manubeaver Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Bonjour, J'aurais mon 1er poste en Cp-CE1 en septemble et j'aimerais mettre en place une initiation "modeste" au théatre. Je pensais passer par un module d'expression corporelle, mime, etc... en EPS pour aller vers la mémorisation, et la mise en voix, de petites saynettes... J'aimerais avoir les conseils et idées de ceux et celles ayant déjà tenté des projets similaires....ou approchant. J'ai peur que la mémorisation et la "mise en scène" (même hyper guidée et hyper simplifiée) soit difficiles pour cet âge....? merci de votre solidarité!! manubeaver
ouioui Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 alors moi j'ai essayé avec des cp/ce2 les ce2 : pièce complète filmée et montée les cp : comptine, ou poésies avec dialogues ou non....très courtes!!!
Caroline13 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 C'est marrant parce que j'étais en train de me dire que j'aimerais bien faire des petites saynètes avec ma classe de CP/CE1 et celle de CE1 Par contre, je ne peux pas aider. Je me rappelle seulement que ma fille en avait fait en CE1 et que c'était très réussi.
delphinie Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 J'ai fait faire des improvisations avec mes ce1 : - du mime -le gromelo : l'extra terrestre et son traducteur - le oui contre le non ils sont adoré ...
--anonyme-- Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Il n'y a pas d'âge pour faire du théâtre ! Les élèves adorent et la pratique théâtrale et tout ce qui l'entoure (mime, expression corporelle...) apportent des tas de compétences à nos élèves. Comme le propose ouioui la poésie passe bien. Il y a des tas de poèmes qui peuvent être joués et mis en scène aisément. Sinon, chez Retz, il existe des saynètes très courtes adaptées à l'âge des enfants : ils adorent. Avec mes CE1, nous avions travaillé sur une saynète "A l'hôpital" et comme la structure était assez répétitive : ils ont écrit d'autres dialogues pour deux nouveaux personnages. Cela nous a permis de rattacher le théâtre et la production de textes
Etoile Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Comme le propose ouioui la poésie passe bien. Il y a des tas de poèmes qui peuvent être joués et mis en scène aisément. Sinon, chez Retz, il existe des saynètes très courtes adaptées à l'âge des enfants : ils adorent. <{POST_SNAPBACK}> Pièces et saynètes pour les enfants, sous la direction de Denise Chauvel, entre autres Les CE2 de mon SR2 ont a-do-ré !
mamiebrossard Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 hello, j'ai fait ca l'an dernier ! Donc, en gros, on a commencé avec des mimes super simples (verbes d'actions), puis des petites scenes toujours mimées (genre : une voiture avec des passages, une roue creve, puis 1 deuxieme, la 3eme, ... et finalement les passagers poussent, des enfants regardent la télé puis elle tombe en panne, on tape dessus ca refonctionne, au moment ou un but va etre marque, elle s'arrete ...) que des petites scenes faciles a jouer Puis on a travaillé l'expression corporelle, les gestes, la figure ... dernière période, des petites pièces de théâtre qu'ils ont présenté à la classe de ce1 (bon, certains cp ont eu du mal car même si le texte est court, il faut à la fois le lire et y mettre le ton et jouer) mais dans l'ensemble super ! Je dois avoir quelques textes sur le pc si ca t'intéresse sachant qu'il y en a des très courts et des longs pour bien différencier !
manubeaver Posté(e) 12 juillet 2005 Auteur Posté(e) 12 juillet 2005 Ok, donc à ce que je vois c'est largement faisable puisque d'autres s'y sont collés!! Je pensais suivre la meme entrée en matière que toi "mamie", donc j'me lance. S'en servir pour l'expression écrite des ce1 est aussi un très bonne idée!! Merci bien!! manubeaver
Messages recommandés