Karine197 Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Bonjour, J'ai commencé à faire des fiches à partir du tavernier et j'ai l'impression de recopier le livre car tt me semble important (définition...) autant rien faire. Comment faites-vous car il n'y a pas que cette matière et j'ai l'impression de ne pas avancer? Merci
Liliecoo Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Moi je ne pense pas que je vais faire des fiches en sciences. Je pense que c'est une grosse perte de temps. Par contre je vais faire une liste exhaustive des notions importantes, pour pouvoir à la fin me dire pour chaque notion : "bon pour ça, est-ce que je saurais expliquer les points importants, ... ?" (etc ...) Hum je vais me coucher
Trènoly Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Comme je l'ai écrit sur d'autres posts, le plus important est de maîtriser la démarche scientifique. Je n'ai pas ouvert un livre de l'année. j'ai pris connaissance de la démarche la veille du concours et j'ai eu 20/20. J'ai briefé mon copain dessus. il a eu 17/20 cette année sur le dvpt du phasme alors qu'on est des physiciens à fond! Il faut aussi se dire que c'est un niveau primaire. On a tous fait des sciences au moins jusqu'en 2nde! Bon courage!
lol33 Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Comme je l'ai écrit sur d'autres posts, le plus important est de maîtriser la démarche scientifique. Je n'ai pas ouvert un livre de l'année. j'ai pris connaissance de la démarche la veille du concours et j'ai eu 20/20. J'ai briefé mon copain dessus. il a eu 17/20 cette année sur le dvpt du phasme alors qu'on est des physiciens à fond! Il faut aussi se dire que c'est un niveau primaire. On a tous fait des sciences au moins jusqu'en 2nde! Bon courage! <{POST_SNAPBACK}> Oui mais cette année si on prend sciences en mineure à l'écrit, il faudra faire des réponses courtes sur la théorie et non sur la pédagogie. Donc il faut connaitre surtout la théorie plutot que la démarche scientifique vous ne croyez pas???
Trènoly Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Comme je l'ai écrit sur d'autres posts, le plus important est de maîtriser la démarche scientifique. Je n'ai pas ouvert un livre de l'année. j'ai pris connaissance de la démarche la veille du concours et j'ai eu 20/20. J'ai briefé mon copain dessus. il a eu 17/20 cette année sur le dvpt du phasme alors qu'on est des physiciens à fond! Il faut aussi se dire que c'est un niveau primaire. On a tous fait des sciences au moins jusqu'en 2nde! Bon courage! <{POST_SNAPBACK}> Oui mais cette année si on prend sciences en mineure à l'écrit, il faudra faire des réponses courtes sur la théorie et non sur la pédagogie. Donc il faut connaitre surtout la théorie plutot que la démarche scientifique vous ne croyez pas??? <{POST_SNAPBACK}>
Trènoly Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Désolée pour le message précédent, c'est parti tout seul :P Il y a 3ans, l'épreuve de sciences étaient à l'écrit. je n'ai trouvé que des livres qui préparaient à l'écrit, c'est ce qui m'a d'ailleurs rebuté pour réviser un truc qui se passait à l'oral. Ce qui est ressorti des corrections des épreuves écrites, c'est la démarche scientifique...Bref. La démarche scientifique n'est pas un courant pédagogique, ni une méthode pédagogique. C'est un raisonnement logique à avoir en situation de problème. Je ne vais pas exposer ici mon sujet de mémoire pro :P Si tu appelles théorie, les connaissances scientifiques à avoir, n'oubliez pas qu'il s'agit du programme de l'élémentaire. N'ayez pas peur, ayez du recul. C'est encore une nouvelle épreuve, je vous souhaite bonne chance!!!
maman_de_Zoé Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 trénoly tu a eu bien de la chance en sciences..moi je connaissais parfaitement la démarche mais pas de théorie ou à peine on va dire..j'ai eu 10
JOE Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 J'ai pris sciences en majeure.Personnellement, je travaille les démarches d'investigation et technologique. après je prends le programme et je me fais des fiches avec le strict minimum à connaître en m'aidant de manuels de primaire, puis de secondaire et après je vais sur le net. Pour voir si je maîtrise le sujet, je regarde des annales de Tempes (12 sujets). Pour la théorie qu'il faut connaître quand même, je compte faire des questionnaires de base pour apprendre par coeur; je les mettrai en ligne, je suis en train de ranger mes cours de sciences. Après, il faut surtout regarder les programmes, les documents d'accompagnement des programmes, les documents d'application et les fiches connaissances. déjà, avec ceci, on avance bien.
Messages recommandés