Malakime Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 C'est vrai que je suis à Lyon, mais ça m'etonne que ça ne soit pas plus répendu vu l'ambition de ce projet... Comme d'habitude, il y a un décalage entre l'ampleur des ambitions et celle de l'application... Pourtant ça date hein!
Watteau Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Alors là si je réclame une ATBCD à Pépé , le maire de ma commune , limite village dortoir, il va encore me prendre pour une folle et me sortir son couplet sur mes ambitions démesurées par rapport aux ambitions de la commune J'ai réussi (et j'ai galéré) à avoir l'intervention d'une vacataire directrice maternelle en retraite 2H/semaine pour lire des albums aux enfants avec l'aide des familles. C'était finalement moins cher que de payer 1 trimestre d'interventions d'une association comme "lire avec moi" et porteur électoralement. Mais là j'aurai jamais... Je vais faire comme Calinours à partir de la Toussaint . Je vais solliciter des mamans et faire le prêt une fois la semaine. Je vais essayer aussi de rassembler les enfants là pour les lectures à voix haute pour les jours. Nous avons aussi les élèves de la CLIS qui viennent une fois la semaine pour aider les GS dans le prêt de livres. Ils les aident à choisir et leur lisent quelques livres choisis par leur enseignante chaque semaine. Nous aussi avons un espace albums (plutôt que biblio) dans chaque classe puisque nous choisissons des livres de la BCD, les placons là et les enfants peuvent les "lire" à l'accueil. Je vais en enregistrer quelques uns car nous avons un coin écoute qui ne sert presque pas dans cette BCD. Il va falloir rendre tout cela plus opérationnel
Moustache Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Je ne connaissais pas les ATBCD non plus, j'ai l'impression qu'ils ont été mis en place en même temps que les fameux ARVE (aménagement des rythmes de vie de l'enfants) ou CATE (contrat d'aménagement du temps de l'enfants), devenus par la suite "contrat ville" pour (enfin, c'est le cas chez nous) se diluer peu à peu avec des suppressions d'heures des animateurs, une politique de l'éducation nationale qui ne voulait plus d'animateurs sur le temps scolaire, alors que quelques années auparavant "on" nous incitait à faire des tonnes de projets pour en avoir... bref, je m'égare et je m'énerve... encore une belle idée qui a fini en eau de boudin ! Dommage.
Maïs Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Même parcours que toi, Moustache ARS (aménagement des rythmes scolaires) puis ARVE, à la mode en son temps et appliqués sans réelle concertation , tout ça a disparu avec les subventions et nous a laissé des besoins et un goût d'amertume <_<
sourimimi Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 encore une belle idée qui a fini en eau de boudin ! Dommage. <{POST_SNAPBACK}> Même parcours que toi, Moustache ARS (aménagement des rythmes scolaires) puis ARVE, à la mode en son temps et appliqués sans réelle concertation , tout ça a disparu avec les subventions et nous a laissé des besoins et un goût d'amertume ... A Vire ce serait plutôt en ... peau d'andouille :P :P On a tous connu ce genre de foin ... pour finir sur la paille un jour où l'autre ! MCD
dada Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Ben moi j'ai une bibliothécaire une vraie elle prend un groupe d'enfant en bcd, je prend un groupe en classe et l'atsem un autre J'ai vraiment de la chance je l'avoue, en plus elle est géniale, nous propose plein d'idées d'activités, raconte les histoires en les mimant, un trèsor, une perle. Bon Mamie comme dit Moustache, on se calme, on souffle un coup ce sont les vacances, profite du soleil, de ton chéri, va faire du vélo, aère toi les neurones, là tu me fatigues, faut que je réfléchisse, j'ai besoin de vacances :P :P
Maïs Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 ... A vire ce serait plutôt en ... peau d'andouille :P :P On a tous connu ce genre de foin ... pour finir sur la paille un jour où l'autre ! MCD <{POST_SNAPBACK}> :P :P :P
Messages recommandés