Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Sourimimi : Pour la collation, les dernières consignes, chez nous, sont: pas de collation après 9h30 ( pour les raisons de lutte contre l'obésité. Comme si l'école maternelle était responsable aussi de ça wink.gif , mais c'est un autre débat ).

Le goûter collectif (pas un repas, un goûter) permet dans une certaine mesure de faire face à ce problème... Mais c'est un autre débat effectivement...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=51587&st=0

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=39524&st=0

Tu mets 10 mn d'accueil... tu verras, tu ne tiendras pas le chrono tongue.gif

Par contre, c'est suivi de 20 mn de jeux libres... qui sembleront passer pour de l'accueil et là du coup, c'est un peu long ! 1/2 heure si les parents prennent l'habitude de trainasser dans la classe... Ca peut t'être reproché ! Chez nous, l'IEN exige une amplitude maximum de 10 mn avant et après l'heure officielle ohmy.gif .

Si quelques activités de l'accueil sont liées à ton projet ou aux thèmes abordés sur le moment, on pourra difficilement te reprocher de prolonger le temps d'accueil... C'est une question de contenus aussi, ce temps là je le consacre aux enfants et peu aux parents qui ne s'incrustent pas en classe d'ailleurs à l'accueil (ni dans les autres classes de l'école).

:)

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• thay

8

• mamiebrossard

7

• calinours

6

• sourimimi

5

Posté(e)

[

quote=calinours,13/07/2005, 08:09]
Sourimimi :
Tu mets 10 mn d'accueil... tu verras, tu ne tiendras pas le chrono tongue.gif

Par contre, c'est suivi de 20 mn de jeux libres... qui sembleront passer pour de l'accueil et là du coup, c'est un peu long ! 1/2 heure si les parents prennent l'habitude de trainasser dans la classe... Ca peut t'être reproché ! Chez nous, l'IEN exige une amplitude maximum de 10 mn avant et après l'heure officielle ohmy.gif .

Si quelques activités de l'accueil sont liées à ton projet ou aux thèmes abordés sur le moment, on pourra difficilement te reprocher de prolonger le temps d'accueil... C'est une question de contenus aussi, ce temps là je le consacre aux enfants et peu aux parents qui ne s'incrustent pas en classe d'ailleurs à l'accueil (ni dans les autres classes de l'école).

:D:D

Tout dépend effectivement ce qu'on met dans l'accueil.

Chez moi, c'est accueil des enfants... et des parents ! Ca me permet de discuter de choses et d'autres avec ceux qui ne viendraient pas autrement me voir. C'est mieux que rien <_< . Et c'est inscription libre dans les coins jeux pour les enfants pour les enfants hormis ceux qui ont des responsabilités. Un créneau d'1/2 heure est amplement suffisant dans ce cas...

MCD

Posté(e)
:D

Mes remarques ... si je puis me permettre  :P

Tu sembles dire que tu as la salle de jeux quand tu veux alors... je ne trouve pas très judicieux de faire motricité, presque suivie des jeux dans la cour. Quand on ne peut pas faire autrement... mais si tu as le choix.

Pour la collation, les dernières consignes, chez nous, sont: pas de collation après 9h30 ( pour les raisons de lutte contre l'obésité. Comme si l'école maternelle était responsable aussi de ça  ;) , mais c'est un autre débat ).

Tu mets 10 mn d'accueil... tu verras, tu ne tiendras pas le chrono 

Par contre, c'est suivi de 20 mn de jeux libres... qui sembleront passer pour de l'accueil et là du coup, c'est un peu long ! 1/2 heure si les parents prennent l'habitude de trainasser dans la classe... Ca peut t'être reproché ! Chez nous, l'IEN exige une amplitude maximum de 10 mn avant et après l'heure officielle  :o .

Selon le moment de l'année, cette durée peut varier. On ne met pas les parents dehors dès le début de l'année  :P

Tu n'es peut-être pas obligée de faire ranger les jeux avant ton regroupement... s'ils jouent encore après 

La 1/2 heure de récré, c'est habillage compris. l'hiver ça rogne sur les jeux mais quand il flotte... Et quand il fait beau... On en profite 

Qu'entends-tu par: temps calme pour les MS ? Ils sont allongés (en autonomie    ?)

Je ne comprends pas bien ce que tu entends , à 14h 15, par consignes ateliers ?

MCD

en fait si j'ai mis motricité à ce moment là, c'est que j'aimerais profiter de l'atsem pour les ateliers or, je n'ai l'atsem qu'après la récréation et ca me fait un peu peur de ne pas avoir l'atsem pour les ateliers (même si c'est comme ca que tu fonctionnes mais toi tu as quleques années de pratique derrière :blush: )

ok, je peux éventuellement raccourcir de 10 min les jeux

pour consignes ateliers en fait, c'est voir quels sont les ateliers par rapport aux images de l'emploi du temps, passer les consignes de ces dits ateliers ou bien les enfants qui expliquent ce qu'ils ont fait la veille (si je décide de tourner sur la semaine)

Pour le moment calme des ms, je sais pas encore comment je vais faire, j'envisageais une petite musique douce dans un coin de la classe avec soit les enfants allongés soit bras croisés sur la table mais je sais pas trop !

Posté(e)
pour consignes ateliers en fait, c'est voir quels sont les ateliers par rapport aux images de l'emploi du temps, passer les consignes de ces dits ateliers ou bien les enfants qui expliquent ce qu'ils ont fait la veille (si je décide de tourner sur la semaine

Tu vas dire que je suis bouchée mais pourquoi parler des ateliers et de leurs consignes... à un moment qui ne sera pas suivi d'ateliers :huh: .

Pour le moment calme des ms, je sais pas encore comment je vais faire, j'envisageais une petite musique douce dans un coin de la classe avec soit les enfants allongés soit bras croisés sur la table mais je sais pas trop !

Tout dépend combien tu as de moyens !

Les tenir silencieux et immobiles pendant que tu es en activités avec d'autres... Ca risque d'être périlleux :P

J'ai une nouvelle remarque... de derrière les fagots :P

Ta 1/2 heure de peinture ou de musique est-elle journalière ? Parce que pour la peinture , ça risque d'être ric et rac !

Ma longue expérience :P ne m'a malheureusement pas permis de tout régler et les questions que tu te poses, risquent de revenir fort longtemps ! Je n'ai toujours pas trouvé l'emploi du temps idéal ( pas plus que la disposition de classe, qui change encore tous les ans, pas plus que les présentations de fiches, pas plus que...) :huh:

MCD

Posté(e)

oups avais pas vu pour consignes ateliers ! donc a supprimé :blush:

pour le moment calme, oui, je sais je m'arrache les cheveux savoir comment faire !

pour la demi heure de peinture je sais pas encore :blush:

Posté(e)

tu as toujours la possibilité de mettre en place des activités en autonomie graphisme décoratif , coin écoute avec casques d'une histoire sur cassette ou CD, des activités modelage avec fiches techniques, des activités puzzles avec fiche d'autoévaluation, certains jeux éducatifs par exemple en cette fin d'année j'utilisais un jeu style pavage mais sur plan vertical avec des fiches , j'étais hyper tranquille + de 30mn ...bref un certain nombre d'activités sont possibles pour que tu puisses travailler dans le calme la phonologie.

Si tu as peu de MS tu les répartis par groupes de 2,3 dans la classe. Moins ils sont nombreux, moins tu auras de bruits.

Posté(e)
tu as toujours la possibilité de mettre en place des activités en autonomie graphisme décoratif , coin écoute avec casques d'une histoire sur cassette ou CD, des activités modelage avec fiches techniques, des activités puzzles avec fiche d'autoévaluation, certains jeux éducatifs par exemple en cette fin d'année j'utilisais un jeu style pavage mais sur plan vertical avec des fiches , j'étais hyper tranquille + de 30mn ...bref un certain nombre d'activités sont possibles pour que tu puisses travailler dans le calme la phonologie.

Si tu as peu de MS tu les répartis par groupes de 2,3 dans la classe. Moins ils sont nombreux, moins tu auras de bruits.

Pour les images modèles de modelage, tu as pris toi même des photos ?

Parce que je n'ai pas la pate à modeler !

Posté(e)

oui photos prises moi même à partir d'un lot pâte à modeler acheté à la Foirefouille et de la réalisation maison des modèles !

Si tu n'en as pas en commande dans la classe, tu peux toujours proposer de la pâte à sel à la place.

Posté(e)

si si, j'en ai dans la classe mais je l'ai pas sous la main pour faire les modèles :P

Posté(e)

J'crois bien que différents modèles avaient été proposés sur le site dans un post... :o ;)

Posté(e)

T1 et affectation en MS à la rentrée.

Je suis moi aussi en train de plancher sur mon emploi du temps.

Pourriez-vous me donner votre avis?

J'ai laissé 30 min en fin de journée pour les aménagements à faire en début d'année (motricité à déplacer ou encore manque de 10 min par-ci par-là pour l'organisation).

Posté(e)

re :blush: