Aller au contenu

progression activité d'écriture ps


thielle

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Chacun de mes élèves PS doit découvrir l'étiquette avec son prénom à 8h30

pour l'aider il y a un petit livre avec les photos de chaque enfants accompagnée des prénoms respectifs...

dans l'ensemble, 1/3 trouve au mileu de la vingtaine de prénoms sans même l'aide de l'album photo...

un gros tiers a besoin d'une sélection de 3/4 prénoms pour y retrouver le sien avec ou sans photos

et quelques uns sont + ou - en "échec" ! Mais c'est vraiment à relativiser...

je me demande maintenant comment "compliquer" la tâche pour ceux qui réussisent !

Tu n'as pas précisé l'écriture utilisée, je pense que ce sont des lettres capitales (PRENOM), dans ce cas j'essaierai une autre écriture, par exemple script avec une majuscule en capitale (Prénom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    10

  • thielle

    7

  • sourimimi

    5

  • Maïs

    5

Tu peux aussi leur préparer de petites étiquettes (découpées) avec leur prénom et leur demander de trouver leur prénom parmi les autres (tu mets toutes les étiquettes dans une seule boite) afin de signer leur travail. Au besoin, tu complexifies la tâche en introduisant pour certains des prénoms qui commencent ou finissent comme le leur.Actuellement, j'en suis à ce stade avec mes PS et avant les vacances c'était impécable pour tous :) mais visiblemement aujourd'hui, la remise en route a été un peu difficile pour certains (1/3 de mes PS n'ont pas retrouvé leur prénom :(:huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi leur préparer de petites étiquettes (découpées) avec leur prénom et leur demander de trouver leur prénom parmi les autres (tu mets toutes les étiquettes dans une seule boite) afin de signer leur travail. Au besoin, tu complexifies la tâche en introduisant pour certains des prénoms qui commencent ou finissent comme le leur.Actuellement, j'en suis à ce stade avec mes PS et avant les vacances c'était impécable pour tous :) mais visiblemement aujourd'hui, la remise en route a été un peu difficile pour certains (1/3 de mes PS n'ont pas retrouvé leur prénom :(:huh: )

C'est la fève qu'ils cherchaient :D ! :king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Suite à mon inspection au mois de janvier, je me suis faite :ninja: traitée d'inconsciente :huh: par l'inspecteur parce que l'étiquette-prénom de mes élèves était en script. Je lui ai dit que j'étais surprise de sa réaction parce que j'avais appris que pour la lecture, on devait employer le script.

Lui voulait que le prénom soit écrit en capitale. En fait mes élèves cotoient les 2 écritures : script pour leur étiquette de présence, leur porte-manteau et capitale sur leurs cahiers. J'écris moi même leur prénom en cursive sur leur travail ou au tableau. Je n'ai pas l'impression que ça leur pose de problème.

Par contre je me questionne aussi au sujet de l'intérêt de l'écriture en capitale ?

Il y a quelques années j'avais assisté à une conférence pédagogique très intéressante et la conférencière trouvait totalement inutile de demander aux enfants d'écrire leur prénom en capitale. Comme elle était canadienne, elle pronait l'usage de l'écriture script mais bon, nous ne sommes pas au Canada :P et l'écriture cursive est un sacerdoce chez nous <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon inspection au mois de janvier, je me suis faite :ninja: traitée d'inconsciente :huh: par l'inspecteur parce que l'étiquette-prénom de mes élèves était en script. Je lui ai dit que j'étais surprise de sa réaction parce que j'avais appris que pour la lecture, on devait employer le script.

Lui voulait que le prénom soit écrit en capitale. En fait mes élèves cotoient les 2 écritures : script pour leur étiquette de présence, leur porte-manteau et capitale sur leurs cahiers. J'écris moi même leur prénom en cursive sur leur travail ou au tableau. Je n'ai pas l'impression que ça leur pose de problème.

Par contre je me questionne aussi au sujet de l'intérêt de l'écriture en capitale ?

Il y a quelques années j'avais assisté à une conférence pédagogique très intéressante et la conférencière trouvait totalement inutile de demander aux enfants d'écrire leur prénom en capitale. Comme elle était canadienne, elle pronait l'usage de l'écriture script mais bon, nous ne sommes pas au Canada :P et l'écriture cursive est un sacerdoce chez nous <_<

Le mot est trop fort sans aucun doute de la part de l'ien, bref...

Pour répondre à la question que tu te poses, il faut je crois préciser le domaine dans lequel on veut situer l'apprentissage : l'écriture ou la lecture, les deux domaines ne sont pas incompatibles bien sûr, mais je préfère ne pas cumuler les difficultés a fortiori en PS.

Le script
n'apporte rien à l'écriture puisque ça ne s'écrit pas, ça se lit. A mon avis, tu fais bien de leur proposer ce modèle à voir.

Les capitales
sont bien pratiques pour entrer dans l'écrit (même et justement s'il s'agit seulement du PRENOM) car dans l'activité de l'enfant qui signe son travail il ne faut pas, à mon avis, cumuler les exigences de la cursive et de la production de l'écrit. En GS, je demande à ceux de mes élèves qui sont prêts à "
proposer une écriture alphabétique d'un mot...
" de l'écrire en lettres capitales. Ca ne m'empêche pas d'obtenir certains résultats dans leurs premiers essais en
cursive
...

Les capitales ne contribuent que très peu à l'apprentissage de la cursive, mais elles ne vont pas à l'encontre de cette écriture. Je pense qu'il faut bien distinguer les progressions dans ces deux domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste en m'appuyant sur les programmes souligner un autre aspect de la capitale d'imprimerie bien souvent oublié (et pourtant, je pense que c'est la raison pour laquelle elle figure comme solution temporaire à la place de l'écriture scripte). Je cite:"Il est cependant déterminant de favoriser toutes les tentatives d'écriture autonome de l'enfant, aussi imparfaites soient-elles.

Le recours à l'écriture en capitales d'imprimerie facilite l'activité en proposant des formes faciles à reproduire. Cela nécessite toutefois un accompagnement vigilant, notamment pour parvenir à une orientation correcte et à un regroupement fiable des lettres.

C'est par l'observation de ses productions que l'enfant, guidé par l'enseignant, parvient à comprendre en quoi elles sont inabouties ou inadéquates. Peu à peu, dans cet échange guidé par le maître, il acquiert ses premières connaissances sur l'alphabet et le code alphabétique, il intègre les premières règles de la communication écrite.

L'usage parallèle du clavier de l'ordinateur, dont les touches sont repérées par des capitales d'imprimerie, permet d'utiliser les lettres ainsi découvertes avant même de savoir les tracer. Il renforce de manière particulièrement heureuse l'apprentissage de l'écriture."

En fait, l'usage de l'écriture en capitale d'imprimerie ne renvoie pas uniquement au fait de tracer des lettres...Si nous sommes suffisament équipés dans nos classes (ce qui n'est pas souvent le cas :( ), la capitale d'imprimerie permet l'accès au clavier d'ordinateur et à la rédaction de message par ce moyen. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour mon IEN j'étais une inconsciente parce que les enfants de PS doivent écrire leur prénom en capitale et que leur étiquette était écrite en script. Je lui ai répondu que je faisais une différence entre l'écriture et la lecture = et c'est là qu'il a tiqué ! Il m'a dit que c'était une erreur. Je comprends ce qu'il veut dire mais je crois que là ce n'était pas le sujet.

Je lui ai expliqué que pour la lecture je trouvais que le script était plus intéressant : hauteur des lettres différentes, plus de prises d'indices visuels. Je lui ai ensuite expliqué que mes élèves cotoyaient les différentes graphies de leur prénom mais pour lui ça n'allait toujours pas car c'était trop difficile pour des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour mon IEN j'étais une inconsciente parce que les enfants de PS doivent écrire leur prénom en capitale et que leur étiquette était écrite en script. Je lui ai répondu que je faisais une différence entre l'écriture et la lecture = et c'est là qu'il a tiqué ! Il m'a dit que c'était une erreur. Je comprends ce qu'il veut dire mais je crois que là ce n'était pas le sujet.

Je lui ai expliqué que pour la lecture je trouvais que le script était plus intéressant : hauteur des lettres différentes, plus de prises d'indices visuels. Je lui ai ensuite expliqué que mes élèves cotoyaient les différentes graphies de leur prénom mais pour lui ça n'allait toujours pas car c'était trop difficile pour des PS.

Perso, je propose aussi de signer leur travail à l'aide d'étiquettes prénoms prédécoupées (soit en capitales d'imprimerie, soit en script pour qu'il s'habituent à voir (lire) leur prénom dans ces deux types de caractères. Actuellement, ils sont tous (18 PS) capables de distinguer leur prénom parmi les autres quel que soit le type d'écriture utilisé...donc je suis plutôt d'accord avec toi et je crois qu'il y a certaines choses à faire comme on le sent et pas parce que intel ou intel nous dit que...Mon sentiment est que notre expérience vécue au quotidien est parfois beaucoup plus proche de la vérité que les propos tenus par des gens qui ne détiennent pas forcément de toutes les clés pour juger de notre travail et de nos méthodes en l'espace de quelques heures ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mon sentiment est que notre expérience vécue au quotidien est parfois beaucoup plus proche de la vérité que les propos tenus par des gens qui ne détiennent pas forcément de toutes les clés pour juger de notre travail et de nos méthodes en l'espace de quelques heures ;) ...

C'est bien ce que je pense aussi, si l'expérience compte, faisons notre métier d'abord, les programmes ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour mon IEN j'étais une inconsciente parce que les enfants de PS doivent écrire leur prénom en capitale et que leur étiquette était écrite en script. Je lui ai répondu que je faisais une différence entre l'écriture et la lecture = et c'est là qu'il a tiqué ! Il m'a dit que c'était une erreur.

:D:D

Belle théorie pédagogique de quelqu'un qui ne se trouve pas confronté aux problèmes du terrain :huh:

Je ne suis pas IEN mais je trouve que ton raisonnement est très logique et va dans le bon sens : pas trop vite mais suffisant pour faire entrer les PS dans le domaine de la langue lue et écrite.

C'est bien joli de dire que la lecture et l'écriture sont liées et ne vont pas l'une sans l'autre mais quand il s'agit d'en aborder les prémices, il vaut mieux faire clair et simple pour asseoir les fameuses bases du socle minimum requis... par qui déjà :P

En français la lecture ( dans les livres et les journaux ) se fait essentiellement en script et l'écriture manuelle presque toujours en cursive. Il faut savoir ce qu'on cherche...

Leur faire lire leur prénom ( parce que ça les concerne plus que de lire anticonstitutionnellement ) sera plus facile en script ( lettres plus différenciées qu'en capitales ). Leur faire écrire autrement qu'en capitales relève d'une exigence souvent physiquement impossible à leur âge...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...