Aller au contenu

progression activité d'écriture ps


thielle

Messages recommandés

Je viens d'ébaucher une progression d'activités d'écriture pour les ps mais ne connaissant pas du tout ce niveau,je me demande si je ne cible pas trop haut ou si c'est suffisant :(

1er trimestre:

Identifier l’initiale de son prénom

Décorer son initiale

- Décalquer son initiale écrit en capitales d'imprimerie.

- Copier son initiale en capitales d'imprimerie.

- Modeler son initiale avec pâte à modeler

- Reconstituer à l’aide de lettres découpées ( sans étiquettes supplémentaires) son prénom avec modèle

- Décalquer plusieurs lettres écrites en capitales d'imprimerie (initiales de prénoms d'enfants par exemple).

- Copier quelques lettres en capitales d'imprimerie.

2ème trimestre

- Reconstituer à l’aide de lettres découpées son prénom avec modèle

-Modeler son prénom avec pâte à modeler

- Décalquer son prénom écrit en capitales d'imprimerie.

- Décalquer le prénom d’un camarade écrit en capitales d'imprimerie.

- Copier son prénom avec modèle

- Copier des mots simples en capitales d'imprimerie.

3ème trimestre

- Copier son prénom en capitales d'imprimerie.

- Reconstituer à l’aide d’étiquettes découpées les prénoms des camarades et des mots simples avec modèle

- Copier des mots simples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    10

  • thielle

    7

  • sourimimi

    5

  • Maïs

    5

oulala! :huh: tu vas trop vite les compétences du 3ème trimestre que tu vises sont pratiquement des compétences de GS :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ébaucher une progression d'activités d'écriture pour les ps mais ne connaissant pas du tout ce niveau,je me demande si je ne cible pas trop haut ou si c'est suffisant :(

1er trimestre:

Identifier l’initiale de son prénom

Décorer son initiale

- Décalquer son initiale écrit en capitales d'imprimerie.

- Copier  son initiale  en capitales d'imprimerie.- Trop tôt !

Modeler son initiale  avec pâte à modeler

- Reconstituer à l’aide de lettres découpées ( sans étiquettes supplémentaires) son prénom avec modèle

- Décalquer plusieurs lettres écrites en capitales d'imprimerie (initiales de prénoms d'enfants par exemple).

- Copier quelques lettres en capitales d'imprimerie.

2ème trimestre

- Reconstituer à l’aide de lettres découpées son prénom avec modèle

-Modeler son prénom avec pâte à modeler

- Décalquer son prénom écrit en capitales d'imprimerie.

- Décalquer le prénom d’un camarade écrit en capitales d'imprimerie.- Si c'est avec toi !

Copier son prénom avec modèle

- Copier des mots simples en capitales d'imprimerie. IlS n'en sont pas là et je n'en vois pas vraiment l'intéret !

3ème trimestre

- Copier  son prénom en capitales d'imprimerie.

- Reconstituer à l’aide d’étiquettes découpées les prénoms des camarades et des mots simples avec modèle

- Copier des mots simples

Plus que de l'écriture, je classe beaucoup des activités proposées ci-dessus en lecture :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème trimestre

- Copier son prénom en capitales d'imprimerie.

- Reconstituer à l’aide d’étiquettes découpées les prénoms des camarades et des mots simples avec modèle

- Copier des mots simples

Ce sont effectivement des compétences MS et GS surtout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je m'en vais simplifier tout ça!!!!!

Peut être supprimer tout ce qui n'est pas en rapport avec son prénom?

Vous m'inquiétez car j'ai une ps/ms et j'ai prévu des items supplémentaires pours les ms.Du coup,tout doit être bien trop élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avions pas l'intention de t'inquièter ;) ... Juste te rendre attentive au fait que tu vas peut être un peu vite, attends de mieux connaître ces Petits et ces Moyens, tu pourras toujours encore ajuster progression et compétences visées.

En attendant, bonnes vancances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vous m'avez ouvert les yeux...merci

Sourimimi,je viens de me rendre compte que j'avais prévu l'item:"copier des mots simples en capitale d'imprimerie"....pour les ms en fin de 3ème trimestre:erreur de manipulation copier /coller...

Je vous remets le tout simplifié...les activités de reconstitution de mots avec étiquettes sont passées dans la prog "découverte du principe alphabétique"

1er trimestre

Identifier l’initiale de son prénom

Décorer son initiale

- Modeler son initiale (prénom) avec pâte à modeler

- Décalquer son initiale (son prénom) écrit en capitales d'imprimerie.

2ème trimestre

- Copier son initiale (prénom) en capitales d'imprimerie.

-Modeler son prénom avec pâte à modeler

- Décalquer son prénom écrit en capitales d'imprimerie.

3ème trimestre

- Décalquer son prénom écrit en capitales d'imprimerie.

- Copier son prénom avec modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît beaucoup mieux :thumbsup: mais laisse toi le temps d'ajuster tout ça quand tu les connaîtras comme dit le Nours :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais laisse toi le temps d'ajuster tout ça quand tu les connaîtras comme dit le Nours"

Bien entendu...mais j'ai préféré m'avancer un max dans toutes mes progressions pour profiter au max de mes vacances que je prends....dans une petite heure.....enfin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ébaucher une progression d'activités d'écriture pour les ps mais ne connaissant pas du tout ce niveau,je me demande si je ne cible pas trop haut ou si c'est suffisant :(

(...)

3ème trimestre

(...) - Copier des mots simples

Pour moi, ton objectif : copier des mots simples en capitales d’imprimerie en fin de PS est tout à fait réalisable.

En revanche, je rejoins Maïs et Calinours sous certains aspects de leur réaction : si tu t’y prends comme ça ce serait plutôt une compétence de GS.

En fait, ce que tu proposes n’est pas une progression d’apprentissage de l’écriture, mais une progression de « dessins de lettres » car tu omets toutes les activités préparatoires à l’acte d’écriture :

- tenue de stylo,

- mobilité des doigts pour le tracé des lettres sans considération d’une lettre en particulier,

- écartement du coude par rapport au corps dans la progression le long de la ligne,

- gestion statique de l’espace : - tenue de la ligne,

- idem : régularité des espacements,

- idem : régularité des dimensions et hauteur et en largeur

- idem dans la perspective de l’écriture cursive à venir, mais sans objet pour les capitales typographiques : proportion entre les lettres basses, les hampes bâtonnées (t et d) et les hampes bouclées (e, l, b, h, k, f).

Donc, si je peux me permettre, je te propose si tu tiens à ton objectif – que j’approuve dans le contexte actuel pourquoi pas - de revoir ta progression dans ce sens.

Une fois tout cela fait, c'est-à-dire à mon avis au troisième trimestre dans le meilleur des cas car il ne faut pas brûler les étapes, il te suffira de sérier les lettres par types de gestes : E L F H I T ; A M N V K W X Y Z; O U J P Q R B C D G ; S pour leur donner accès à l’écriture de tous les prénoms de la classe et de toutes les phrases.

Comme l’objectif final (MS et GS) est l’écriture cursive n’oublie pas de les préparer au sens de rotation et au point d’attaque des lettres ainsi qu’à la fluidité du geste. Comme cela en MS ils pourront commencer tranquillement et correctement l’écriture proprement dite.

Tu t’inquiètes Sourimini, de l’intérêt de la chose. Je dirais de même si je n’avais pas en tête la façon dont les familles poussent pour que leurs chers petits sachent écrire leurs prénoms. Heureusement, personne n’a encore proposé de le faire dès le berceau.

Ceci dit, s’ils « doivent le faire »autant qu’ils le fassent correctement (quel que soit la section PS, MS ou GS).

Je ne suis pas du tout pour faire décalquer l’écriture ni pour faire faire les lettres en pâte à modeler.

En revanche je suis pour utiliser toutes les activités possibles pour asseoir les compétences de base : par exemple pour la tenue de la ligne aligner bien droit les dominos, pour la régularité des espaces garer les petites voitures régulièrement « le long du trottoir » sans trop les espacer. Tout cela sans confondre ton objectif (leur apprendre la gestion statique de l’espace graphique) et celui des enfants (jouer en respectant une règle*) (En corrigeant leur élocution, dirais-tu à ton fils ou ta fille si tu en as : « je t’apprends à conjuguer le passé composé » lorsque tu leur signales qu’on ne dit pas « je suis été chez mamy » mais « je suis allée … » ?).

Je suis d’accord avec toi, Sourimini, au sujet de l’utilisation de certains aspects de ces activités pour préparer à la lecture. Toutefois, pour moi, le premier temps de l’accès à l’écriture cursive (c'est-à-dire l’apprentissage des formes de base en MS) est un moment privilégié de sensibilisation à la lecture avec l’apprentissage implicite de la combinatoire et au monde de l’écrit avec l’accès à la possibilité d’écrire soi-même sa pensée – de façon certes très restreinte mais effective tout de même.

* garder présent à l’esprit que la maternelle est l’époque du jeu, me semble indispensable, pour éviter l’élémentarisation des pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...