mamiebrossard Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Voila, j'ai plusieurs questions concernant ce lieu ! Petite description d'abord, j'ai bien un coin bibli dans ma classe qui sera libre mais il n'y a que quelques livres ! c'est pauvre ! Par contre il y a une bibli dans l'école mais comment gérer vous ce moment, c'est vous qui y allez avec un groupe ou l'atsem ? Toute la classe ? mais ca me parait difficilement gérable surtout pour y faire des apprentissages ! Mais si je prends un groupe ca veut dire que je laisse l'atsem avec le reste de la classe ? Je sais bien que c'est pas loin mais ca me gêne ! De plus, j'avais envie de faire un scan ou une photocop de chaque couverture de plastifier pour en faire des jeux mais ca me parait difficile si je fais avec celle de l'école : trop de livres, si je fais avec celle de la classe, pas assez !
calinours Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Avec les Grands, nous allons en BCD une fois par semaine pour le prêt. En fonction des thèmes abordées, je vais en bcd chercher les livres dont nous avons besoin en classe ou (mais pas en début d'année) je demande à trois élèves d'y aller (avec un thème de recherche) sous l'oeil de l'atsem éventuellement... Sur le présentoir en classe tous les albums dont on parle sont disponibles à l'accueil (je réserve une table pour ça)... (euh sais pas si ça éclaire un peu mamiebrossard )
Maïs Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Comme Calinours, je vais en BCD une fois par semaine (à partir du mois d'octobre) avec toute la classe pour le prêt. Pour m'aider, j'ai demandé à une mamie/nounou (très compétente) de m'aider sur ce créneau là (j'ai rempli un dossier d'intervenant pour l'inpection ) ce qui nous permet d'être 3 adultes (avec l'ATSEM). Les enfants choisissent leur livre avec l'ATSEM, viennent me voir pour l'enregistrer (c'était sur papier jusqu'à maintenant mais on espère le faire par informatique l'année prochaine !) et vont ensuite voir la mamie qui raconte une histoire dans un coin de la BCD. Ce système tourne bien Sinon, j'ai aussi un créneau : lecture-plaisir juste pour raconter des histoires Pour tes jeux de lecture , tu peux peut-être emprunter pour une période donnée des livres de la BCD sur le thème que tu travailles?
Moustache Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Bon Mamie, va falloir se calmer un peu... :P la rentrée c'est pas pour maintenant. Ne te pose pas trop de questions, il est possible qu'il existe dans cette école des habitudes de fonctionnement, des impératifs divers et variés qui vont faire que tes séances biblio risquent de ne pas se passer comme tu l'avais prévu... alors cool. D'abord, les vacances, ensuite la rentrée, là tu feras connaissance avec tout ton petit monde, ne loupe pas ce moment important en voulant aller trop vite, ou en voulant mettre en place tout de suite des choses trop compliquées... tu auras le temps d'organiser, tu ne vas pas plastifier des tonnes de livres ? je suppose que tu feras des choix en fonction du projet d'école, des thèmes retenus, etc... Et pour les scans de bouquins, souvent il suffit d'aller récupérer les couvertures qu'on trouve sur les sites de vente par le net (alapage, fnac, amazone, etc...)
Malakime Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Et l'ATBCD alors? Il/Elle est là pour ça aussi! Il n'y en a pas dans cette école là?
mamiebrossard Posté(e) 12 juillet 2005 Auteur Posté(e) 12 juillet 2005 Et l'ATBCD alors? Il/Elle est là pour ça aussi! Il n'y en a pas dans cette école là? <{POST_SNAPBACK}> c'est quoi ou qui ca ?
Maïs Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 je suppose que c'est l'aide éducatrice (teur) ? En maternelle il n'y en a pas .
Malakime Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Et l'ATBCD alors? Il/Elle est là pour ça aussi! Il n'y en a pas dans cette école là? <{POST_SNAPBACK}> c'est quoi ou qui ca ? <{POST_SNAPBACK}> C'est marrant car quand j'étais ATBCD, je croyais que le fait que les instits ne connaissaient pas ou connaissaient mal ce statut était une légende, mais NON! L'ATBCD (Assistant technique de bibliothèque centre de docu.) est une étudiante (on va tout mettre au féminin...) formée par son université et rémunérée par la ville qui intervient en BCD 8 heures par semaines. Elle fait le prêt et s'occupe des activités, le plus souvent en demi groupe, et de la gestion. Renseigne toi auprès de ta directrice s'il y en a une prévue pour l'année prochaine. Si c'est pas le cas vous pouvez en demander une à la ville. Je pense que ce genre de personne pourrait t'être très utile pour tes activités, il y en très souvent une ou deux par école, selon la taille. Bonne chance!
Malakime Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 je suppose que c'est l'aide éducatrice (teur) ?En maternelle il n'y en a pas . <{POST_SNAPBACK}> J'ai été ATBCD en maternelle, après je ne sais pas si c'est aussi commun qu'en primaire.
Maïs Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Mous' tu vas pas l'arrêter comme ça tu sais :P là ça turbine à 200 à l'heure et il y a trop de questions qui tournent dans sa tête pour tout stopper maintenant ! (je connais ça )
Maïs Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Et l'ATBCD alors? Il/Elle est là pour ça aussi! Il n'y en a pas dans cette école là? <{POST_SNAPBACK}> c'est quoi ou qui ca ? <{POST_SNAPBACK}> C'est marrant car quand j'étais ATBCD, je croyais que le fait que les instits ne connaissaient pas ou connaissaient mal ce statut était une légende, mais NON! L'ATBCD (Assistant technique de bibliothèque centre de docu.) est une étudiante (on va tout mettre au féminin...) formée par son université et rémunérée par la ville qui intervient en BCD 8 heures par semaines. Elle fait le prêt et s'occupe des activités, le plus souvent en demi groupe, et de la gestion. Renseigne toi auprès de ta directrice s'il y en a une prévue pour l'année prochaine. Si c'est pas le cas vous pouvez en demander une à la ville. Je pense que ce genre de personne pourrait t'être très utile pour tes activités, il y en très souvent une ou deux par école, selon la taille. Bonne chance! <{POST_SNAPBACK}> ça doit exister surtout dans les grandes villes, non ? en tous cas je trouve ça drôlement intéressant !
Messages recommandés