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Posté(e)

Bonjour à tous,

je me pose des questions quant à l'emploi du temps de mon CE2 pour la rentrée et notamment des meilleurs moments de la journée pour faire des maths, du français ou des arts plastiques etc...existe-t-il des documents à ce sujet, quelle est votre experience à ce sujet? Cette année j'ai eu les CP de la même école pour mon stage d'avril et j'ai remarqué notamment que le retour de la cantine était vraiment laborieux, je leur faisais faire un peu de coloriage ou de dessins pour qu'ils se calment un peu mais avec les CE2 j'aimerais qq chose d'un peu plus substanciel...

Merci de votre aide!

Aline

Posté(e)

les retours de récréation du matin sont souvent difficiles; les enfants sont plus réceptifs le matin, et d'après les chronobiologistes, en fin d'après midi, mais je n'ai jamais trouvé ça très vrai; après la récré de l'apres midi c'est dr aussi je trouve!

Mon inspecteur dit que le tout c'est d'alterner les activités, et si tu vois qu'ils ne sont pas réceptifs he bien tu arretes.

Posté(e)

Je ne connais pas l'avis des théoriciens là-dessus, par ailleurs, cela dépend beaucoup de ta classe et de tes élèves.

Personnellement, j'aime bien commencer la journée avec anglais (2 fois par semaine). Sinon, j'opte en général pour maths et français le matin. J'adore finir la journée avec arts visuels, éducation musicale ... Je pense que c'est assez "typique" comme emploi du temps mais j'aime bien :) Ah oui, EPS le matin après la récréation !

Posté(e)

bonjour princess des écoles

j'ai vu qu'à rentrée tu as un ce1 ce2 et j'aimerais savoir si tu as des exemples d'emplois du temps pr ce1 ce2 car à rentrée c'est mon 1er poste j'ai un remplacement long à faire dans ces niveaux et je ne sais pas du tout comment organiser et gérer les2 vu q ce sont 2cycles différents.

merci d'avance

isabelle

pe2 sortante.

Posté(e)

Lorsque j'étais en cycle3, je faisais toujours maths avant la récré du matin ou en fin d'apres-midi.

ORL : avant la récré du matin

Apres la récré, je faisais histoire-géo ou sciences.

En début d'après-midi, je les faisais copier une leçon du matin ou finir les exercices.

Puis j'enchainais avec eps ou arts plastiques.

Posté(e)

merci pour vos réponses, ça concorde avec ma petite expérience ;-) pas mal l'idée de faire anglais le matin et de faire copier les leçons au retour du midi!

merci encore.

Aline

Posté(e)

Pour l'emploi du temps, je ne l'ai pas sous forme dactylographiée :cry: En fait, il a été tellement dur à élaborer surtout que l'an dernier j'avais les CM1 en plus, que je l'ai mis sur un très gros format (une affiche). Cela m'a permis de bien repérer les plages horaires et de placer convenablement toutes les disciplines. Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage.

Posté(e)

C'est vrai que c'est un casse-tête l'emploi du temps... On a essayé de faire le nôtre avec ma collègue qui est à 80%...

Il est pas encore mis sur l'ordi mais dès que je l'ai fait je le mettrai ici :blush:

Souvent anglais en début de matinée ou eps.... :)

Posté(e)

et concernant la lecture offerte, j'aimerais leur en faire tous les jours mais je ne sais pas quand :au début de la matinée, après la récréation, en fin de matinée, après le repas, à la fin de la journée???quelle est le meilleur moment pour faire en sorte que ça soit un vrai moment avec une vraie écoute???

Posté(e)

c'est vrai que c'est pas simple...

je voulais sortir du "maths - français le matin", le reste l'aprèm...

mais finalement, les séances de maths l'après-midi, c'est moyen... Ou alors, la géométrie...

je pense que je vais essayer qu'un jour dans la semaine, il y ait les "fondamentales" l'après-midi. Un jour les maths, un jour le français, un jour l'histoire, etc...

Je sais pas, ça va dépendre de tellement de choses...

Entre les échanges de service pour les langues, la religion (jeudi aprèm), les dispos de salle de sport, etc...

après, on coince le reste ... et tant pis pour la chronobiologie... <_<

Posté(e)

Une question, Mims : c'est quoi "la religion"? T'es en école privée ou quoi ?

Sinon, moi, cette année, j'ai fait le classique francais-maths le matin, et le reste l'aprem, avec quelques incursions par-ci par-là (45 minutes d'histoire/géo le lundi matin par exemple), mais je vais essayer de modifier ça pour l'an prochain, et de caser des maths ou du fraçais certains après-midi. Et si c'est la cata, on reviendra au basique après Toussaint !!

Posté(e)
et concernant la lecture offerte, j'aimerais leur en faire tous les jours mais je ne sais pas quand :au début de la matinée, après la récréation, en fin de matinée, après le repas, à la fin de la journée???quelle est le meilleur moment pour éviter que ça soit un vrai moment avec une vraie écoute???

Je crois que je vais me répéter mais pareil, je vois en fonction de mes élèves... si je vois qu'ils sont en surcharge cognitive, on arrête et on finit par une lecture offerte juste avant de passer à autre chose ou avant la récré. Souvent, le matin ou l'après-midi en arrivant ou bien au retour de récréation. Cela varie, et de toute manière c'est toujours un moment de véritable écoute puisque les loustics ont l'oreille tendue et la bouche grande ouverte :D ! C'est le symptôme de ceux qui sont "à fond dedans" ;) ! :D

Au fait, j'avais oublié que je casais deux fois par semaine une séance d'une demi-heure de mathématiques l'après-midi. En général, c'était pour finir les ateliers : bien pratique avec mon ex triple niveaux :) . Voilou !

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