Aller au contenu

progression activité d'écriture ps


thielle

Messages recommandés

:D:D

Je ne vois pas une grande différence entre un signe et l'initiale sur le plan de la symbolique. J'y verrai même des inconvénient supplémentaires ;)

Que les enfants pensent que le P de Paulette veut dire Paulette est moins grave à mon avis que de penser que la coquille d'escargot les représente.

C'est tout à fait une symbolique qui leur est inaccessible mais pas la peine d'en rajouter... Si on fait des activités de découverte et des jeux de comparaisons, ils auront vite fait de savoir que Alexandre et Alexandra, ce n'est pas tout à fait pareil et qu'il ne faut pas se contenter de regarder la première lettre.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    10

  • thielle

    7

  • sourimimi

    5

  • Maïs

    5

je n'ai pas dit on plus Pike d'associer le prénom à son initiale :D

J'ai dit : un symbole . Revoir la didactique du français. C'est à la photo qu'il faut associer le prénom.

Ensuite lorsque ces élèves se trouvent face à la situation problème "comment retrouver mon prénom parmi toutes ces étiquettes puisque la maikress a enlevé les photos ?" là le premier point de repère est "ça commence par un P comme Paulette, Pierre, Paul". Il y a déjà un point de repère mais cela ne suffit pas. Il faudra aussi regarder la longueur du mot, les accents (tiens tiens on en reparle ;) ) les lettres qui suivent.

On est en plein dans une statégie logographique (propre aux 3/ 5ans) où le mot est reconnu par "sa photographie mémorisée". Il s'agit de s'employer à améliorer la prise d'indices, à l'affiner ( l'attention visuelle) pour permettre à l'élève de faire la différence entre Agnès, Anne, Annie, Anna, etc

On écrit comment le "P" et l'activité écriture a tout son sens et on essaie dès les PS d'écrire son prénom même si ona tout le cycle 1 pour y arriver. Pourquoi toujours coller l'étiquette photocopiée de la maitresse sur son travail ? Un jour la photocopieuse est en panne (chez nous souvent c'est de la récup généreusement offerte par la mairie) alors on essaie d'abord la première lettre puis les auitres. Dans l'ordre c'est nécessaire pour s'y retrouver et lire le prénom etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu’un élève de PS ou même de MS associe le mot-prénom seulement aux initiales ou à quelques lettres particulières du mot en question de m’inquiète pas outre mesure (idem pour le prénom « écrit » à l’envers à l’entrée en GS). Saisir des occasions de se servir de ce mot voire d’autres, les « manipuler », reproduire le prénom ou l’écrire en capitales les aidera sûrement à affiner leur connaissance ou la remettre en cause... :)

Suite aux expériences et aux remarques écrites au sujet de la reconnaissance du prénom dès la PS, un article de Gombert sur (je cite) « les mécanismes d'acquisition de la capacité à reconnaître des mots écrits (…) » pour ceux qui ont des lectures savantes durant l’été (pas taper hein) :D

Juste un extrait de la conclusion allez :

(..)L'apprentissage commence dès les premiers contacts avec l'écrit à l'école maternelle. Dès ce moment va débuter un travail de découverte et d'hypothèse sur les lettres et sur l'écrit qui va nourrir et développer les premières connaissances conscientes de l'enfant sur le langage écrit.

(…)En conduisant l'enfant à multiplier, varier, et répéter la manipulation de l'écrit, l'apprentissage explicite décuple les apprentissages implicites.(…)

Je pense que dans les occasions que nous fournissons tous les jours (et dès la PS) à nos élèves de reconnaître un mot ou de voir comment on l'écrit, a fortiori le prénom, il y a beaucoup d’apprentissage implicite, en PS et en MS les enfants repèrent énormément de choses sur l’écrit, laissons-les, sans les bousculer, découvrir à leurs rythmes (souvent très différents). C’est, à mon avis, en GS qu’on peut et qu’il faut commencer à aborder les « choses écrites » de manière plus consciente…

Si l'acquisition du principe (alphabétique) requiert un effort délibéré d'instruction et se réalise moyennant une prise de conscience de la relation (…), certaines règles pourraient être acquises sans qu'elles soient nécessairement explicitées " (ONL1998 Apprendre à lire).

Le lien :

http://eduscol.education.fr/index.php?./D0...xie_gombert.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous,l'association prénom/symbole n'est pas ce qui le mieux!

Mais alors comment faites vous pour que les ps repèrent facilement leurs étiquettes (pour signer leur travaux ou s'inscrire à un atelier par ex)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avoir dans ta classe un casier ( genre casier pour trier les vis, rayon bricolage) un tiroit par enfant sur lequel il a sa photo et son nom ( qui peut être de la couleur de son groupe si tu fonctionnes par couleur) et dans le tiroir tu as les étiquettes prénoms de l'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je relance ce post que je viens de relire en entier ...

J'ai travaillé depuis le début de l'année sur la reconnaissance de la photo ..

J'ai fait des étiquettes avec photo au recto et prénom (tout en capitales !) au verso.

Le matin quand les enfants arrivent ils doivent coller leur étiquette pour signaler leur présence, dans la maison-couleur de leur groupe : les étiquettes leur sont présentés coté photo, mais le scratch étant coté photo, c'est l'écriture qu'on voit quand l'étiquette est accrochée...

Pour un problème d'hygiène, j'ai décidé d'écrire le prénom de chaque enfant sur son gobelet ( même couleur que son groupe), et je me suis rendu compte que la trés grande majorité arrive à reconnaitre son prénom en s'aidant de son étiquette ou de son prénom qui est collé sur sa table...

Depuis lundi, je présente le matin, les étiquettes coté prénom, et il retourne pour vérifier si c'est la bonne ...

L'initiale ? Je l'ai complètement zappée ... C'est grave ?

et je n'ai fait aucun travail écrit autour du prénom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce post que je viens de relire en entier ...

J'ai travaillé depuis le début de l'année sur la reconnaissance de la photo ..

J'ai fait des étiquettes avec photo au recto et prénom (tout en capitales !) au verso.

Le matin quand les enfants arrivent ils doivent coller leur étiquette pour signaler leur présence, dans la maison-couleur de leur groupe : les étiquettes leur sont présentés coté photo, mais le scratch étant coté photo, c'est l'écriture qu'on voit quand l'étiquette est accrochée...

Pour un problème d'hygiène, j'ai décidé d'écrire le prénom de chaque enfant sur son gobelet ( même couleur que son groupe), et je me suis rendu compte que la trés grande majorité arrive à reconnaitre son prénom en s'aidant de son étiquette ou de son prénom qui est collé sur sa table...

Depuis lundi, je présente le matin, les étiquettes coté prénom, et il retourne pour vérifier si c'est la bonne ...

L'initiale ? Je l'ai complètement zappée ... C'est grave ?

et je n'ai fait aucun travail écrit autour du prénom ...

Ceci "corrobore" les réponses précédentes... Un tel résultat au début de la seconde période, c'est de bon augure pour ta PS : :applause:

Il n'est pas impossible dans quelque temps de relancer leur perception globale du mot-prénom en marquant d'une couleur différente la première lettre du prénom, ils poursuivront leur décodage" mais il faudrait que ça conserve un sens (marquer les gobelets avec une seule lettre ? Faire une sorte d'abécédaire tactile des prénoms ? à voir...). ;)

"Zapper" sur l'initiale n'est pas "grave" à mon avis :P . Quant à l'écriture (en capitales) elle dépend aussi de ta progression en graphisme et d'un travail de préparation spécifique (tenue de l'outil, orientation,...) ? Il faut savoir prendre son temps dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me rassurer Calinours ? :wub:

Mais ma progression en Graphisme est complètement classique :

pour l'instant nous avons appris à bien tenir son outil, à respecter un espace, à faire des points, des petits traits et à retracer ...

Nous attaquons les lignes ( horizontales en 1er puis verticales ?)...

Je compte travailler sur le retraçage du prénom en janvier ...

C'est la première fois que je travaille avec les capitales d'imprimerie ...

En Classe Unique, je travaillais directement en script et en cursif pour la lecture et en cursif pour l'écriture ... moyennant quoi ils reconnaissaient leur prénom à Noel en pS dans les 2 écritures et écrivaient leur prénom vers Noel en MS... Et découvraient les capitales en CP !!! :P

là, dans une grande (!) école, je me suis pliée à la loi :blush:

Mais je trouve trés dur une fois que les enfants ont appris à écrire leur prénom en capitale de leur dire en GS " mais non, c'est pas comme ça qu'on fait ..."

J'ai eu le problème, l'an dernier avec 3 enfants qui arrivaient en GS chez moi : refus total d'écrire en cursif pendant 3 mois ... Ensuite, mal gré, ils s'y sont mis mais en fin d'année, ils étaient loin des autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous attaquons les lignes ( horizontales en 1er puis verticales ?)...

Alors là, j'ai commencé à travailler sur les lignes horizontales en premier moi aussi... Et je me suis aperçue que spontanément, ils avaient tendance à tracer des traits verticaux...

Donc je me suis dit qu'une prochaine fois, je commencerais par les verticales, puis les horizontales...

Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Chacun de mes élèves PS doit découvrir l'étiquette avec son prénom à 8h30

pour l'aider il y a un petit livre avec les photos de chaques enfants accompagnées des prénoms respectifs...

dans l'ensemble, 1/3 trouve au mileu de la vingtaine de prénoms sans même l'aide de l'album photo...

un gros tiers a besoin d'une sélection de 3/4 prénoms pour y retrouver le sien avec ou sans photos

et quelques uns sont + ou - en "échec" ! Mais c'est vraiment à relativiser...

je me demande maintenant comment "compliquer" la tâche pour ceux qui réussisent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...