ribambelle Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 (modifié) Je viens de découvrir un livre publié chez Bayard Jeunesse "Verbes, sujets et compagnies". (de Daniel Gostain)C'est une histoire racontée par le verbe Aimer. En gros, cette hsitoire débute lors d'une assemblée des Verbes, Tous les verbes en ont assez, ils réclament du changement, veulent trouver des compagnons etc. et tou au long de l'histoire on va faire la connaissance des sujets, adjectifs, temps simples et composés etc etc. ça a l'air sympa pour travailler la grammaire en cycle 3 !! Je vous conseille de jeter un oeil, ça pourrait vous plaire.... j'aurasi souhaité savoir si quelqu'un l'avait expérimenté, et de quelles manière ?Merci d'avance ! :P Edit : je me permets d'éditer votre message pour ajouter l'info suivante. Il existe une liste de diffusion créée par l'auteur de ce livre. Pour y participer, contactez le membre vsc : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showuser=12446. Modifié 29 septembre 2005 par André Jorge
delphine59 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 bonjour, je ne connais pas mais je vais y jeter un coup d'oeil de plus près, merci ...
Puckette Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 J'ai juste entendu l'auteur du livre expliquer son travail à la radio très récemment. Ses propos étaient sensés.
Etoile Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Merci ! Je connaissais pas non plus mais je vais regarder ça :P
Michel Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Dans le même genre, il y a les livres Hugo et les rois Etre et avoir sur l'accord du participe passé.... et 2 autres tomes qui sont : Hugo au royaume des sujets dangereux (accordes les verbes avec les sujets, c'est facile) et Hugo joue à Cache-cahce avec les rois (ou comment accorder les participes passés difficiles). Je les trouve très bien fait et pour avoir expérimenter le premier avec une classe, les enfants accrochent vraiment bien... Et la Conseillère péda qui était là à ce moment là a beaucoup apprécié et a même pris les references....
Nat84 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Je l'ai acheté la semaine dernière et je l'adore ! Même mon fils qui rentre en GS le réclame tous les soirs ! L'avantage de ce livre, c'est qu'il touche pas de sujet par rapport à Hugo et les rois qui traite d'un thème. J'ai quelques CE1 à la rentrée et je vais essayer de l'utiliser (je sais pas trop comment pour l'instant...). Voila si d'autres ont des idées sur une exploitation en classe ....
isa12 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Je l'ai acheté la semaine dernière et je l'adore ! Même mon fils qui rentre en GS le réclame tous les soirs ! L'avantage de ce livre, c'est qu'il touche pas de sujet par rapport à Hugo et les rois qui traite d'un thème.J'ai quelques CE1 à la rentrée et je vais essayer de l'utiliser (je sais pas trop comment pour l'instant...). Voila si d'autres ont des idées sur une exploitation en classe .... <{POST_SNAPBACK}> peut-on l'utiliser avec des cm1 cm2?
Sherpa Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 En parlant de références, Michel, peux-tu nous donner l'auteur et l'éditeur de ces romans ? Merci
delphine59 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 En parlant de références, Michel, peux-tu nous donner l'auteur et l'éditeur de ces romans ?Merci <{POST_SNAPBACK}> je réponds à la place de michel
ribambelle Posté(e) 14 juillet 2005 Auteur Posté(e) 14 juillet 2005 Je vais avoir des CE2-CM1 l'an prochain et je compte bien l'utiliser. je pense que c'est faisable aussi en CM2 pour ceux qui ne connaissent pas , voila en gros la liste des thèmes abordés dans "verbes, sujets et compagnie" - les 3 groupes de verbes - sujets, adjectifs, CC, COD, COI - temps simples et composés - tous les temps et modes - genres et nombres - famille de mots - types de phrases etc etc... bon presque tout quoi... allez, bonne lecture et on verra si certains aimeraient comme moi l'utiliser !
Michel Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Je vais avoir des CE2-CM1 l'an prochain et je compte bien l'utiliser. je pense que c'est faisable aussi en CM2pour ceux qui ne connaissent pas , voila en gros la liste des thèmes abordés dans "verbes, sujets et compagnie" - les 3 groupes de verbes - sujets, adjectifs, CC, COD, COI - temps simples et composés - tous les temps et modes - genres et nombres - famille de mots - types de phrases etc etc... bon presque tout quoi... allez, bonne lecture et on verra si certains aimeraient comme moi l'utiliser ! <{POST_SNAPBACK}> merci!
karoline Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Ca y est !!! Je l'ai... Ce livre est vraiment très bien
Messages recommandés