Aller au contenu

pe1 + boulot


virginie65

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Un petit renseignement car je viens d'être admise à l'IUFM : est-il possible de faire une année de pe1 tout en travaillant comme AE? Je sais que ça peut être difficile de faire les 2 mais je suis prête à tenter le coup!

Merci d'avance ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend tu fais une PE1 aménagée ou à temps complet. Si c'est à temps complet, il me semble que ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'ai travaillé en tant que surveillante et j'ai participé au cours à l'IUFM

j'ai du me mettre à mi temps (sinon je trouve que c'est prendre la place de quelqu'un si on n'est obligé de louper tous les cours).

à mi temps en surveillance ( 14h00), je ratais : EPS théorique et histoire géographie

c'est peu mais déjà énorme

cumuler les deux c'est pas facile, essaye de bosser pendant ton travail si tu peux te le permettre et choisis bien les matières que tu rates

bon courage et bonne chance

c'est faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 3ans que je travaille dans un supermarché en contrat étudiant.Je rentre à l'iufm en septembre alors j'ai longtemps hésité à continuer mon boulot en meme temps.Je ne fais que 10heures par semaine et je travaille à temps plein pendant toutes les vacances scolaires.Une de mes amies passait le concours cette année et elle m'a vivement conseillé d'arrêter de bosser étant donné la charge de travail trop importante que demande la préparation du concours.J ai donc donné ma lettre de démission.Mais c'est à toi de voir aussi si tu peux financièrement t'arrêter de travailler.Bon courage

Marie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis salarié à temps plein et j'ai dû m'inscrire en aménagé (cours mercredi et samedi matin + certains vendredis après midi si besoin). Cela dépend de ton IUFM. Je sais qu'en Ile de France, il n'y a que Versailles qui offre cette possibilité. Paris et Créteil m'avaient indiqué qu'il fallait être là du lundi au vendredi et même certains samedis (Paris), j'ai dû choisir Versailles. Le hic, est que la formation aménagée est organisée sur 2 ans. Si on rate le concours la première année, on poursuit automatiquement en deuxième année où on a un total de 97h de cours à rajouter aux 187h de la première année car la formation en régime étudiant c'est 351h je crois.

L'aménagé est intéressant quand on n'a pas le choix. Je pense néanmoins qu'il est préférable de le faire en plein temps et de s'y consacrer totalement.

latortue :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IUFM à mi-tps et le boulot, c'est pas faisable... Il faut aménager ton année de PE1 ou si tu le peux arrêter de bosser pendant un an :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IUFM à mi-tps et le boulot, c'est pas faisable... Il faut aménager ton année de PE1 ou si tu le peux arrêter de bosser pendant un an :blush:

Alors moi j'étais prof à mi-temps, donc préparation de cours (mais peu de temps) et correction + conseils de classe. Pas de possibilité de travailler sur mon lieu de travail. Je loupais une journée complète et le mercredi matin. Mais j'ai quand même eu mon concours. Ca demande un peu d'organisation et du travail ponctuellement mais c'est jouable.

Il y avait aussi 2 autres filles qui étaient AE à mi-temps et qui ont eu le concours aussi. Comme quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toute nouvelle sur le forum parce que j'avais pris la décision de m'inscrire sur le forum à condition d'avoir le concours et je poste donc ici ma première réponse !!!

Donc, en ce qui concerne ta question, j'étais AE cette année et j'ai pour ma part passé le concours sans faire l'année d'IUFM. J'ai eu les cours du Cned à la maison et une formation à l'IUFM le mercredi pendant environ 10 semaines il me semble. Ces cours ont été mis en place par la cellule Emploi-jeune.

Je bossais à plein temps et je peux te dire que je n'ai pas eu le temps de faire les devoirs du CNED ni même de lire les cours. Pour le concours, je me suis contentée de revoir les rares cours dispensés le mercredi et de bosser dans les annales et les Hatiers !!! J'ai eu le concours du premier coup mais je peux te dire que ce fut difficile alors je n'ose même pas imaginer comment tu pourras t'en sortir avec l'IUFM à plein temps et le boulot à côté !!!

Je te souhaite bon courage et une réussite au concours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information complémentaire qui peut en intéresser certaines : cette année, Créteil oragnise une formation PE1 spécifique aux personnes salariées, avec des cours le vendredi après midi, le samedi toute la journée + 1 semaine en mai.

Il y a des infos sur le site : www.creteil.iufm.fr.

Je pense que les cours seront dispensés à Bonneuil (94).

Je sais que l'IUFM de Lyon propose aussi ce type de formation (voir leur site internet).

J'ai les coordonnées de la personne qui s'en occupe, si cela vous intéresse. Je ne pense pas pouvoir les donner sur le site, mais n'hésitez pas à me les demande par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IUFM à mi-tps et le boulot, c'est pas faisable... Il faut aménager ton année de PE1 ou si tu le peux arrêter de bosser pendant un an :blush:

Alors moi j'étais prof à mi-temps, donc préparation de cours (mais peu de temps) et correction + conseils de classe. Pas de possibilité de travailler sur mon lieu de travail. Je loupais une journée complète et le mercredi matin. Mais j'ai quand même eu mon concours. Ca demande un peu d'organisation et du travail ponctuellement mais c'est jouable.

Il y avait aussi 2 autres filles qui étaient AE à mi-temps et qui ont eu le concours aussi. Comme quoi!

Il ne faut pas oublier qu'avec la réforme du CRPE, ça fait des matières en plus, donc plus d'heures de cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines académies proposent une formation PE1 aménagée, c'est ce que je vais faire cette année à Versailles : les cours ont lieu le mercredi toute la journée et le samedi matin.

je ne sais pas si cette formule existe ailleurs (je crois que Lyon a un dispositif de "cours du soir" pour les salariés en reconversion professionnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...