Aller au contenu

PE2 Besançon


roxane25

Messages recommandés

Coucou à toutes!

Alors vous avez vos lieux de stage pour le mois de mars?

Moi je suis à Autechaux roide avec un triple niveau (ce2-CM1-CM2): ça va être la fête, youpi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gaoule

    64

  • roxane25

    58

  • Christine25

    48

  • Nanou25

    42

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour!

Et bien moi, après avoir donné pour le triple niveau au premier stage (j'avais comme toi Roxane, Ce2/Cm1/Cm2) et les kms (vu que j'étais à Charmauvillers, après Maiche), je vais être plus cool du point de vue de ces deux aspects là puisque je suis à Châtillon avec une classe de GS (21 élèves). Je suis allée voir la maitresse de la classe ce soir, plus qu'à me mettre au boulot pour préparer ce stage!... mais ça ne va pas être pour tout de suite car là, je suis en plein dans mes séances pour mon mémoire, ça me prend pas mal de temps de préparation et d'analyse!

Allez, bonne soirée à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas évident, ça fait beaucoup de trucs à préparer... je ne te dis pas à quelle heure je me couchais au début!! Les premiers jours, tu as l'impression de ne pas vraiment gérer comme il faut puis au fur et à mesure, ça va mieux mais il faut bien s'organiser et que les élèves sachent bien quand tu es avec eux (j'avais un système de codage sur l'emploi du temps que j'écrivais au tableau).

Le plus dur, j'ai trouvé, c'était pour l'ORL et pour les maths. Là, ce n'était vraiment pas évident à gérer. Mais en maths, par exemple, j'ai fait simple... pas de ermel au autre, j'ai gardé leur manuel et j'ai suivi la progression du maître, comme lui faisait. Je ne pouvais pas faire des trucs "top" dans toutes les matières... Ca me stressait un peu au début mais les personnes que j'ai vues au forum m'ont rassuré en me disant que c'était normal avec un triple niveau donc j'ai fait comme ça.

Sinon, dans les autres matières, je faisais tous les niveaux ensemble... Pour l'eps, les sciences, ça marchait bien (j'ai fait un projet en électricité). Par contre, pour l'histoire, c'était pas top au début parce que les CE2 étaient un peu larguées (elles n'étaient que deux et assez discrètes donc il fallait vraiment que je fasse attention à elles) donc après, j'ai du un peu adapter pour qu'elles puissent quand même suivre et que les autres ne s'ennuient pas! D'une manière générale, les 2 CE2 étaient très lentes donc ce n'était pas évident, même pour les arts visuels. En littérature, j'ai fait un projet sur les fables (Esope et La Fontaine). Ca a bien marché, ils ont tous écrit une fable à la fin mais j'avais adapté mes exigences pour chaque niveau, tout en gardant le même projet.

Voilà en gros, c'est vrai que c'était assez chaud mais j'en garde un très bon souvenir car les élèves étaient vraiment sympas (à part 2 un peu plus pénibles) et en plus, ils n'étaient que 14 donc ça compensait un peu le triple niveau!!

Si tu veux d'autres infos plus précises, n'hésite pas, je comprends tes angoisses! Bon courage pour la préparation... Tu as déjà des idées de ce que tu veux faire? Tu sais déjà comment sont répartis les élèves dans les niveaux et combien ils sont en tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nanou!

j'ai 21 élèves: 7 CE2, 5 CM1 et 9 CM2

Oui j'ai déjà quelques idées: en EPS j'ai envie de faire acrosport (si il y a des tapis bien sûr :P ); en sciences peut-être de l'astronomie (la rotation de la terre), en littérature, jme tâte un peu (drôle de samedi soir ou histoire à quatre voix). Pour le reste je vais voir avec elle, j'y vais mardi (pour pouvoir bosser pendant les vacances).

Châtillon, c'est bien: ils ont un super gymnase (j'y suis allée pour faire 4 séances d'EPS)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air super ton programme... et puis un gymnase c'est vraiment cool !!!

Pour mon premier stage j'étais en CM2 : l'inconvénient c'est qu'elle ne m'avait pas laissé le choix de mon programme.... j'avais une liste de courses épaisse comme le botin ! D'où petites frictions quand je lui ai dit que j'avais fait un truc pour mon mémoire et pas toute sa liste... :huh:

Dans 2 semaines 1/2 c'est départ pour l'Angleterre... Le stressss :P

post-5873-1139306853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à toutes,

Je redonne vie à ce poste, qui est aux oubliettes depuis pas mal de temps...

Alors, comment s'annoce ce prochain stage? Nous sur Belfort on n'a pas encore la liste, je ne sais pas si on ira en contact classe lundi...

Bref, cela m'a laissé du temps pour regarder les postes pour l'année prochaine. Roxane, j'ai vu que tu avais fait ton 2ème R3 à Autechaux-Roide, et il y a un poste là-bas (tout près de chez moi), cycle 3. J'hésite à cause des 3 niveaux...qu'en as-tu pensé ? comment ça s'est passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christine! le stage à Autechaux c'est bien passé (les gamins sont sympas).Après j'ai su gérer les trois niveaux sur les trois semaines mais je sais pas si c'est si facile sur une année entière...C'est une petite école mais avec très peu de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, les PE2.. ce post est mort sans vous... J'aimerais bien y particper, mais pour le moment, je ne suis qu'une candidate libre qui prépare le concours avec le Cned.

Mais merci de faire partager vos expériences, et bonne fin d'année scolaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui ! désolées, on n'est pas très présentes sur le forum, et pourtant, on y va de temps en temps, il faut dire qu'on sort à peine de la période de soutenance de nos mémoires et on attaque notre dernier stage en responsabilité lundi prochain (j'aurai une classe de petite section).

Que dire de cette année dont la fin arrive à grands pas ? Qu'elle a été très riche, très positive, qu'on a appris beaucoup mais qu'il faut bien reconnaître qu'on est loin d'avoir achevé sa formation en fin de PE2 ! Il y a aussi le stress de la rentrée de septembre qui commence à monter : où serons nous envoyés ?ce qui est sûr, c'est qu'on aura les derniers des derniers postes vacants, c'est à dire soit très paumés dans la campagne avec une classe à 4 niveaux, soit en ZEP à Montbéliard... haut les coeurs ! il faut se dire que tout le monde a commencé comme ça !

Pour te rassurer Wapetou, moi aussi j'étais Cnedienne l'an dernier et en ce moment je repense souvent à ce moment crucial du concours... c'est dur, mais c'est justifié : il faut vraiment être motivé pour le décrocher (car s'il suffisait d'un "coup de bol" pour l'avoir, il y aurait de gros problèmes par la suite quand il s'agirait de s'accrocher pendant les moments difficiles en classe. Là, on se dit qu'on en a bavé au concours, ce n'est pas pour baisser les bras devant la première difficulté...)

Allez, bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous avons les mêmes préoccupations Coriandre. sauf que moi je vaux être dans le pays de Montbéliard, mais j'hésite entre des triples niveaux à la campagne ou des postes plus citadins...

J'ai une petite question pour les PE2 bisontines : savez-vous si l'on est prévenu de la visite du conseiller péda ?

Sinon, moi je serai en TPS/PS à Montbéliard, et je vais faire un projet sur les escargots. J'ai un peu de mal à programmer mes ateliers, ça change du cycle 3 et j'avoue que je ne sais pas encore bien comment m'y prendre (pas avec les enfants mais pour mes preps).

Bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ca fait moi aussi bien longtemps que je n'ai pas écrit mais comme l'a dit Coriandre, ces derniers temps ont été bien chargés! Pour les postes, je n'ai aucun espoir d'avoir un de mes voeux vu que j'ai aucun point (pas fait de PE1 et pas d'enfant... bref, j'ai 0,999... donc je suis dans les dernières, juste devant les quelques personnes dans le même cas mais plus jeunes...). Enfin, bref, on verra, je crois que ça ne sert à rien de stresser pour ça dès maintenant donc j'essaie d'adopter la zen-attitude, même si c'est plus facile à dire qu'à faire!

Pour le stage, j'ai un CE1/CE2 à Durnes. Ca me plait bien sauf que ce n'est pas évident de jongler entre les deux cycles au niveau des horaires... Je sais à peu près ce que je vais faire dans chaque discipline mais il faut encore tout organiser!

Christine, pour la visite du conseiller péda, si tu n'as pas encore la date (ce qui est aussi mon cas d'ailleurs), tu seras prévenue au plus tard deux jours avant la visite normalement. C'est directement quelqu'un de la circonscription qui t'appellera.

Wapetou, je suis moi aussi une ex-cnedienne et je t'encourage à t'accrocher parce que ça en vaut vraiment le coup même si je sais que ce n'est pas facile tous les jours pendant la préparation de ce concours... Tout ça me renvoit à il y a un an et je repense à tous mes doutes. En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Quand as-tu les résultats de l'admissibilité?

Allez, je retourne à mes préparations!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...