Aller au contenu

Ah, les papiers...


Juno

Messages recommandés

Je suis en train de remplir le dossier à renvoyer à l'IA et il est indiqué pour "situation de famille": marié, célibataire, concubin ou PACS (fournir la déclaration)

Je ne sais pas si je suis considérée comme célibataire ou vivant en concubinage. En fait, à part un logement, dont je suis propriétaire d'un étage et mon ami de l'autre (c'est un duplex), nous ne partageons rien, même pas un compte commun.

Alors quel est mon statut selon vous? Qu'est-ce qui fait un "concubin"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juno

    8

  • ragazza

    4

  • marionc51

    3

  • scisciula

    3

Un concubin??? C'est rien du tout, du moins pour les impôts!!

Pour le rectorat, on peut imaginer qu'ils le prendront en compte lors de tes affectations?? En sachant qu'à côté des mamans, et des couples marié ou pacsés, évidemment tu ne fais pas le poids!!

Enfin bon, je serais toi, je le dirais quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marié = mairie et éventuellement église

pacsé = tribunal

concubin = vie commune avec quelqu'un qu'on aime

célibataire = pas de vie commune avec quelqu'un qu'on aime (ou vie commune avec une ou plusieurs personnes qu'on aime bien = colocataire)

je crois que ça n'a pas tant que ça d'importance car le concubinage est très peu pris en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à avoir "du poids" pour le mouvement. Je cherche juste à remplir ce formulaire correctement.

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés mes souvenirs de la fac de droit, le concubinage est aussi un statut légal. Il existe un certificat de concubinage ! Si tu vis avec ton ami "en union libre" tu es considérée comme célibataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le concubinage, il faut faire une déclaration auprès de la mairie où l'on vit, donc même si cette situation n'offre pas beaucoup de droits, le papier de la mairie peut justifier le concubinage.

Par contre on peut très bien vivre avec quelqu'un qu'on aime sans avoir signé quoique ce soit à la mairie ou autre et être considéré comme célibataire au yeux de l'administration.

Donc si tu veux faire valoir ton concubinage, fais vite une déclaration à la mairie (ton ami, toi + deux témoins ne faisant pas partie de vos familles + papiers d'identité, ça prend 5 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés mes souvenirs de la fac de droit, le concubinage est aussi un statut légal. Il existe un certificat de concubinage ! Si tu vis avec ton ami "en union libre" tu es considérée comme célibataire.

C'est un peu ce que je pensais. Je me rappelle bien qu'avant le PACS on pouvait déjà faire un certificat de concubinage.

Ca devient compliqué là <_< :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concubin= déclaration faite à la mairie avec certificat à la clef.

juno, tu es en union libre ce qui est considéré par les administrations comme célibataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concubin= déclaration faite à la mairie avec certificat à la clef.

juno, tu es en union libre ce qui est considéré par les administrations comme célibataire.

Oui, je crois que de toute façon, je vais répondre ça. Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée les memes questions l'an dernier et en effet, pour cocher la case concubin, il faut un papier le prouvant !

Donc désolée de te le dire mais tu es clibataire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma feuille d'impôts, je suis célibataire sans enfant! Alors qu'en union libre avec 2 enfants!

Mais on est en train de faire une convention de PACS, efin de réunir les papiers, des fois que des enfants en bas-âge ne suffisent pas à me rappocher de mon domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...