Aller au contenu

Ex-PE2: vos conseils sur les dominantes


rac

Messages recommandés

Et bien apparemment les choix de dominantes diffèrent selon les iufm : il n'y aurai visiblement pas de dominante musique sur nantes et je suis vraiment dégoutée. <_<

Je suis admise en vendée et je n'ai encore rien reçu mais si quelqu'un pouvait me confirmer.

En tout cas, je trouve pas çà normal, du coup je sais vraiment pas quoi prendre car langue, je suis nulle et sport j'ai des problèmes de dos. Il ne me reste plus qu'arts plastiques, sauf que je n'en ai jamais vraiment fait à part au collège! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    5

  • Rénatan94

    3

  • -Thalie-

    3

  • Trènoly

    2

Il ne me reste plus qu'arts plastiques, sauf que je n'en ai jamais vraiment fait à part au collège! 

t'inquiètes pas zabou j'ai le même problème car je ne veux pas prendre langue (je voudrais enseigner en cycle 2 ou1) et le sport ... ben c'est pas pour moi!

donc je prendrais art tout en sachant que je n'en ai pas fait depuis x temps et que je n'ai que très peu de connaissances en la matière... on verra bien ce que cela donne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne comprends pas le raisonnement de certains et certaines :ninja:

Nous ne sommes pas notés dans les dominantes et sur mon papier il y a écrit : choisir une dominante dans le domaine qu'on ne connait pas ou bien pour l'approfondir.

J'ai lu sur ce forum que certaines avaient fait plusieurs années de musique et pourtant elles allaient prendre cette dominante..... mais ça ne va rien apporter !!!

Une copine musicienne (comme moi) m'a dit que dans la dominante "musique" il y a avait des personnes qui ne savaient pas lire une note sur une partition ;):blush:

Moi je ne vais pas prendre musique si c'est pour apprendre des chants pour enfants <_<

Je pense qu'on a tout intérêt à prendre un domaine que l'on connait pas, qu'en pensez-vous ?

Une copine qui était en Pe2 l'année dernière avait pris Arts visuels car elle avait peu d'expérience dans cette matière et apparament cela lui a beaucoup servi ! :)

Moi aussi je pense prendre Arts en fin de compte car je manque d'imagination dans ce domaine :ninja::huh: .

Voilà pour mon opinion :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et félicitations pour l'admission au concours ;)

En pe2, j'avais pris la dominante musique, et j'ai adoré ! Mais je sais qu'il n'y a pas toujours les mêmes dominantes dans tous les IUFM... Dans mon académie ( le nord), on avait le choix entre musique, langue, arts plastiques; sciences ou EPS... Je vous conseille de choisir un domaine qui vous plait, parce que ça représente quand même un certain nombre d'heures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait comment ça se passe dans le cadre d'une demande de transfert de scolarité. J'ai eu le concours sur Amiens, mais j'espère intégrer Tours (Fondettes pour être précise) et je ne voudrai pas qu'il n'y ait plus de place si j'arrive courant septembre sur Fondettes (je pourrais peut-être avoir mon transfert vers le 15 septembre et en attendant, je commencerais Beauvais).

J'aimerais Théâtre ou arts visuels.

Quelqu'un sait ce qu'il serait prudent de faire ?

Merci de vos réponses,

Sandring.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne comprends pas le raisonnement de certains et certaines  :ninja:

Nous ne sommes pas notés dans les dominantes et sur mon papier il y a écrit : choisir une dominante dans le domaine qu'on ne connait pas ou bien pour l'approfondir.

J'ai lu sur ce forum que certaines avaient fait plusieurs années de musique et pourtant elles allaient prendre cette dominante..... mais ça ne va rien apporter !!!

Une copine musicienne (comme moi) m'a dit que dans la dominante "musique" il y a avait des personnes qui ne savaient pas lire une note sur une partition  ;)  :blush:

Moi je ne vais pas prendre musique si c'est pour apprendre des chants pour enfants  <_<

Je pense qu'on a tout intérêt à prendre un domaine que l'on connait pas, qu'en pensez-vous ?

Une copine qui était en Pe2 l'année dernière avait pris Arts visuels car elle avait peu d'expérience dans cette matière et apparament cela lui a beaucoup servi ! :)

Moi aussi je pense prendre Arts en fin de compte car je manque d'imagination dans ce domaine  :ninja:  :huh: .

Voilà pour mon opinion  :P

Tout à fait d'accord avec toi Pounette!! D'ailleurs l'annonce faite d'une formation à dominante dans les iufm par J.LANG (2001) a été présentée comme pouvant apporter une réponse au constat que bon nombre d'enseignants déclarent ne pas se sentir assez formés pour enseigner certaines disciplines. En ce qui me concerne ma spécialité est l'EPS et je ne vois pas tellement l'intérêt de choisir cette discipline.J'ai bien envie de prendre musique "et que chacun se mette à chanter, et que chacun se mette à rever..." :cry:

oulala je suis fatigué moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne comprends pas le raisonnement de certains et certaines 

Nous ne sommes pas notés dans les dominantes et sur mon papier il y a écrit : choisir une dominante dans le domaine qu'on ne connait pas ou bien pour l'approfondir.

J'ai lu sur ce forum que certaines avaient fait plusieurs années de musique et pourtant elles allaient prendre cette dominante..... mais ça ne va rien apporter !!!

Une copine musicienne (comme moi) m'a dit que dans la dominante "musique" il y a avait des personnes qui ne savaient pas lire une note sur une partition  ;) 

Moi je ne vais pas prendre musique si c'est pour apprendre des chants pour enfants 

Je pense qu'on a tout intérêt à prendre un domaine que l'on connait pas, qu'en pensez-vous ?

Une copine qui était en Pe2 l'année dernière avait pris Arts visuels car elle avait peu d'expérience dans cette matière et apparament cela lui a beaucoup servi ! :)

Moi aussi je pense prendre Arts en fin de compte car je manque d'imagination dans ce domaine  :ninja:  :huh: .

Voilà pour mon opinion  :P

Je pense qu'il vaut mieux prendre une dominante dans la matière qui nous plait surtout qu' à la base c'est pour être (si j'ai bien compris) une "personne-ressource" dans cette matière. ;)

Perso, je ne me vois donc pas prendre histoire géo car j'ai jamais vraiment aimé çà , et anglais je suis vraiment une brelle!! Mais j'ai l'intention de prendre ces deux matières en modules et meme prendre des cours d'anglais de mon coté si j'ai besoin. :P

Je suis pas experte en musique mais j'aime çà et j'ai adoré les cours cette année. Je me voyais bien comme personne ressource en musique, tout simplement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je lis un peu partout que le choix de la dominante nous attribue en quelque sorte une valeur qui nous permet d'avoir un choix plus ou moins large d'écoles par la suite. Par exemple ceux qui prennent anglais sont largement bonifiés et obtiennent facilement un poste.

Je serai PE2 à Bonneuil l'année prochaine et j'aurais aimé savoir si en prenant Arts, je ne risquais pas de me retrouver sans poste à la rentrée 2006?

Merci pour vos réponses,

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils svp!

J'hésite entre musique et anglais. <_<

Je n'ai pas fait d'anglais depuis 4 ans, ça pourrait me servir si je suis en cycle 3 et j'aime bien ça. D'un autre coté, j'ai une préférence pour le cycle 2!

Et en musique, je ne sais pas lire les notes sur les partitions et je chante comme une casserole. Je me demande comment je ferai plus tard dans ma classe.

Donc, à votre avis, que devrais-je choisir? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 10 ans que je fais de la musique, et pourtant, j'avais pris musique en dominante, et nous étions presque tous musiciens dans cette dominante...

Pourquoi ? Et bien parce que la musique à l'école et la façon de l'aborder n'a absolument rien à voir avec le solfege qu'on a connu... Et que pour un musicien, il est utile de revoir sa façon de penser l'enseignement de la musique... Les profs de musique de conservatoires sont rarement pédagogues...

Mon année de dominante, si elle ne m'a pas appris grand-chose au point de vue "strict" des connaissances musicales, m'a appris la péda de la musique à l'école... Où comment faire apprendre un chant, comment entrer dans la polyphonie/polyrythmie, comment intéresser les élèves à la musique, comment développer l'écoute musicale, ainsi que beaucoup d'activités...

La musique ce n'est pas que apprendre des chants, c'est aussi développer la sensibilité, l'écoute, et les aptitudes musicales...

Je ne suis pas sure qu'un musicien sache mieux remédier à un souci d'élève qui chante faux qu'un non-musicien...

J'ai pris dominante musique, parce que j'aime la musique, et que quite à etre personne ressource je préfère autant ce domaine qu l'EPS ou l'Art plastique...

Et aussi parce que je trouve que les ressources en musique sont beaucoup moins développées que dans les autres domaines...

Et que ce n'est pas parce qu'on est musicien qu'on sait mieux comment apprendre la musique que les non musiciens.

Ce qui a fait la richesse de mon année de dominante, c'est que nous étions peu nombreux, mais aussi d'horizpons différents : des musiciens de conservatoires, d'associations, des autodidactes, des chefs de choeurs...

Il ne faut absolument pas partir dans l'esprit de ne pas comprendre pourquoi ceux qui ont des facilités dans un domaine sont plus à même de l'enseigner et n'auront pas besoin des cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'en étant déjà habilitée en anglais, je puisse quand même le prendre en dominante ou en "simple" module? ce n'est pas du tout dans le but d'avoir moins à travailler car j'ai déjà des classeurs complets de préps, mais je me suis formée sur le terrain, sans vraiment de cours de pédagogie d'un prof (à part le "stage pédagogique" de début d'année....), il serait surement intéressant d'avoir un autre point de vue!! J'ai lu que le choix de la dominante n'a rien à voir avec le sujet de mémoire, ce qui ne m'obligerait pas à prendre anglais en dominante. ...désolée, je suis dans le flou, le site de l'iufm du nord ne s'ouvre pas... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'en étant déjà habilitée en anglais, je puisse quand même le prendre en dominante ou en "simple" module? ce n'est pas du tout dans le but d'avoir moins à travailler car j'ai déjà des classeurs complets de préps, mais je me suis formée sur le terrain, sans vraiment de cours de pédagogie d'un prof (à part le "stage pédagogique" de début d'année....), il serait surement intéressant d'avoir un autre point de vue!! J'ai lu que le choix de la dominante n'a rien à voir avec le sujet de mémoire, ce qui ne m'obligerait pas à prendre anglais en dominante. ...désolée, je suis dans le flou, le site de l'iufm du nord ne s'ouvre pas... :(

Dans mon iufm (créteil) si tu es habilité, tu n'as pas le droit de choisir l'option habilitation. Par contre ds la dominante anglais, il y a aussi l'option didactique choisie par bcp d'habilités. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...