Aller au contenu

La vie des enfants dans d'autres pays


Petit_Gizmo

Messages recommandés

J'ai un bouquin super, que j'avais achété à l'UNICEF il y a qq années, et sur lequel j'aimerais travailler cette année avec mes Ce1/Ce2. Le titre est "Des enfants comme moi" et il présente la vie quotidienne d'une trentaine d'enfants vivant dans tous les coins du monde.

Ca m'intéresse tout d'abord parce que c'est une ouverture intéressante pour mes élèves (qui avaient été ahuris, l'an passé, quand je leur avais montré des photos de mes ex-élèves... Et oui, j'en avais de toutes les couleurs :D ) et puis parce qu'avec mon intervenant en musique, on a prévu un travail toute l'année sur les musiques du monde, aboutissant sur un spectacle.

J'aimerais bien, tous les mois ou au moins toutes les périodes, mener un travail de groupe avec la présentation d'un enfant donnée à chaque groupe (feuille format A3 avec photos et textes), l'objectif étant de relever les données les plus intéressantes et de les rapporter à toute la classe.

Néanmoins, même si cela n'a qu'une importance toute relative, je me demande dans quel domaine ranger cet apprentissage... C'est un travail de lecture, bien sur, mais dois-je l'intégrer à mes contenus de géographie ou bien à ceux d'éducation civique, suite à ce que je vais faire sur les droits des enfants.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une excellente idée franck...rallier cela à la déclaration des droits de l'enfant + le travail des enfants dans le monde... ca peut être et ça sera surement un très beau projet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je vois surtout un beau spectacle de fin d'année.... Style quelques uns de mes élèves se faisant passer pour un enfant d'Amérique du Sud et décrivant leur mode de vie avant d'entamer un chant et/ou une danse. Puis idem pour d'autres continents....

Mais bon, je m'imagine déjà en juin 2004 là :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait un spectacle "enfants du monde" avec chants de divers pays. Si tu as besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un super intervenant en musique, qui s'occupe de tout ou presque, mais je veux bien Nath :)

Merci !

(fp69@wanadoo.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour moi aussi c'était l'intervenant en musique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour d'autres sources, il y a aussi des albums aux éditions pemf qui présente la vie d'un enfant par album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Nath, si tu as des docs à m'envoyer là dessus, je veux bien!!

Voici mon adresse lutindesbois45@aol.com

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'veux bien... en fait j'ai presque le mm projet... mais sur les musiques et chansons au travers des époques en lien avec ce que j'vais faire en histoire... bon c pas pressée lol c pour la fin de l'année... mais c juste histoire de voir la trame de comment on s'y prend (moi=grosse nullos en musique)...

merci

zoubys@hotmail.com

merci marchi marchi

lol

nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'avais la meme idée qui me trotait ds la tête,un projet "enfants du monde " mais ce n'était qu'une idée alors tout ce que vous pourriez avoir m'intéresse,merci bcp les amis! :wub:

lau.val2@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Waly 68, je pense travailler sur ce thème et suis donc intéressée par tout ce dont vous possédez sur le sujet. Franck, penses-tu qu'on puisse encore trouver le livre de l'UNICEF dont tu nous parles et qui a l'air vraiment bien pour aborder ce thème?

Merci d'avance à tous.

thaii@libertysurf.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une etude du mode de vie dans d'autres pays. pour moi c'est de la geographie. et je trouve que c'est justement un tres bon moyen d'en faire plutot que d'etudier des cartes de climat ou de population.

franck, peut on se procurer ton livre. as tu les coordonnees exactes.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...