Aller au contenu

aide au logement en PE2?


badu

Messages recommandés

eh bien moi j'ai fait la simulation en mettant 0 E en revenus 2004 et 1284 E en revenus actuels, et j'ai droit à un peu plus de 280E d'APL.

Peut-être est-ce dû au fait que je suis en résidence étudiante gérée par la mairie de Draguignan,où j'étais déjà l'année dernière, avec mon copain qui est aussi étudiant et qui sera de nouveau PE1 cette année(donc pas de revenus en 2004 ni cette année pour lui),et je suis boursière,avec un dossier couple.En tout cas, j'ai appelé le CCAS de Draguignan hier (qui gère tout), pour leur demander comment cela se faisait que je n'avais pas reçu de papier de changement de situation, ils m'ont dit que c'était eux qui géraient tout, et la CAF m'ont confirmée qu'on toucherait les APL.

Et mes copines qui ont réussi et qui passent en PE2 ont aussi renvoyé le papier en disant qu'elles seraient Pe2, et elles vont aussi toucher les APL.

En fait, le changement de situation n'est pas pris en compte tout de suite, il le sera sûrement l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liligrenouille

    10

  • chris83

    9

  • mor-ganna29

    3

  • cilou_boubou

    2

heuuuuuuuuu moi suis pas d'accord...

oui certes les revenus pris en compte sont ceux de 2004 mais le revenu actuel pris en compte sera celui de pe 2 ... donc un peu plus de 1200 euros net !!

et avec ça tu n'as pas la droit aux apl !!!

la simultation de leur site te le dit.

Et comme a force de lire je me posais des questions j'ai appelé la caf et ils m'ont confirmé !

aujourd'hui quand tu fais la simulation tu met comme salaire actuel ce que tu gagne aujourd'hui, mais en septembre tu mettras 1200 et donc tu n'auras pas le droit à la caf...

avec la simulation caf avec 0 revensu en 2004 et 1200 euros en salaire actuel tu as le droit à 0 euros d'aide...

a noté qu'en pe2 on est salariés et plus étudiant !

désolée de briser ta joie

mais ca depend de conbien ils paient de loyer et son copain a pas de revenus donc je pense qu'ils y auront droit!

Je le repete, mon copain gagne a peu pres un salaire de PE moi je gagnais pareil, meme avant d'avoir le bb on y avait quand meme droit parce qu'on loue 47m² pour 875 euros donc heureusement que ca ne depend pas QUE du salaire, mais aussi de ton lieu d'habitation et du prix des loyers ;) ! La j'ai reactualiser ma situation, je touche toujours les APL meme en etant pe 2 mais j'ai un bb.... et on va demmenager pour plus grand donc on paiera 1 000 euros de loyers donc j'aurai meme + d'APL :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je paye un peu plus de 440 E de loyer,ce qui est avantageux, car les frais sont partagés entre moi et mon copain, pour un duplex de 40m2,ce qui nous est suffisant pour nous pour kl'instant, en étant pe2 et étudiant.C'est l'avantage des résidences étudiantes!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je paye 850 de loyer... et j'y ai pas le droit...

alors y'a un bleme quand même !!!

en plus c'est bizarre... quand je fais la simulation avec les infos que tu me donnes moi je trouve 80 euros...

du reste tu n'es plus boursière ! en théorie tu n'as même plus le droit d'etre en résidence étudiante. Tu es en activité salariée a plein temps en cdi...

enfin bon. C'est certain qu'il va y en avoir qui vont toucher des choses mais vu ce que j'en sais la plupart du temps c'est du a des erreurs de remplissage de dossier ou des erreurs de la caf...

Modifié par liligrenouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien,je suis encore boursière (échelon 0) et ce n'est pas une résidence étudiante,en fait, je pense que c'est plutôt une résidence sociale qu'il faut cocher car c'est géré par le CCAS de Draguignan.Voilà ce que j'ai à la fin de ma simulation:

"VOUS AVEZ DROIT CHAQUE MOIS A UNE AIDE PERSONNALISEE AU LOGEMENT DE :

280,11 €, si votre résidence sociale a été conventionnée neuve ou lors d'une opération d'achat-amélioration,

241,38 €, si votre résidence est une résidence ancienne conventionnée, hors opération d'achat-amélioration."

Quand on est rentré en PE1 l'année dernière, on a eu un duplex dans cette résidence, et on l'a pour 3 ans(c'est dans la bail, tous les résidents ont leur appart pour cette durée, à moins qu'ils veulent le quitter avant).Donc, même si je suis en PE2 cette année, on a encore le droit d'être dans cette résidence, pour encore 2 ans.

C'est sûr que c'est un avantage par rapport à d'autres villes peut-être...

En tout cas, je préfèrerai ne pas avoir à les rembourser s'il y a un problème, c'est sûr, mais bon, apparemment, ça marche :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok effectivement ça a l'air d'etre un cas bien particulier. mais dans les cas généraux c'est certain que c'est pas la peine de demander. car moi je suis un cas général, je n'ai pas de bourse car ils considère que je suis entretenue par mes parents (je n'ai pas touché 1 ct de leur part depuis 3 ans...) et j'ai un loyer de 900 euros (en coloc) donc 450 pour moi et à la rentrée j'aurais plus droit à rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi être privilégiée... :blush:

C'est pour çà que je suis contente d'être encore dans cette résidence cette année!

Par contre, l'année prochaine, ce sera peut-être pas pareil!... :(

Mais bon, je ne m'en plains pas, c'est normal après quand on gagne assez bien notre vie, on peut pas tout le temps avoir des aides.

Rassures-toi, mon copain, c'est pareil, il n'a jamais touché de bourse, donc heureusement que le dossier couple est à mon nom, sinon on aurait jamias touché autant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, en étant PE2 à Saint Germain en Laye (région parisienne), j'ai eu le droit au APL. :)

J'ai pris mon logement en aout en étant encore étudiante. Je me suis déclarée comme telle pour le dossier CAF, puis le 1 septembre (date d'embauche), j'ai apporté une lettre à la caf pour rectifier ma situation: j'ai donc bien dit que j'étais stagiaire à l'iufm.

J'ai tout de même perçu les apl et la grande majorité des personnes qui ont fait la demande en PE2 y ont eu le droit et il y en a pas mal (sauf ceux qui été sur liste complementaire l'année d'avant).

Je précise que comme vous, j'avais fait plusieurs simulations sur le site de la caf en déclarant le salaire, et je n'avais le droit à rien.

Je me suis dit, tampis je fais quand même un dossier, on verra bien! Comme quoi, j'ai bien fait.

Et finalement, heureusement que j'ai eu le droit aux apl car un loyer de 600 euros toute seule, ben c'est pas évident...

Donc, cela doit dépendre des académies concernées.

Voilà :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui amandine. mais c'est du a une erreur du système caf !

Normallement tu n'aurais pas du y avoir droit.

L'erreur que j'ai constaté c'est quand on a notre appart juste avant la rentrée.

Car ils oublient ou alors ne savent pas faire de prendre en compte le salaire en septembre ce qui supprime les droit !!

quand je vois que j'ai du déclarer 6 fois cette année (dont 1 fois par telephone pendant 1h) la même chose à la caf parce qu'ils ont pas été capable de prendre en compte mon premier courrier je comprend qu'ils fassent ce genre d'erreur.

mais il fau tetre logique si en ayant un salaire de 1280 euros net par mois on a droit à l'apl c'est pas très logique... surtt qu'en touchant le smic on y a pas le droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes facons, je pense que même si, dans l'absolu, c'est des erreurs ou des dysfonctionnements de leur système, je vais pas cracher dessus.

Les bourses, je les ai pratiquement jamais touchées de toute ma scolarité, sauf là où je suis échelon 0 car mon frère est cette année dans le supérieur aussi.Quand je me souviens qu'en fac, un copain touchait pratiquement le maximum des bourses alors que sa mère n'avait pas besoin de travailler vu le salaire du père (dans l'armée), alors moi je dis que c'est moi qui vais en profiter cette année! ;)

Donc, je pense que ça peut soulager tout le monde un peu au début pour gérer ou finir de gérer ses études.Et puis, l'année prochaine, on y aura sûrement plus droit.

Donc autant en profiter cette année, mais ce qui est dommage, c'est qu'on soit peut-être pas tous égalitaires sur ce plan-là... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une simulation sur le site caf en mettant bien salarié à temps plein et mes revenus de 2004.

Et bien contre toute attente, j'ai le droit à un peu plus de 100 euros avec un loyer de 400 euros hors charges. Et il ne m'a pas été demandé le salaire que je toucherai, dnoc ils se basent sur mes revenus de l'an passé.

Comme chris, je vais faire de toute façon la demande vu que je touche cette année le maximum car je suis au chomage, donc je vais farie suivre mon dossier dès que j'ai déménagé. Et on verra bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...