

En ce qui concerne les devoirs, Bamboo t'a fait un bon topo.

Si tu bosses sérieusement ton mémoire tout au long de l'année, tu devrais t'en sortir. Je suis arrivée en début d'année en sachant sur quoi je voulais bosser, ça m'a fait gagner pas mal de temps. J'ai affiné mon sujet avec le temps et les conseils des profs. J'ai pu faire mes séances lors de mon R2 mais c'est assez exceptionnel d'ou le TA qui te permettent d'aller faire tes séances dans une école. Les TA varient selon les classe et sont souvent modifiés en cours d'année.

Le projet pluri n'est pas bien méchant, on s'en fait toute une montagne car il est assez mal expliqué (enfin d'après moi ;) ) mais c'est assez rapide à faire. Le mien m'a pris 3h !

Quant aux différentes validations , il faut ressortir le bon jargon de l'iufm et tout se passe au mieux.

Sinon les profs ont la fâcheuse tendance à te mettre la pression,il va apprendre à mettre du recul avec tout ça. Si tu fais les devoirs au fur et à mesure, tout ira bien.

Tu peux, pour la rentrée, apprendre à dormir les yeux ouverts, ça t'aidera beaucoup à survivre à certains cours. J'ai bien failli me faire sponsoriser par doliprane cette année :P

Pour être honnête, ce n'est pas une année marrante car on nous stresse pas mal. Tu as aussi l'ambiance de ta classe qui compte beaucoup.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu. Ne te stresse pas, on en sort tous survivants :D Et puis, on sera là pour t'aider et te remonter le moral si tu en as besoin :wub:

*

pfffft je ne regarde pas le forum quelques jours et paf 4 pages en plus ! ^zêtes rapides les filles

pour l'année de PE2 je dirais comme mes camarades c'est surtout qu'on a plein de choses à faire en même temps ( genre les cours alors qu'on pourrais préparer nos stages). Perso, je suis en R4 à versailles chantiers ( à satory cad dans une caserne ;-p) c'est à perpetland de chez moi, je n'ai pas été gâtée non plus pour les destinations de mon stage. c'est un CE1 et le tuilage s'est bien passé, je dois travailler plein de trucs dont les pronoms de conjug, les sons gn et ill, le début de la multiplication et la frise personnelle ( là je sais pas trop quoi faire dessus) c donc parti pour pas mal de boulot

bon courage aux B pour leur fin de stage, nous lundi c'est notre tour !!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, même si ce n'est pas toujours rassurant mais je m'y attends de toute façon!

ça m'a fait chaud au coeur le :wub: pour la copine des oraux.

Comment avez-vous trouvé l'idée de votre mémoire, parce que je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble et ce qu'ils attendent. je me creuse la tête mais elle est vide :cry: ça promet!

Bon en tout cas bonne chance à vous toutes, je pense très souvent à vous de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup...

C'est la dernière ligne droite et c'est vraiment angoissant...

Bon retour à l'iufm et surtout bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,cette première journée de stage, ça a été?

Pour nous, matinée libérée au dernier moment à cause de l'annulation du retour de stage puis cours de français cet aprem. Toujours aussi passionnant

Demain, conférence zep, vous l'avez testé?

Super journée, J'adooooooooore vraiment la maternelle!! :wub::wub:

J'ai déjà 2 visites de prévues (je vais en avoir 3 en tout... :ninja: ).

Ma classe est sympa, reste à recadrer les élèves (la titulaire travaille dans le brouhaha :ninja: ), j'ai bien crier aujourd'hui, mais j'avais le silence! ;). Mais ils sont pas méchants, la moitié reste déjà scotché à moi! :P

Pour la conférence ZEP, on a eu... Ben c'est une conférence de l'iufm... :whistling: :P

Bisous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi c cyrielle je vois que tu es à st germain dc je viens de questionner, car je vais envoyer mes dossiers pour etre prise ds un iufm et je sai pas si vaut mieux choisir paris en premier ou versailles???dc voila et jvoualis te demander si st germain c bien??tu te plais bien??car comme il faut faire des choix de villes parmi etiolle st germain antony et cergy , jarrive pas trop a les classer car je ne connais pas, je suis de rennes, peux tu me conseiller???????

MERCI, cyrielle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...