Aller au contenu

Dictées / dictées de mots


sof24

Messages recommandés

Le sujet a un peu commencé ailleurs... :blush:

Voilà donc plusieurs questions :

* Lorsque vous faites des dictées ce sont des dictées que vous "fabriquez" avec les notions vues en ORL ou vous les prenez dans un bouquin ?

* Ce qui me gène dans les dictées que l'on prend sur un livre il peut y avoir des notions qui n'ont pas encore étaient vues... comment faites-vous alors ?

* Lorsque vous faites apprendre des mots invariables vous les dictez simplement sans les insérer dans une phrase ?

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées de mots, pour les CE1, en général on copie avec les élèves des mots extraits du livre de littérature de jeunesse qu'ils ont lu soit ceux avec un son que l'on étudie soit les mots qu'ils aiment le plus. Sinon, utilisation de l'échelle orthographique ou pour les grands : mots importants ou facilement réutilisables (notamment en productions d'écrits) extraits de la littérature de jeunesse.

Pas de dictée pour moi, je suis une adepte de la dictée parlée au cycle 2 comme au cycle 3. C'est à dire je dicte le texte, on repère tous ensemble les verbes, un temps pour souligner au crayon de papier ce qui nous pose problème. Ensuite, on parle : "Je me demande si il faut mettre un -s au verbe parce qu'ils sont plusieurs." Là un autre renchérit "Non c'est le verbe, il faut -ent" Et ensuite, on réfléchit pour aboutir à la bonne orthographe, conjugaison... C'est sympa comme tout car cela te permet de faire de l'ORL mais avec un but concret pour les élèves.

Sinon, j'ai ma collègue de CM qui leur fait faire une dictée puis les élèves ont le droit d'utiliser tous les instruments à leur disposition : dictionnaire, leçons, tableaux de conjugaison voire bescherelle... Sympa aussi !

Je ne sais pas si je suis claire ou si je réponds à ta question :blush: Enfin j'aurais essayé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées de mots, pour les CE1, en général on copie avec les élèves des mots extraits du livre de littérature de jeunesse qu'ils ont lu soit ceux avec un son que l'on étudie soit les mots qu'ils aiment le plus. Sinon, utilisation de l'échelle orthographique ou pour les grands : mots importants ou facilement réutilisables (notamment en productions d'écrits) extraits de la littérature de jeunesse.

Pas de dictée pour moi, je suis une adepte de la dictée parlée au cycle 2 comme au cycle 3. C'est à dire je dicte le texte, on repère tous ensemble les verbes, un temps pour souligner au crayon de papier ce qui nous pose problème. Ensuite, on parle : "Je me demande si il faut mettre un -s au verbe parce qu'ils sont plusieurs." Là un autre renchérit "Non c'est le verbe, il faut -ent" Et ensuite, on réfléchit pour aboutir à la bonne orthographe, conjugaison... C'est sympa comme tout car cela te permet de faire de l'ORL mais avec un but concret pour les élèves.

Sinon, j'ai ma collègue de CM qui leur fait faire une dictée puis les élèves ont le droit d'utiliser tous les instruments à leur disposition : dictionnaire, leçons, tableaux de conjugaison voire bescherelle... Sympa aussi !

Je ne sais pas si je suis claire ou si je réponds à ta question  :blush: Enfin j'aurais essayé !  ;)

marrant, je fais presque pareil sauf qu'on fait cette analyse au tableau puis j'efface et je dicte les phrases et ils essaient de faire le moins d'erreurs possibles : en général, ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles !

Je trouve ça très sympa comme idée : ça permet de travailler ce qui a déjà été vu et on peut ainsi faire des remarques sur de nouvelles choses !

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles !

Je trouve ça très sympa comme idée : ça permet de travailler ce qui a déjà été vu et on peut ainsi faire des remarques sur de nouvelles choses !

@+

Sof24

C'est le but en effet et puis tu fabriques ou choisis tes dictées de manière très réfléchie. Tiens, ils ont du mal avec les -s et hop plein de mots au pluriel ;) On a vu le présent, hop des phrases au présent :) . En plus, c'est dans l'air du temps, c'est très comment dire ... "socio-constructiviste" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...