Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voudrais savoir si d'autres personnes que moi sont très stressées pour parler à l'oral, devant un jury ??

Je sais que ça peut paraitre paradoxal pour quelqu'un qui veut devenir professeur des écoles, mais devant les enfants: ça va ! ce sont les examens oraux et le jury qui me font peur :ninja: , depuis toujours (même pour parler devant toute une classe,genre un exposé, mais ça me stresse un peu moins qu'un jury quand même...)

Y en a-t-il parmi vous qui ont passé les épreuves orales du CRPE avec la même appréhension ? est-ce que l'IUFM prépare bien à parler en public (je suis admise à l'IUFM d'Aix-en-Provence à la rentrée), et est-ce que ça passe en s'entrainant ?

Avez vous des "trucs" pour faire passer le stress d'avant un oral ??

Merci de vos témoignages toujours enrichissants !! :wub:

Marion

Posté(e)
Bonjour, je voudrais savoir si d'autres personnes que moi sont très stressées pour parler à l'oral, devant un jury ??

Je sais que ça peut paraitre paradoxal pour quelqu'un qui veut devenir professeur des écoles, mais devant les enfants: ça va ! ce sont les examens oraux et le jury qui me font peur  :ninja: , depuis toujours (même pour parler devant toute une classe,genre un exposé,  mais ça me stresse un peu moins qu'un jury quand même...)

Y en a-t-il parmi vous qui ont passé les épreuves orales du CRPE avec la même appréhension ? est-ce que l'IUFM prépare bien à parler en public (je suis admise à l'IUFM d'Aix-en-Provence à la rentrée), et est-ce que ça passe en s'entrainant ? 

Avez vous des "trucs" pour faire passer le stress d'avant un oral ??

Merci de vos témoignages toujours enrichissants !! :wub:

Marion

Je crois que c'est le cas de beaucoup de personnes !!!

Mes trucs à moi c'est de me dire que ce sont des gens comme moi, qu'ils ont peut-être plus de connaissances mais ils sont aussi plus vieux donc c'est normal ! Puis je me dis qu'ils ne vont pas me manger... Et surtout je révise à fond car déjà que j'ai du mal à aligner deux mots alors si en plus je ne sais pas quoi dire...

Et je dois t'avouer que ca ne marche pas du tout !

Le seul oral que j'ai réussi c'est celui que je n'ai pas travaillé (EPS), j'y suis donc allée les mains dans les poches et j'étais tout à fait à l'aise puisqu'ils ne pouvaient me poser QUE des questions auxquelles je ne pourrais pas répondre, donc résignée d'avance... Et ben non j'avais quand même élaboré au préalable la forme de mon exposé (passe-partout) sans savoir ce que j'allais mettre dedans ; je ne sais pas encore si je suis admise ou non mais je peux te dire que je suis sortie mal de tous mes oraux sauf celui-là :ninja:

Malheureusement contre la timidité je crois qu'il n'y a pas de remède...

Le pire c'est que j'ai du mal à être FACE à des personnes plus agées alors que j'ai carrément de l'assurance lorsque je suis face à eux mais DANS une foule...

Il est temps pour nous d'aller faire une psychothérapie pour nous dégager de nos peurs ! Solution que je vais fortement envisager si je me suis vraiment planté à l'oral... :huh:

Posté(e)

oui je te comprends tout à fait sandrah !! merci en tout cas pour ta réponse :) ça rassure de ne pas se sentir "cas unique"!! :P

Bisou

Marion

Posté(e)

Moi c'est exactement pareil!!

J'ai travaillé pendant deux ans dans une école sans aucun problème, j'ai déjà fait des interventions dans des réunions avec plein de monde, mais savoir que je qui jugée, ça me perturbe...

C'est mon plus gros problème...

:cry:

Bises!

Posté(e)

moi c'est comme vous ça a toujours été mon cas, mais après 4 tentatives je peux te dire que ça s'arrange avec le temps et pourtant c plutot du genre incurable chez moi. Alors ne desespere pas avec de l'entrainement on gagne une minuscule part de confiance et je l'ai vérifié aussi mais quand on est sure de ce qu'on dit et que l'on maitrise son sujet alors ça passe mieux même si on a encore plus peur de se planter. Pour moi y a pas de remede miracle juste de l'entrainement et de la pratique

Posté(e)

ça se joue dans ta tête, donc il faut s'occuper d'elle lol, en changeant son état d'esprit. Un truc qui peut marcher:

imagine que tu es déjà passée, et que tu as raté, qu'on ne t'a pas laissé ta chance, et que c'est injuste ! Alors, ya une part de révolte et de colère qui monte en toi et tu oublies la crainte, tu veux juste prouver ce que tu vaux et réparer l'injustice.

(attention, il faut accepter de s'en convaincre)

Sinon, fais des exercices de respiration, ça calme. ;)

Posté(e)

Je n'ai pas trop de difficulté et d'appréhension à l'oral, mais je comprends tout à fait les peurs de certains. Je pense en revanche qu'une bonne partie d'une note d'oral correcte est due à un minimum d'assurance quand on s'exprime :)

Mon conseil? Se former. Seul/e, en groupe, dans toutes les occasions possibles. Se mettre dans des situations où l'on est appelé à prendre position fortement, à se mettre en péril même, avec assurance (mais sans arrogance :) ) Il ne faut pas hésiter à faire TOUTES les mises en situation d'oral à l'IUFM, même (surtout) celles qui "font le plus peur" :)

Au moment des oraux, il faut bien faire attention à ne pas trop se stresser, vivre sainement pour ne pas se mettre plus la pression. L'homéopathie peut très bien marcher. Et au pire, ne pas hésiter à tester le Lexomil ;)

Bon courage!

Posté(e)

salut , moi aussi j'ai une énorme trouille à l'oral...et avant chaque épreuve j'avais une énorme boules dans le ventre...je n'ai que partiellement gérer mon stress.Je me suis dit que les jurys se doutent bien que l'on est super stresée alors je me suis dit que ce n'était pas la peine de le cacher ,je soufflais un grand coup avant de rentrer dans la salle et je leur faisais un grand sourire :) ,je ne sias pas pourquoi mais ils me sourianet aussi alors du coup je lme sentais un peu moins tendue.et surtout 'essayais de me concentrer sur ce que je disais pour oublier que j'étais devant des gens qui connaissaient beaucoup plus que moi sur le sujet!! :wub:

Posté(e)

Moi, j'ai stressé lors de 2 oraux. Et les 2 autres j'étais super cool.

Déja une remarque, ce n'est pas dans les oraux où j'ai stressé que j'ai eu les pires notes, au contraire. Conclusion. On peut perdre tous ses moyens et avoir une bonne note. Comment ça se fait. Mystere des jury.

D'autre part, je ne pense pas que le stress lors des exams est un phénomene flou. Je pense qu'il se construit sur une base, qui est le manque de confiance en soit. Et je pense que la première chose à faire est de se demander pourquoi précisément on n'a pas confiance en soit.

Moi, en ayant 2 oraux cools et deux oraux stressés, j'ai réalisé que je paniquais dans les matières où je me sentais le moins solide. Dans les matières que j'avais bétonnée, je n'ai pas stressé; Et quand je dis bétonné, la seule différence, c'est que je m'étais fait des fiches récapitulatrices de fiches, dans lesquels je m'étais noté les grands titres et que j'avais mémorisé; A partir de ces grands titres, je pouvais retrouver dans ma mémoire le reste. ca m'a super rassuré et je n'ai pas paniqué; En revanche, même en ayant lu beaucoup, quand j'avais la sensation que mes connaissances étaient en vrac, je ne me sentais pas sure de moi et je paniquais.

J'ai une copine qui elle stresse sur les matières qu'elle a le plus bossé et reste cool quand elle se sent tellement sûre de planter qu'il n'y a plus rien à défendre. On en a discuté. Et Cette année, elle s'est astreinte à arrêter de bosser au moins 2, 3 jours avant chaque oral. Tant pis pour ce qu'elle ne savait pas. Et elle s'est obligée à faire pendant ces journées là, les trucs qu'elle aimait. Et cette année, elle n'a paniqué nulle part et à eu son concours!

Bref, un grand roman pour dire ce que vous savez toute (mais je suis une bavarde, je peux pas m'en empêcher):je crois qu'il faut se sonder en profondeur, pour determiner ce qui précisement nous destabilise... Et pas voir ça comme une grande généralité du type, je stresse, je suis émotive.

Posté(e)

comme Juno, je pense qu'il n'y a pas de miracle: l'entrainement!!!!

j'ai fait de mises en situation en plus avec forprof et lors de ma 1°: l'horreur, la méthode n'y était pas et niveau aisance orale c'etait nul... :ninja: (pourtant j'en avais deja passé des oraux mais pour le crpe je pense que l'enjeu étant tellement plus important que pour mes anciens oraux que je stressais "malgré moi").

métamorphose! mon 1° oral au concours: l'OP....

Normal de stresser avant d'y aller, tu travaille toute l'année pour cela et 2 gars vont te juger en moins de 40 min...

bon coup de stress avant de rentrer dans la salle. Mais une fois assise devant le jury, un calme légendaire, esposé: voix posée, entretien: pas déstabilisée par les questions jury (pourtant il y avait de quoi l'être!)

et au final: une super note en OP. (et également pour les autres oraux, donc je pense que ce facteur joue un role important... mais... faut bosser quand même :P )

Je pense qu'il est absolument nécessaire de savoir gérer son stress car (je rejoins encore juno) une partie de la note (consciemment ou non) se fera sur ce critère.

Donc au max, entraine toi. soit grace à ta formation soit alors , et c'est ce que l'on a fait également, en groupe de 2 ou 3 amis. (ça t'aide et à gérer ton stress quand tu parles seule face à un public et à gérere ton tps de préparation)

bon courage pour la suite ;)

Posté(e)
Et au pire, ne pas hésiter à tester le Lexomil ;)

J'en ai pris vendredi because trop stressée pour les résultats et ca ne m'a rien fait :huh: Pourtant je n'ai pas l'habitude de me droguer...

J'ai une copine qui elle stresse sur les matières qu'elle a le plus bossé et reste cool quand elle se sent tellement sûre de planter qu'il n'y a plus rien à défendre. On en a discuté. Et Cette année, elle s'est astreinte à arrêter de bosser au moins 2, 3 jours avant chaque oral. Tant pis pour ce qu'elle ne savait pas. Et elle s'est obligée à faire pendant ces journées là, les trucs qu'elle aimait. Et cette année, elle n'a paniqué nulle part et à eu son concours!

En ce qui me concerne la matière pour laquelle j'ai vraiment stressée c'était celle de ma licence (LLCE espagnol) et pourtant il n'y avait pas de quoi vu que je n'ai pas de problème avec la langue et que j'ai assuré la partie didactique... Trop de pression car je n'avais pas le droit de décevoir dans MA discipline !

Ta copine a de la chance de pouvoir s'arrêter de bosser quelques jours avant chaque exam ; je sais que si je faisais ça je n'aurais jamais le concours étant donné que ma mémoire est très défaillante et je ne me rappelle que des choses que je lis la veille ou le matin même :huh:

Bonne chance à tous les stressés :wub: