Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

comme beaucoup de candidats (et même d'admis!) je me pose des questions sur l'épreuve d'EPS. Voilà une épreuve que j'ai passée 2 fois : la première fois en 2002 sans travailler beaucoup : j'avais eu 10. la 2è fois cette année en lisant "le guide de l'enseignant tome 2" comme conseillé un peu partout, les docs d'accompagnement et les programmes : résultat :9!

J'aimerais donc savoir comment ceux qui ont eu des bonnes notes à cette épreuve s'y sont préparées, car je suis dans le flou total (vague impression désagréable de ne pas avoir compris ce qu'on attendait de moi ;) )

Merci d'avance de vos réponses!

Posté(e)

Bonjour!

Moi je l'ai passé l'année dernière j'ai eu 12 et cette année à ma grande surprise 18!!!!

Pour bosser j'avais aussi le guide de l'enseignant tomes 1 et 2 et surtout des cours et fiches de séance divers : notamment récupérés sur internet sur le site de l'académie de la réunion et sur//crpe.free.fr.

Ensuite je me suis fait des fiches par activité (athlé, natation, jeux collectifs, ...) en listant pour chacune: les IO, les compétences demandées pour chaque cycle, ...

Sinon pour l'oral, au fur et à mesure de mes lectures, j'ai listé toutes les choses auxquelles il falllait faire référence pendant l'épreuve : c'est plus facile!! (role de l'enseignant, enfants tous actifs ou pas, consignes respectées ou pas, sécurité, ...).

Voilà la façon dont j'ai préparé l'épreuve et ça a marché, alors peut-etre que ça en aidera certains pour l'année prochaine. Bon courage!!

Posté(e)

alors moi j'ai un témoignage hors du commun pour l'oral d'EPS

C'est la première fois que je passais le concours et j'ai eu ????????????? à l'oral d'EPS... ma MEILLEURE note...

Tout le monde pourrait me demander "comment as-tu fait pour avoir une si bonne note???? Sur quel livre as-tu étudié???"

Ben :blush: en fait je n'ai bossé l'EPS QUE 4 jours.... et pendant ces 4 jours.... impossible d'imprimer, de retenir quoi que ce soit... J'ai vraiment essayé de bosser et de retenir, mais rien!!!

Le jour J, je suis tombée sur le choix entre FOOTBALL (je ne connais même pas les règles) ou Athlétisme ( :cry: je ne sais rien à ce sujet non plus...)

Bref L'horreur!!!

Je suis arrivée devant le jury vraiment décidée à dire: "Je ne sais rien".

Je vous jure (monsieur le juge) que j'avais écrit deux ou trois banalités sur ma feuille de brouillon et c'est tout... Je ne savais rien sur les règles de l'athlétisme...

Mais (et c'est là qu'intervient le bol) le jury (super sympa) ne m'a posé QUE des questions de bon sens, rien de technique.

N'importe quelle personne connaissant un peu les gamins et faisant preuve de bon sens, aurait pu répondre à ces questions...

ex de questions: la course de haie, pourquoi c'est difficile pour les gamins?

Ben parce que ils doivent faire deux activités différentes: courir vite et sauter

Si un gamin n'arrive pas à sauter par dessus une haie, que faites-vous?

Ben, je le fais courir dans le couloir à côté et sauter par dessus des haies invisibl

Et puis, quand ils m'ont demandé ce que je ferai demain en EPS si j'étais nommée , je les ai amenés vers ce queje connaissais, la danse contemporaine (je ne sais pas en faire, mais c'est LE sujet que j'avais bossé en EPS pour préparer l'épreuve de danse (à laquelle j'ai eu une sale note)....

Ils ont adoré mon idée de créer une chorégraphie avec les gamins et on a parlé que de ça pendant près de 10 minutes.... mais là encore rien de technique, que des banalités genre la danse permet aux gamins d'oser bouger devant les autres, de toucher l'autre, de montrer autrement ses sentiments, etc...

je m'attendais à chaque fois à des questions pièges mais RIEN de RIEN

Résultats 20/20??????????????????????????????

Posté(e)

La revie EPS1 (disponible à la médiathèque IUFM) est très bien aussi. Sur Lyon, certains sujets en sont fortement inspirés (au niveau des vignettes et questions).

Sinon, vas au cddp le plus proche, ils ont les sujets précédents, peut-être qu'en en faisant beaucoup, on s'imprègne plus?

Tu peux aussi aller sur les liens de dpernoux.free.fr

Je n'ai pas tellement de conseils, je n'ai eu que 12.

Posté(e)

Alors, pour réviser l'EPS, j'ai appris les 4 compétences spécifiques EPS + les compétences disciplinaires.

Ensuite, pour les différents sports, j'ai appris des exemples de situation à proposer aux élèves (dans le livre du CNED, mais aussi et surtout sur internet, des académies mettent en lien des guides pour les débutants où il y a des exemples). Le guide de l'enseignant, je ne le trouve pas top : les situations sont mal expliquées. Par contre, je m'en étais servie pour apprendre les ressources et problèmes fondamentaux posés par les différents sports.

J'ai également appris des exemples de compétences à atteindre dans les 3 cycles et un plan type pour faire l'exposé.

Voilà : résultat 20/20. Ouf, car la pratique du sport par contre, c'est pas mon fort.

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai eu 19/20, sur un sujet sur l'athlétisme.

J'avais des fiches par APSA avec :

- nature et enjeux

- problèmes fondamentaux

- composantes de l'activité

2 minutes sur l'APSA reconnue d'une manière générale (cours)

2 minutes sur la situation pédagogique du document (nombres d'enfants, matériel, que font les autres...)

4 minutes sur l'analyse de la tâche (du point de vue de l'enseignant (objectifs, consignes) et du point de vue de l'élève (ce qu'il doit faire))

2 minutes de conclusion (élargir sur la sécurité, l'organisation, quelque chose qui nous interpèle...

Voilà. Un agréable moment, en plus c'était mon dernier oral, donc quand on envisage les vacances qui approchent, c'est sympa !

Questions sympas, une question sur la pratique perso.

Notion de contrat en athlétisme...

Malice33

Posté(e)

Moi aussi j'ai travaillé l'EPS avec le guide de l'enseignant tome 1 et les IO (programmes + docs d'accompagnement). Moi aussi j'avais l'impression de ne rien maîtriser. En plus, c'est l'oral où j'ai le plus montré mon stress. Et je n'avais pas tout vu sur l'image à commenter, mais j'ai eu 12 quand même, ce que je considère comme une performance !

Mais pour 2006, je ne comprends rien à ce qu'il faut faire, et c'est vrai pour toutes les matières :blush:

D'après ce que j'ai compris, on doit faire notre prestation physique et entretien après ?

Mais sans exposé à préparer si ce n'est sur notre pratique perso (là, je vais broder un max, pas fait de sport depuis 2000...).

En plus, pas de programme ????????

C'est l'horreur le concours cette année !

Donc, je vais m'inscrire au CNED en espérant qu'ils m'aiguilleront mieux que ma jugeotte...

Sinon, je crois que je vais reprendre la danse. J'ai eu 6 cette année mais j'ai lu tellement d'exemples de 5 transformés en 18 l'année suivante avec un jury différent...

Et comme je m'inscrirais à Etiolles et plus à St Germain en Laye.

Et il est clairement indiqué que "tous les styles de danse seront acceptés", ce qui change beaucoup par rapport aux années précédentes (et je crois que j'ai fait un truc trop classique pour avoir les bonnes grâces du jury cette année...).

Et surtout, c'est ce qui m'a pris le plus de temps à travailler cette fichue choré, alors, pas envie de me reprendre la tête !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...