mamiebrossard Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 En lisant différents posts, j'ai vu que certains avaient - atelier dirigé avec enseignant - atelier semi-dirigé avec l'atsem - ateliers en libre service si on peut dire (genre coins ...) ou alors - atelier dirigé - atelier semi-dirigé - ateliers autonomes avec consignes ou libres mais sans pouvoir en sortir ! Est ce que les adeptes des deux méthodes pourraient me donner les avanatages et inconvénients ?
Maïs Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Pour moi ce serait plutôt la 2 mais en enlevant sans pouvoir en sortir car mes petits ne sont pas statiques loin de là , lorsque je suis en atelier dirigé avec un groupe j'ai toujours 3,4 curieux qui observent, commentent et attendent leur tour :P de même pour les ateliers autonomes avec consignes ou libres... L'intérêt pour moi de ce fonctionement en ateliers, est qu'ils sont tous acteurs et concernés par ce qu'ils font...(enfin, j'essaye ) Certes ils naviguent dans la classe mais s'ils respectent le travail des autres et un certain niveau sonore, cela ne me gêne pas.
thay Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 j'ai expérimenté le deuxième système... et je dois dire qu'avec des PS c'était vraiment pas facile. il faut essayer de passer régulièrement pour rappeler la consigne, sinon ils oublient :P mais au bout des trois semaines, ils commençaient à prendre leur rythme et tu verras mamie, tu adapteras en fonction d'eux et de ce que tu les estimes capables de faire
IsaG Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Je fonctionne comme ta deuxième solution Sauf que ce ne sont pas des ateliers, mais des activités par groupes de niveaux.
mamiebrossard Posté(e) 12 juillet 2005 Auteur Posté(e) 12 juillet 2005 c'est à dire Isa ? Tu peux me donner des exemples ?
calinours Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 En début d'année, deux ateliers simultanés (après un bref moment collectif) dont un dirigé par le maître. Généralement pas d'atsem ( ). Les deux ateliers fonctionnent dans un même domaine d'activités. Je papillone un peu au début pour réguler le volume sonore surtout et rappeler la consigne... Ces deux ateliers tournent dans la semaine. Avec les MS/GS, il y a deux ans cela fonctionnait pareil mais avec l'atsem en début d'année auprès des Moyens. Pas "d'électron libre" en principe à ce moment, ceux qui ont achevé leur travail se rendent à un atelier périphérique (jeux calmes). Ca ressemble plutôt à la seconde formule...
Moustache Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Moi un peu 1 et 2 selon les moments, l'activité et la disponibilité de l'atsem. (non, je ne suis pas normand, mais je n'aime pas être figé dans un fonctionnement, parfois je préfère fonctionner de telle ou telle manière, y compris même parfois, tout le monde en même temps sur une même activité... c'est selon l'humeur, l'attention des mômes, etc...) J'avoue que je ne vois pas trop non plus la différence entre "atelier" et "activité" que semble faire IsaG...
IsaG Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Je m'explique Pour moi, des ateliers, ce sont des activités prévues pour tous les élèves mais par petits groupes, et qui tournent pendant la semaine. Je ne fonctionne pas comme ça, car avec mes 4 niveaux (voire 5 quand des deux ans débarquent en janvier <_< )je n'y arrive pas. Je prévois donc des activités différentes chaque jour, pour chaque niveau (ayant une classe multicours, j'ai environ 5 à 6 élèves par section ): une activité dirigée avec moi avec les PS par exemple, une activité avec l'ATSEM, les TPS par exemple, et deux activités en autonomie pour les MS et les GS. Je ne sais pas si je suis claire
calinours Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 IsaG, ce sont quand même des ateliers, mais chacun regroupe les élèves d'une section... Il y a plusieurs manières de conduire les ateliers (pas seulement les ateliers tournants une semaine et dans plusieurs domaines mais c'est la plus répandue) selon le thème, le projet et les niveaux mais aussi les choix personnels de la maîtresse... C'est une spécificité de l'école maternelle.
sourimimi Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Chez moi, c'est une activité dirigée ( donc avec le M :P ) et en même temps deux activités autonomes avec consignes ( sans ATSEM ) et un groupe en coins jeux libres avec inscription ( limitant le nombre dans chaque coin ). Théoriquement, je demande qu'on murisse son choix et qu'on évite de changer de coin ( pour les jeux ) mais ce n'est pas toujours respecté :P . Lorsque le travail est terminé et vérifié ( avec ma tête à 200 paires d'yeux ), il y a possibilité de s'inscrire en coin de jeux libres ( là où il reste de la place :P ) MCD
IsaG Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 IsaG, ce sont quand même des ateliers, mais chacun regroupe les élèves d'une section... Il y a plusieurs manières de conduire les ateliers (pas seulement les ateliers tournants une semaine et dans plusieurs domaines mais c'est la plus répandue) selon le thème, le projet et les niveaux mais aussi les choix personnels de la maîtresse... C'est une spécificité de l'école maternelle. <{POST_SNAPBACK}> En fait, c'est une question de vocabulaire
calinours Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 IsaG, ce sont quand même des ateliers, mais chacun regroupe les élèves d'une section... Il y a plusieurs manières de conduire les ateliers (pas seulement les ateliers tournants une semaine et dans plusieurs domaines mais c'est la plus répandue) selon le thème, le projet et les niveaux mais aussi les choix personnels de la maîtresse... C'est une spécificité de l'école maternelle. <{POST_SNAPBACK}> En fait, c'est une question de vocabulaire <{POST_SNAPBACK}> Oui mais peut-être moins évident pour mamiebrossard qui découvre tout ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant