Aller au contenu

forprof/iufm


bigotna

Messages recommandés

je fais un appel à ceux qui ont préparé le concours avec forprof :

- votre bilan

- votre ressenti

- pourquoi avoir choisi forprof?

- EN Etes vous satisfaits?

- De ce que vous savez de l'iufm, comment évaluez vous forprof à l'iufm?

- BREF que conseilleriez vous à quelqu'un à qui l'iufm pose des pbs d'organisation, et à qui les samedi correspondraient mieux

merci beaucoup d'avance

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait un an a l'iufm l'année dernière non admissible et cette année avec forprof et je suis sur lc!!

En ce qui concerne forprof il existe plusieurs fomules, celle avec cours (que je n'ai pas pris vu que j'avais fait un an a l'iufm) d'autre avec des oraux (ce que j'ai pris) et d'autre comme le cned.

Ce qui est bien c'est que l'ont a des devoirs a rendre chaque mois ( c'est assez soutenu mais ca permet de ne pas décrocher!) que ce soit en francais, en maths et en oral prépro (mais tout depend de la formule choisi). Moi j'avais une formule plus d'oral, et donc des situtations d'oral prépro qui m'ont bcp aidées vu que je nétais pas a l'aise et defetiste avant de commencer, donc plus d'assurance. Les options que j'avais choisi ( en plus de la formule... et oui encore des sousa donner!!)étaient bien malgré le fait qu'on n'avait pas les situations d'oral avec un jury, seulement la 1ère partie a faire sur cassette (mais maintenant le concours change donc je ne sais pas comment cela va se passer). Le moins c'est bien evidement le prix, le fait de ne pas être étudiant, le fait de payer les timbres alors que la formation est déjà assez cher (mais je crois que l'on peut faire ça sur internet...), le fait d'être seul si tu aimes être en groupes, quoique pour celles qui faisaient cours le samedi elles étaient en groupe régulièrement, il y avait leur forum, et on peut appeler les profs pour de plus ample expliquation.

Entre l'iufm et forprof, rien a voir d'un coté on a l'ambiance classe, des profs en "vrai", la médiathèque (et emprunter des livres!!) mais j'ai trouvé que l'on avait peu de devoir a rendre et donc je n'avais pas assez bosser; de l'autre on a la solitude bien que j'ai travaillé avec quelqu'un régulièrement qui faisait forprof et on s'est très bien entendu et on rendait quelque devoirs ensemble, il y a la régularieté des devoirs et j'ai fini par apprendre comment faire une note de synthèse (oui je ne savait tjs pas en faire une après l'iufm!!). Bref tout dépend de ce que tu recherches et de tes moyens!!!

pour conclure j'ai plus appris avec forprof mais j'avais quand meme une année d'iufm derrière moi....

je ne sais pas si je t'aide vraiment là!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui, ce que j'aimerais savoir, c'est comment prépare l'iufm aussi :

- y a t'il des devoirs réguliers à rendre et corrigés?

- QU'est ce que les travaux dirigés?

- LES simulations d'oral sont elles nombreuses, et en vraies?

- EST on suivi individuellement ou peut on poser des questions aux profs?

- EST ON OBLIGE D'assister à tout, sinon on se fait virer? (moi j'ai 3 enfants)

enfin les cotés moins de chaque chose

merci

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais choisi forprof formule présentiel et tt le tralala.....

Bons points: beaucoups de devoirs et surtt des corrigés structurés qui te permettent de Savoir CE QUE TUI DOIS REVISER EN PRIORITE

Car selon moi le plus dure est de faire de tri dfes infos utiles et ...Tt ça prends beaucoups de temps ds ta révision et si tu ne le fais pas et que tu commence à tout vouloir savoir c'est un peu cuit!!!! à moins que tu ne te condamnes au régime stakhanoviste mais pour moi le conncours c'est ça : faire des choix.

Au point que je pourrais presque donner des cours pour passer le concours .....Enfin

Second point positif : les oraux blancs ...vrt utile et m^mê indispensable.

POint négatif : le prix ,

En outre, tu es avec des camarades qui n'ont pas forcément ton niveau, ce qui ,selon la théorie socio constructiviste, est enrichissant pour ton apprentissage alors que selon moi cela peut troubler ta lucidité sur ton niveau réel .....et peut te faire perdre du temps.

Moi par exemple je n'avais pas de souci en ce qui concerne les maths dc j'ai un tt axé sur la synthèse, et pour ça, forpof a été pas mal.

Et puis le groupe c'est bien quand il y a osmose et entraide, pas quand ça vire à la réunion angoissée sur le thème " le concours ets trop dure et pattati et pattata..."

En outre je suis un peu dissipé ds le travail dc une année de solitude face à des bouquins hostiles ce n'était pas envisageable.

Dc quand m^me pas mal de voir du monde ...je sais je viens de me contredire..

Certain cours de forprof st nuls en présentiel: sport par exemple ...super chiant

Alors que je recommande les "cours papier" avec comme complément les hatiers.

Enfin ......dernier point négatif : foprof se vante d'un grand sérieux à l'égard de sa clientelle ...pas vrt le cas ils st loin d'être irréprochable.

Bon tt ça m'a qd m^me permis d'avoir mon année ss trops bosser, l'investissement à été rentabilisé!!!!!!! OUf..

;) En fait forprof , iufm cned ... tt dépend de ta personnalité, du budget ....de ton temps libre, de tes priorités de révisions .....de ta capacité de travail sur bouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin forprof fonctionne par académie, par sites ....

et d'un site à l'autre: les profs sont différents.... mes cours d'EPS étaient très bien (j'ai eu 18 à l'oral ....)

mais ils sont très soucieux de ce qu'on peut penser des profs.....

Notre prof de français était vraiment nulle .... elle ne préparait pas ses cours, on ne faisait pas de didactique .....

bref, nous nous sommes plaints....

et, ils ont changé la prof, et nous en avons une beaucoup plus efficace!!!!! .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait l'IUFM et forprof en présentiel apres, je peux te dire que forprof est 100 fois mieux. Au moins les profs vont à l'essentiel. Il n'y a pas de bla bla superflu. Tu dois fournir un travail perso et en groupe tte l'année et 1 fois tous les 15 jours tu vas en cours toute la journée. Bon c'est sûr c'est un investissement mais à choisir entre la PE1 à l'IUFM ou Forprof y a pas photo. En plus avec Forprof tu peux avoir un emploi à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...