Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après une première tentative ratée sur l'académie de nantes en candidat libre, je voudrais retenter le concours.

Je travaille à plein temps avec un petit bout de 18 mois donc pas facile pour les révisions et toute seule c'est très difficile. Je vousdrais donc tenter des cours par correspondance, j'ai vu la formation proposée par le CNED et je voudrais connaître vos avis sur cette formation.

Merci et bon courage à tous

1ère tentative ratée

Math:11

Français: 10.5 admissible

Sciences:8

OP:11

EPS: 9 (course 2000m)

Italien: 17

Prévu 2ème tentative:

Sciences en dominante

OP / littérature de jeunesse

Italien

Posté(e)

salut,

je l'ai passé dans l'aca de nantes et je suis admise... tout cela grâce au cned

au début je l'ai pris sans vraiment d'espoir quant à la réussite mais aujourd'hui je peux te dire que c'est possible

certes, cette année à été dure (le boulot + la maison + le cned cela faisait des semaines bien chargées)

selon moi il faut te mettre au travail le plus vite possible; régulièrement (le cned propose 6h/jour), les forums sont aussi d'une grande aide

de nombreuses personnes ont réussit cette année grâce au cned (même avec des enfants)

les cours sont clairs, les tuteurs répondent assez rapidement aux questions et c'est moins cher que forprof

en conclusion, selon moi, cela vaut le coup (surtout que tu l'a passé en candidat libre et que tu t'en es bien sorti donc avec en plus de tes bases les cours du cned cela devrait être plus facile)

si tu veux de l'aide n'hésite pas à mes contacter (brochdo@yahoo.fr)

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai été très décue de ne pas avoir eut ce coucours et les témoignages tel que le tien sont très encourageant. Juste pour savoir les perfomances à atteindre quelles ont été tes notes?

Merci

Posté(e)

avec le cned a-ton un interlocuteur en cas de problème sur un exercice que l'on ne comprend pas?? ou alors on est vraiment seule??

Posté(e)

J'ai tenté deux fois le concours en m'appuyant sur les cours du CNED. La deuxième tentative est la bonne. Cette année, en plus du français et des maths, ils avaient actualisé leurs cours qui n'étaient pas trop mal faits. J'imagine qu'avec la réforme, ils vont faire de même. Le plus important est de s'astreindre à trouver du temps pour bosser et envoyer quelques devoirs mais avec l'expérience de ta première tentative et les cours, tu as toutes tes chances !

Bon courage à toi !

Posté(e)

preparation cned 1ere tentative avec un job a coté et resultat 188eme a creteil

Finalement je ne pense pas qu'il y ai une formation mieux qu'une autre l'important c'est de bosser (+ une part de chance)

COURAGE c est crevant mais ca vaut le coup!!!

Posté(e)

Salut !

J'ai également préparé le concours avec le CNED et j'ai été admise du premier coup : je ne suis pas la seule, on est nombreux dans cette situation, donc c'est possible ! j'ai trouvé que c'était une très bonne formation mais par contre, il faut bien considérer cette année de préparation comme une année de formation et le temps à consacrer à ce concours doit être à peu près le même qu'en PE1. La formation a distance permet d'aménager son temps de travail en fonction des contraintes familiales mais cette formation n'est pas plus courte ou moins dense que la PE1 ! Moi, j'avais donc trouvé une nounou pour mon fils (étant au chômage, j'ai été bien aidé par la CAF) et il y allait plusieurs après-midi dans la semaine pour me laisser travailler. Après, je consacrais tous mes temps libres (et mes nuits parfois !) à travailler...

En conclusion, bonne formation, plus souple qu'une PE1 mais tout aussi difficile !

Voilà mon avis !

Bon courage

Posté(e)

tout pareil que ceux qui ont écrit au dessus.

première tentative

admis

créteil

cned

moyenne de 4-5h de w par jour

après avoir arrêté les études depuis 4 ans

mais ATTENTION :

seul avec les cours du cned, je déconseille !!!

L'histoire-géo c'est lamentable, obligé de w avec des manuels de classe. REMBOURSEZ NOS INVITATIONS GRATUITES !!

Les maths, ils en font beaucoup trop (je n'ai pas ouvert le deuxième de maths ; j'ai une maîtrise de langues).

L'oral pro, faut beaucoup lire, à droite, à gauche, ne pas se cantonner bêtement à la bibliographie du cned...

Et e général, bien lire les DAP.

sur le site du cned, il y a un endroit spé où tu peux poser des questions aux profs, par matière, et en général ils répondent rapidement (quelques heures max).

En plus, lors de ton inscription au cned, tu peux (si dispo sur ta région) choisir l'accompagnement "bleu" (environ mille francs), c-à-d des cours (une dizaine si je me souviens bien) avec un IEN et d'autres cnédiens. Il te parlera de l'EN, et il y aura un entraînement à l'oral pro.

Pi rencontrer d'autre cnédiens, c'est bien :)

Posté(e)

J'ai fait la prépa grâce au CNED également. Je suis admis (Créteil 113ème)

Ce que je pense des cours:

- Français : Bien

- Maths : Bien (je ne pense pas que le 2ème volume soit si inutile que cela, il faut bien voir qu'à Créteil, les exercices 2005 étaient très faciles par rapport à 2004...)

- OP : bien. Je constate que dans cette matière j'en ai trop fait... Toutes les réponses aux questions que j'ai eues étaient dans le manuel, même si j'ai galéré pour les ressortir ;-)

- ST: brouillon, difficile de sortir une méthode pour le jour du concours. Indispensable de faire les 2 devoirs.

- EPS: carrément indigeste

- Musique: un peu léger pour ceux qui ne sont pas musiciens...

- Corrections et support en ligne : très performant.

Le plus important avant de se lancer: demander au CNED s'ils remettent leurs cours à jour (et les devoirs) en fonction du nouveau concours....

Posté(e)

Moi aussi, admis 47è avec le CNED pour ma 1è tentative, sur env 1750 présents.

Un conseil général: vérifie, dès que tu les reçois, que les cours du CNED correspondent au concours 2006. Ce n'est pas sûr, cette année, par exemple, on a eu droit à un affreux cours d'Hist Géo, n'est-ce pas Toftof ?.

Si ce n'est pas le cas, il faudra certainement aller chercher du côté des Hatier ou Hachette, mais là encore attention! La fnac vend parfois des antiquités de 1995... <_<

Sinon, consulter les DDAP est indispensable,

lire les rapports de jury aussi,

acheter le "Qu'apprend-on à l'école" également,

et il est très très utile de travailler avec des annales corrigées, notamment en Maths, perso ça m'a beaucoup aidé pour la didactique.

Ensuite, niveau heures de travail, tout dépend de ton niveau de base, de tes capacités de mémorisation, etc... Si tu peux travailler vite, alors ne te décourage pas. Moi j'ai tout bossé à la dernière minute, qqs jours avant chaque matière (et surtout les nuits...)

En gros pour chaque matière:

au minimum lire 1 fois le cours, les programmes, le DDAP, faire qqs fiches en revenant aux points importants du cours, lire des sujets corrigés, en faire quelques-uns au brouillon. Puis relire vite fait tes fiches.

Perso, je n'ai pas hésité à les consulter une dernière fois pendant la demi-heure d'attente qui précède chaque oral.

C'est difficile de compter, car je ne bosse pas suivant des horaires fixes tu l'auras compris, mais je pense que ça donne environ 120 à 150 h de travail.

EPS 10 h

OP 20h + lire qqs bouquins pour ta culture générale si T motivé(e)

Musik 5h + qqs heures pour préparer les partitions et chercher les chants...

HG 20 à 25h (là j'ai pris un risque, mais le programme est si vaste qu'on peut y passer une vie et se faire piéger quand même...)

Français et Maths, je ne sais pas, entre 30 et 40h chacun je pense.

Posté(e)

une petite question: qu'est ce que sont les DDAP? Je n'en ai jamais entendu parler. Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)
une petite question: qu'est ce que sont les DDAP? Je n'en ai jamais entendu parler. Merci d'avance pour vos réponses.

coucou Marionette2,

il s'agit probablement des doc d'application, etc.