Aller au contenu

PE2 Besançon


roxane25

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je sais pas si tout le monde va du côté de Graffiti et de papotages de Besak, je fais un copier-coller ......

Bon alors ce jour courrier de l'IUFM, j'accueille une PE2 la semaine prochaine.....et là panique à bord !!!!

Hormis le fait que nous serons à une semaine des vacances (ils veulent se débarasser de vous à l'IUFM pour se prendre une semaine en plus ou quoi ?????ben je me retrouve à me demander ce que je vais pouvoir (devoir) lui apporter....

Dans l'idéal moi "j'offre" ma classe à qq1 pour qu'il puisse expérimenter des choses, voit une vraie classe, ses contraintes etc mais je suis pas IMF !!!! (et loin de là !!!)

Ma question aux PE2 : vous attendez quoi de vos stages en pratique accompagnée ???

Que demandez vous à vos "MAT" (drôle de terme....)?

Quels documents recherchez-vous ?

Bref....vous me comprenez ????

Merci pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gaoule

    64

  • roxane25

    58

  • Christine25

    48

  • Nanou25

    42

Membres les plus actifs

Images publiées

Delphine c'est le monde à l'envers, normalement c'esrt aux PE2 de s'inquiéter pour leur stage, pas à toi !!! :);)

Mais je vais quand même essayer de te répondre, par rapport à mes attentes.

Tout d'abord je trouve que ce stage est un peu mal placé juste avant les vacances et qu'il est un peu court. Moi ce que j'attends d'un stage c'est de voir des choses que l'on nous apprend pas à l'IUFM, ces petits trucs propres à chacun qui permettent au quotidien de gérer une classe, tant au niveau des apprentissages que de la discipline, de la motivation, etc... En fait ce que je trouve intéressant c'est la variété de ce qu'on peut voir en stage (et là IMF ou pas, je pense qu'on peut trouver des choses intéressantes partout), pour enrichir petit à petit nos "bagages".

Ce qui m'intéresse également beaucoup, mais en 4 jours je sais pas si c'est possible, c'est de pouvoir prendre la classe et aussi d'avoir un retour sur ce que j'ai fait. Lors de mon premier stage j'ai été une journée complète toute seule et c'était super, ça rassure un peu pour les stages en responsabilité.

Pour ce qui est des documents, ce qui est intéressant c'est de pouvoir recueillir des programmations, quelques fiches de prép...

Moi la semaine prochaine je serai en C2 avec un IMF à Belfort. Mon stage en C3 sera au mois de janvier, et si tu accueilles toujours , peut-être viendrais-je dans ta classe. Je vais faire mon mémoire sur les classes à plusieurs niveaux, et donc ta classe m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Christine, en tant que PE2, je trouve que ce qui est intéressant pendant les stages, c'est de voir la classe fonctionner et de voir, comment et grâce à quoi elle fonctionne, comment l'enseignant "dirige" sa classe, la variété des pratiques bref, les petits trucs que l'on fait parce qu'on a de l'expérience et qui pour nous, en tant que débutant, ne sont pas forcément évidentes et que surtout, on ne nous apprend pas à l'IUFM.

Ce qui est effectivement bien aussi, c'est de pouvoir prendre la classe, c'est vrai que là, sur une semaine, c'est pas évident mais bon, au moins pour quelques séances. Dans ce cas là, un peu d'aide pour la préparation est parfois bienvenue et surtout, le retour (honnête, c'est-à-dire dire aussi ce qui n'allait pas bien, ce qu'il faudrait améliorer) est très important à mon sens... Ca permet de se faire des expériences et de se rassurer ou en tout cas d'aider pour le stage en responsabilité.

Enfin, pour tout ce qui est documents, je suis d'accord avec Christine, programmations, exemple de fiche de préparation mais aussi emploi du temps de la classe, cahier journal, projet d'école...

Voilà, j'espère que ceci t'éclairera un peu mais bon, normalement, les stagiaires qui viennent devraient poser des questions concernant leurs attentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci....

ça éclaircit les choses.....et m'aide bq !Je vais pouvoir préparer les documents et je verrai ce qu'il manque.

Oui je m'inquiète, puisque c'est pas facile d'ouvrir sa classe et d'avoir quelqu'un qui nous observe....c 'est surtout ça qui me fait peur....( ça vous semble vraiment si étrange que je m'inquiète ???)

Et en fait je veux que ça se passe bien.

Maintenant moi aussi je trouve ça stupide de vous envoyer en stage la dernière semaine avant les vacances, pour 1 semaine....mais bon.

Une semaine avant les vacances, c normalement les évaluations, les révisions. Donc je vais un peu modifier ce que j'avais prévu.

En même temps pour moi un stage en tutelle c pas un stage d'observation donc je vais essayer de voir avec elle si elle veut faire quelque chose, tester, essayer.

Bref je verrai.

Christine25

Euh je crois que j'avais proposé ma classe pour d'autres moments. Maintenant si t'as besoin de voir une classe pour mener des expériences.....fais-moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphine pour ta proposition je pense qu'on se verra cette année... :)

Pour l'instant j'essaye d'y voir plus clair pour mon mémoire, je croyais y être à peu près arrivée, et hier, boum, après ma première réunion de GASP, tout s'est effondré !

Je voulais faire un mémoire sur les classes à plusieurs niveaux, et réfléchir plus particulièrement à la possibilité de foctionner par rotations d'ateliers comme à l'école maternelle. En réunion ils m'ont dit que mon interrogation portait plus sur la gestion de l'hétérogénéité des élèves, ce qui est certes vrai, mais après réflexion (je n'arrête pas d'y penser depuis hier soir, j'en ai même rêvé cette nuit !) mon problème se situe bien dans les classes à plusieurs niveaux : je souhaiterais trouver des réponses à comment organiser les apprentissages pour que les élèves en difficulté ne se retrouvent pas bloqués alors que le maître travaille avec un autre niveau, et aussi pour que les élèves plus avancés ne s'ennuient pas. Ca me semblait donc faisable, masi il m'ont dit que ce serait difficile à mettre en place en stage en responsabilité (moi je pensais mettre en place quelques séances). Ils m'ont proposé plutôt d'aller les samedis dans des classes pour voir des choses intéressantes de ce point de vue là.

C'est un peu long, mais mon problème maintenant est de trouver une problématique recevable, et aussi de réfléchir à ce que je vais pouvoir mettre en place. Ca m'intéresse d'aller voir des choses dans les classes, mais surtout de pouvoir expérimenter sur le terrain.

J'ai été un peu déçue par leur réactions, car pour chaque sujet ils avaient l'air de dire que de toutes façons ça existait déjà, alors que dans notre idée on ne voulait pas révolutionner la pédagogie (!!!) mais simplement explorer des pistes inconnues pour nous.

Bref, si vous avez des idées, des remarques, aidez-moi, car là je suis un peu dans le flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai posté une réponse tout à l'heure et ça a planté gRRR <_< ....

Je recommence ....

après ma première réunion de GASP, tout s'est effondré !

J'adore ces p'tits noms qu'ils donnent à des trucs étranges....J'ai découvert ce nouveau système mis en place à l'IUFM et je m'interroge sur son utilité....mais bref....

Je peux pas répondre à tout mais je peux essayer pour ça :

mon problème se situe bien dans les classes à plusieurs niveaux : je souhaiterais trouver des réponses à comment organiser les apprentissages pour que les élèves en difficulté ne se retrouvent pas bloqués alors que le maître travaille avec un autre niveau, et aussi pour que les élèves plus avancés ne s'ennuient pas

4 ans d'enseignement, 4 ans de double niveaux, je pense donc être à même d'essayer de répondre à ça....

Cette année (et l'an passé aussi, je donne toujours 1 exercice obligatoire pour tous noté au tableau en blanc . Pour les plus rapides, un autre exercice est écrit en bleu (si vous avez fini le n°1 et que je ne suis pas revenue, faites le'éxercice en bleu....)

Sinon chaque élève a une pochette activité relais pour travailler quand il a terminé ses exos.

Pour les enfants en difficulté, j'essaye d'avoir qq1 qui réexplique la consigne a l'élève, ou je donne un travail avec des consignes plus simples et plus adapté . J'essaye toujours de garder quelques minutes avec lui pour vérifier si il a compris la consigne, si c'était clair et éventuellement reformuler la consigne avec lui.

Quand je suis avec un groupe et que l'autre est en autonomie (ce que je fais peu cette année, j'ai passé TROP de temps à jongler entre les 2 niveaux l'an passé, ça m'a bq miner.....) j'ai un système de feu : VERT signifie je suis avec vous et seulement avec vous. Les autres ont un feu ROUGE et ne doivent pas me déranger .

Les pbs sont svt des problèmes de matériel <_< qu'il faut prévoir avant....(style prévoir une boite à matériel à dispo, des consignes clairs, des explications en plus au tableau (surtout pour la présentations.....)

Voilà quelques trucs.....

Pour la problématique :huh: euh je sais pas trop....

Sinon j'ai vu "ma" PE2, on a parlé, vu ce qu'on attendait et c vrai que je suis bq plus zen.....Je pense donc que ça va être une expérience très enrichissante !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses .....

comment faire pour laisser ceux qui travaillent seul en étant sûr qu'ils ont bien compris ce qu'ils doivent faire?

Lire les consignes avec eux, faire reformuler par différents enfants (avec leurs mots quelques fois ça passe mieux)....

Que faire pour ne pas que la classe tourne en gros cirque quand il y en a qui ont fini leur autonomie en 2minutes au lieu des20supposées?

Activités relais prévues, jeux calmes, "avance"dans les devoirs (revoir ses leçons...), lecture silencieuse d'un livre à présenter à la classe....(si la config. de la classe le permet, logiciels éducatifs.....)

comment ne pas être dérangée par un groupe pendant que je suis avec l'autre?

Voir l'autre message

Gérer un double voir triple niveau ce n'est jamais facile, tu as toujours l'impression de jongler entre les 2, d'abandonner 1 groupe au profit des autres (et c'est encore plus le cas si tes 2 groupes sont d'effectifs totalement différents....style 4 CE1 et 16 CE2....dur dur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses et Delphine encore une petite question. tu as dit :

Quand je suis avec un groupe et que l'autre est en autonomie (ce que je fais peu cette année, j'ai passé TROP de temps à jongler entre les 2 niveaux l'an passé, ça m'a bq miner.....)

Peux-tu m'expliquer comment tu t'organises,c'est en fait qui m'intéresse, en gros quelles sont les autres organisations possibles ? En fait c'est ça ma problématique, il faut que j'arrive à bien la formuler maintenant. Je veux réfléchir sur les autres organisations possibles, autres que un niveau en autonomie, un niveau avec le maître, qui ne me parait pas toujours facile à gérer et qui je pense exacerbe les problèmes liés à l'hétrogénéité. Bon il va falloir que je soumette ça à mon GASP (ne rigole pas , Delphine !). J'espère qu'il ne vont pas me dire comme vendredi que des solutions y'en a plein d'autres, je peux aller les voir, l'air de dire tu as une vision un peu étriquée ma p'tite. Ca m'énerve d'entendre ça ! On est là pour apprendre, non ??? :)

Merci et bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Christine pour réussir à formuler ta problématique et pour qu'elle convienne à ton GASP! Je ne peux malheureusement pas trop t'aider par rapport à ton sujet car moi, j'ai choisi de faire un mémoire discplinaire en maths.

En tout cas, nous, dans nos groupes, ils nous ont vraiment dit de cibler notre problématique, sur une cycle par exemple ou par rapport à un point précis. Mais ils nous ont aussi dit que notre problématique pourrait encore évoluer au cours de la rédaction de notre mémoire et de ce qu'on pourra voir en stage. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce serait mieux de pouvoir expérimenter sur le terrain plutôt que seulement observer. Et puis, tu as raison, on ne peut pas tout savoir, on est là pour apprendre...

En tout cas, bon courage mais je crois que si tu retournes les voir avec tes idées, en leur montrant que tu as bien réfléchi et que tu sais à peu près où tu veux aller et que ça te semble faisable, ça devrait aller, non? Tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'expliquer comment tu t'organises,c'est en fait qui m'intéresse, en gros quelles sont les autres organisations possibles ? En fait c'est ça ma problématique, il faut que j'arrive à bien la formuler maintenant. Je veux réfléchir sur les autres organisations possibles, autres que un niveau en autonomie, un niveau avec le maître, qui ne me parait pas toujours facile à gérer et qui je pense exacerbe les problèmes liés à l'hétrogénéité. Bon il va falloir que je soumette ça à mon GASP (ne rigole pas , Delphine !). J'espère qu'il ne vont pas me dire comme vendredi que des solutions y'en a plein d'autres, je peux aller les voir, l'air de dire tu as une vision un peu étriquée ma p'tite. Ca m'énerve d'entendre ça ! On est là pour apprendre, non ??? 

Bonjour Christine....

Euh en fait j'ai pas répondu parce que je n'ai pas trop compris la question :blush: ....je pensais avoir expliqué comment je m'organisais dans l'un des posts précédents....peut être mal.

Peux-tu préciser ta question et j'essaierai d'y répondre plus clairement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors, coment se sont passés vos stages? Delphine, ça a été finalement, l'accueil d'une stagiaire?

Pour moi, ça a été. C'était très différent du stage précédent en GS/CP (là, c'était un CM1). J'ai pu faire plusieurs séances mais bon, une semaine, je trouve que c'est vraiment court!

Je vous souhaite à toutes de très bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, coment se sont passés vos stages? Delphine, ça a été finalement, l'accueil d'une stagiaire?

J'ai un peu de mal à jongler entre les 2 posts.... :D donc j'ai posté ma réponse sur le post "Papotage académie de Besak"

Et pour résumer très bonne expérience à renouveller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...