FennJA Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 voilà, j'ai une classe de GS-CP et la titulaire les faisait tous travailler sur fiches, en maitrise de la langue et maths, rien d'autre :o je n'ai donc aucun matériel (sauf de la peinture datant de quelques années <_< ) Je me retrouve avec une petite classe et tout à acheter. J'ai mes idées pour les CP, mais pour les GS, c'est flou parce que le budget n'est pas indéfini... Donc j'ai prévu des cahiers d'écriture (pour la fin d'année), un classeur (qui les suivra tout au long du cycle: on travaille vraiment en concertation dans le RPI :P ) De plus, j'achète de la pate à modeler, des peintures, pinceaux, papiers divers, je me concentre maintenant sur les "jeux": puzzles, jeux de construction, engrenages... ? vos avis sur les incontournables ? Est-ce que je demande aux familles de fournir des feutres, crayons de couleur, stylos ? (ce que je ferai pour les CP) Je pense qu'en maternelle, c'est à l'école de fournir ce matériel... Merci d'avance
zagou Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Ma collègue qui a les GS CP demande aux GS 1 pochette de feutres et 1 pochette de crayons de couleurs. Bon maintenant notre budget est plutôt réduit alors je pense qu'on peut faire l'un ou l'autre tout dépend de ton budget. Il n'est cependant pas inintéressant d'avoir qq crayons en plus dans la classe.
FennJA Posté(e) 9 juillet 2005 Auteur Posté(e) 9 juillet 2005 ah oui, je rajoute que je vais aussi acheter des albums, documentaires... enfin, dans la limite du possible... j'essaie d'acheter l'essentiel
del-maitwess120312 Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 voilà, j'ai une classe de GS-CP et la titulaire les faisait tous travailler sur fiches, en maitrise de la langue et maths, rien d'autre :o je n'ai donc aucun matériel (sauf de la peinture datant de quelques années <_< )Je me retrouve avec une petite classe et tout à acheter. J'ai mes idées pour les CP, mais pour les GS, c'est flou parce que le budget n'est pas indéfini... Donc j'ai prévu des cahiers d'écriture (pour la fin d'année), un classeur (qui les suivra tout au long du cycle: on travaille vraiment en concertation dans le RPI :P ) De plus, j'achète de la pate à modeler, des peintures, pinceaux, papiers divers, je me concentre maintenant sur les "jeux": puzzles, jeux de construction, engrenages... ? vos avis sur les incontournables ? Est-ce que je demande aux familles de fournir des feutres, crayons de couleur, stylos ? (ce que je ferai pour les CP) Je pense qu'en maternelle, c'est à l'école de fournir ce matériel... Merci d'avance <{POST_SNAPBACK}> IL y a des jeux que tu peux fabriquer aussi, et il te faut juste des dés. Pas mal de jeux pour la numération se fabriquent facilement, par contre, je pense que quelques dés c'est utile. Enfin bon, je n'ai fait qu'un an en GS, si les pros de la GS ne sont pas d'accord, qu'ils n'hésitent pas.
sourimimi Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Peut être que la pâte à sel coûte moins cher à faire que la pâte à modeler et elle se concerve quelques semaines dans une boite en plastique. Récupérer des catalogues de jouets... Ca fait un atelier découpage assez motivant pour du découpage libre. Si tu as du papier de couleur, tu pourras aussi proposer du découpage créatif dirigé. Des petites perles peuvent être utiles avec fil scoubidou... Voire des perles de rocailles ( à enfiler sur fil de nylon assez gros pour se dispenser d'aiguille ). Les legos occupent bien ( souvent les garçons ). Si tu n'en as pas ( et comme ça coûte cher ) tu peux peut-être faire appel à des parents généreux. MCD
muriel4201 Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Bonjour Quelques conseils pour les puzzles que tu veux choisir. Ils doivent obligatoirement tre en bois ou en plastique si tu veux qu'ils resistent des années: leur coût est très élevé, tu peux prendre des puzzzles individuels, ils doivent avoir un minimum de pièces de 20 environ et monter jusqu'à 50 voire 100 si tu veux en proposer collectivement, les catalogues asco, nathan, wesco sont assez bien, le budget est d'environ 15-30 euros le puzzles sauf si tu achètes une série( sans oublier les frais de port). Il te faut normalement pour une classe de maternelle pure grande section notamment une trentaine de puzzles pour l'année et je vois très bas: un groupe de grande section 6 8 enfants en autonomie doit avoir un puzzle chacun en autonomie, tu dois pouvoir les faire évoluer dans l'année et les renouveler au moins chaque trimestre soit 3 fois dans l'année minimum l'idéal est de les changer à chaque vacances. Tu dois prévoir aussi différents niveaux selon les enfants et une progression dans l'année, passer de 15-20 pièces à la rentrée à 50 en juin mais pas pour tous. Si tu n'as rien le jour de la rentrée va voir l'enseignant de moyenne section de maternelle elle peut te prêter des jeux et puzzles de fin d'année de moyenne section qui seront adaptés pour la rentrée le problème c'est que tes élèves risquent d'avoir déjà jouer avec. Pour les jeux, ils coutent en moyennet 100 euros pièces si tu veux pouvoir faire jouer un grand groupe, regarde les jeux style allumettes avec des dessins à réaliser en autonomie, ils peuvent servir une année chez les moyens en tout cas et ils ne font aucun bruit. Tu peux en fabriquer aussi et trouver des idées dans la classe maternelle qui te permettra de ne pas tout fabriquer comme ateliers car tu vas avoir beaucoup de travail. MURIEL
muriel4201 Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Albums à prix réduits, Le meilleur endroit pour se faire une bibliothèque peux chère avec un budget réduit est les vides greniers pour 1 ou 2 euros (et pas plus) tu trouves des documentaires et des albums notamment de l'école des loisirs. Le problème est de se faire une facture pour être remboursé par l'école, si tu ne gardes pas les albums pour toi, farfouilles chez les brocanteurs associatifs style: la croix rouge, emmaus aussi, les associations de deuxième vente tu leur demande une facture et comme c'est pour une école il ne font pas de difficultés en général. les prix sont interressants. Quelques fois, il ya des jeux de lotos, dominos, puzzles plus rarement pour 2 euros utilisables en maternelle. Evite les brocanteurs professionnels qui sont hors de prix en général mais il ya des exceptions. BON COURAGE MURIEL PS: pense à aller à la bibliothèque des enseignants il y a du matériel pédagogique gratuit (après inscription) voir des jeux, des livres, à emprunter pour un mois en général
titousu Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Tu peux aussi te renseigner auprès de la mairie pour savoir s'il y a un service de bibliothèque et de ludothèque. Ma classe est inscrite à la ludothèque itinérante, c'est une vraie mine aux trésors : je loue des jeux d'imitation,, des puzzles, des jeux de société d'excellente qualité et même des trottinettes, vélos, petit toboggan et piscine de balles (bon, j'ai des PS-MS!). Ca coûte 0,75€ la location par quinzaine. C'est organisé par les Familles Rurales. Il y a peut-être quelque chose près de ton école.
lireli Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 j'ai connu la même situation dans une classe uinque: l'enseignant avant moi avait apporté beaucoup de choses perso et il tout repris (normal!) en partant: donc ce que tu achètes, fais toi le rembourser par la coopé pour que la personne suivante ne connaisse pas le même problème j'ai fait pas mal de brocante et chez Emmaus on trouve pas mal de jeux. tu peux essayer les magasins qui rachète les invendus comme Noz (par chez moi ), j'y ai trouvé des jeux NATHAN au quart de leur prix, il y a aussi des jeux en bois beloduc, du matériel scolavox... mais ça dépend des arrivages, il faut y aller souvent. pour les jeux maths, tu peux les faire (pense aux jetons de couleurs), pour les ateliers de graphisme tu peux fonctionner avec des velledas et des pochettes plastiques et pour les jeux de construction ou de pavages/ mosaiques tu peux aller chez Maxitoys: ils ont des jeux qui ressemblent à ceux qu'on trouve sur les catalogues écoles mais en beaucoup moins solides, mais au début ça dépanne. pour les tangrams tu peux les fabriquer en carton assez fort et essayer de récupérer des fiches modèles... essaie peut-être de te fixer cette année sur les puzzles au niveau gros investissement: ils peuvent être en autonomie et tu peux faire un livret à remplir en scannant les modèles et en mettant des cases en dessous qu'ils cochent quand ils ont fait le puzzle pour la phonologie, il y a les jeux de sons et de lecture chez RETZ qui sont également faciles à fabriquer bon courage.
Messages recommandés