Aller au contenu

Echange PE2 Strasbourg <-> Montpellier ( help! )


math80

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été admis au concours de professeur des écoles, je serai donc PE2, à Strasbourg, dès la rentrée, en septembre.

Je vais faire une demande de transfert de scolarité dans le but d'effectuer ma deuxième année d'IUFM à Montpellier.

A ce sujet, si l'un d'entre vous est affecté à Montpellier et souhaite partir sur Strasbourg, qu'il n'hésite pas à me contacter (xxxx@xxxx ), sait-on jamais, l'espoir fait vivre!

J'ai consulté de nombreux sujets à propos du transfert de scolarité et n'ai pas été satisfait pour autant: les informations sont plutôt légères (procédure peu claire: qui contacter, comment mettre un maximum de chance de son côté, quelles sont les chances d'obtenir une réponse favorable? comment et surtout quel syndicat contacter?)

Toute information est la bienvenue, d'avance, merci à ceux qui me donneront de précieux conseils!

Cordialement,

Mathieu

Il est déconseillé de diffuser votre adresse e-mail dans vos messages et votre signature : vous risquez de voir votre boite aux lettres remplie de spam.

Pour communiquer entre vous sur le forum, utilisez les formulaires sécurisés (boutons "Carte" et "MP").

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut contacter l'IUFM, effectuer ta demande et patienter!

les syndicats ne pourront pas faire grand chose pour toi malheureusement!

les chances que le transfert soit accepté si tu n'as pas de conjointe là bas et/ou d'enfants a peu de chance d'aboutir!

d'autant plus que Montpellier est très demandé je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Pike ;) et j'ajoute que les critères qui t'autorisent un transfert de scolarité sont le plus souvent :

- enfant(s) en bas âge, c'est à dire moins de 4 ans (ou encore moins).

- enfant ( ou parents si tu vis avec eux ou ton conjoint) atteint d'une maladie grave necessitant les soins dans le département pour lequel tu veux retourner.

- ou alors c'est toi le candidat qui est atteint d'une maladie grave nécessitant...(la suite une ligne au dessus!)

Je te conseille alors d'appeler les deux iufms celle de Strasbourg en leur demandant les critères et celle de Montpellier. Ces critères sont appliqués en général mais il vaut mieux se renseigner au cas par cas. J'ajoute pour terminer que le transfert si il est accordé n'est valable que pour l'année de pe2, ensuite tu retournes dans le département recruteur (toi c'est Strasbourg...)

Bonne chance et viens nous faire part de tes démarches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Il va falloir que je contacte l'IUFM de Strasbourg par courrier, après voir reçu mes notes.

Malheureusement, la scolarité ne sera pas ouverte et je dois leur faire parvenir mon dossier pour la mi-août seulement.

Par la suite, mon dossier passera par pas mal de monde avant que je n'obtienne une réponse, dans les dernierrs jours d'août, au mieux!

Je vais croiser les doigts! (je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas malade et..... pas encore marié) Espérons que ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sur nantes il y a une commission pour savoir si notre départ était accepté....peu d'avis favorables mais avec un peu de chance j'en ai eu un...reste à pouvoir entrer sur paris ou antony....déjà j'ai mon billet de sortie...enfin le chemin est encore long...

si certains peuvent témoigner sur comment se sont passés les tranferts l'année dernière, cela pourrait aider et guider ceux qui sont en attente..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Il va falloir que je contacte l'IUFM de Strasbourg par courrier, après voir reçu mes notes.

Malheureusement, la scolarité ne sera pas ouverte et je dois leur faire parvenir mon dossier pour la mi-août seulement.

Par la suite, mon dossier passera par pas mal de monde avant que je n'obtienne une réponse, dans les dernierrs jours d'août, au mieux!

Je vais croiser les doigts! (je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas malade et..... pas encore marié) Espérons que ça passe.

moi je suis sur creteil et je veux aussi faire un transfert de scolarité ds le sud. hoy j ai appelé IA et on m'a dit de faire une lettre pour liufm dans lequel je souhaite etre affectée et une autre pour celui de creteil, mais pour la 2ème il faut attendre mon affectation qui doit me parvenir avec mes notes.

La dame que j'ai eu au bout du fil m'a dit que je n'aurai la reponse que fin aout voir septembre soit au dernier moment.

Elle m'a aussi demandé si j'avais un bon argument , comme un enfant en bas age (pour ma part g un petit bout de 19 mois )donc elle m'a dit que c t poss.

ca me fait quand meme peur car si la reponse est negative je v devoir aller au dernier moment sur creteil et avec mon fils( je vis seule avec lui) ca va etre difficile pour sa garde...

enfin bon courage a toi math80 j espere que ca va marcher pour toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable les différences.Moi on m'a fait remplir un dossier depuis 2 mois (lc) et on m' a demandé des tas de pièces justificatives et puis passage en com...voilà, reste plus qu'à attendre.Mon dossier est parti à l'inspection de nantes pour aller ensuite sur paris.

voilà.

bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir etre pessimiste , l'iufm de Montpellier est pire que demandé.. Déjà tout ceux de la région cad Nimes, Perpignan et autres veulent yvenir alors je te laisse imaginer les listes d'attente...

Pour le moment ceux que l'IUFM accepte en transfert ont au min un conjoint qui bosse içi en CDI et ceux qui ont aussi des enfants sont acceptés en priorité...avec bien entendu obligation de retourner dans ta région de PE 1 pour etre titularisé...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon mari et moi préparons le concours pour l'année 2006 dans l'académie de Montpellier. Nous allons faire des choix de département par ordre de préférence et évidement nous mettons les mêmes

Ma question est simple, si mon mari est admis dans le département de son 1er choix et moi dans mon dernier choix, peut-il demander à être affecté dans le département de son dernier choix (comme moi) ??

Pour résumer, peut-on demander à avoir son dernier choix de département si on est admis au premier... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...