Titi77 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 j'ai bien regardé vos emploi du temps...merci à tous de partager vos réflexions et votre travail j'y arriverai un de ces joursmais j'ai une question me trotte dans la tête... encore une compte tenu des créneaux horaires et de tous les domaines que nous avons, je vois pas comment je pourrais arriver à tout faire Ce n'est pas une réponse et je ne sais pas si ça te rassurera ms on est tous pareils et la conseillère péda de ma circonscription ne cesse de dire qu'il faut apprendre à faire des "deuils"... on ne pourra jamais faire tt ce qu'on veut ou "doit" faire, d'autant plus qd on a plusieurs niveaux.
calinours Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Elle a raison ta conseillère Titi... (...) par contre Calinours, pourquoi fais-tu deux créneaux de sport avec tes élèves ? <{POST_SNAPBACK}> Tout simplement parce que la salle de jeu est disponible l’après-midi aussi, parce que les enfants adorent s’y rendre et qu’à 11h 10 ou 14h30, il est temps de bouger un peu, ça n’est parfois qu’un simple jeu de tradition enfantine mais c’est mieux qu’une bousculade en classe ou une récréation qui perdure… Je n’y vais pas chaque après-midi (un peu de souplesse , un emploi du temps n’est pas un carcan rigide en maternelle) mais quand je fais « l’impasse » les enfants demandent pourquoi…
Mart Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 beu, question bête , c'est quoi un atelier à dominante?? deuxième question bête : quand sur un créneau de l'emploi du temps vous mettez par ex ateliers graphisme, ça veut dire que tout le monde fait la même chose ou la même compétence est travaillée différemment, dans ce cas le roulement des groupesse fait sur le créneau? désolée mais plus je lis plus je m'embrouille... merci
thay Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 beu, question bête , c'est quoi un atelier à dominante?? deuxième question bête : quand sur un créneau de l'emploi du temps vous mettez par ex ateliers graphisme, ça veut dire que tout le monde fait la même chose ou la même compétence est travaillée différemment, dans ce cas le roulement des groupesse fait sur le créneau? désolée mais plus je lis plus je m'embrouille... merci <{POST_SNAPBACK}> question qui me vient avec ta réflexion, pour les ateliers Graphisme je pense qu'on peut les laisser en autonomie, par contre pour les ateliers d'écriture il vaut mieux que l'enseignant(e) soit avec les enfants pour s'assurer qu'ils font leurs lettres dans le bon sens (ne pas prendre de mauvais réflexes dès le début) du moins lors des premiers essais... non ? Calinours, ok, je comprends mieux... perso je n'ai que le crenéau 13h30 15h pour faire sport... la salle est prise le matin... comme je suis partie du principe que faire sport juste après manger ce n'est quand pas très recommandé, j'avais pensé le faire avec mes élèves vers 14h15... avant ce serait temps calme et jeux de société... Titi, je suis bien d'accord avec toi mais ça me gène de "négliger" certains domaines (en le travaillant moins je veux dire) ou certaines compétences....mais j'idéalise surement...
calinours Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 (...) quand sur un créneau de l'emploi du temps vous mettez par ex ateliers graphisme, ça veut dire que tout le monde fait la même chose ou la même compétence est travaillée différemment, dans ce cas le roulement des groupes se fait sur le créneau? <{POST_SNAPBACK}> J'ai l'autorisation de chicken pour répondre ... Ca veut dire (en ce qui me concerne) que tous les GS travaillent dans le même domaine mais pas forcément la même compétence. La classe est conduite en fonction de cette dernière, si elle est nouvelle l'atelier est dirigé, si elle ne l'est pas , l'atelier peut être autonome (consolidation, réinvestissement)... Ils ne font pas tous la même chose ni avec les mêmes outils... La rotation des ateliers est reportée à une autre séance.
thay Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 bon voici mon emploi du temps, toutes les critiques sont les bienvenues c'est le premier jet... et je sèche un peu sur l'oganisation de la découverte du monde pour le moment Emploi_du_temps_GS_Louv..doc
Viou78 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Bonjour à tous, Je suis comme bcp d'entre vous, je me pose aussi énormément de questions sur les ateliers et moi aussi à force de lire, j'y perds mon latin. Lorsque j'étais en stage en PS, j'organisais mes ateliers par rapport à mon projet, ce qui faisait que chaque atelier ne visait ni les mêmes compétences, ni le même domaine : il pouvait y avoir un atelier numération, un atelier graphisme, un arts visuels, etc... et je faisais un roulement sur la semaine. Mais, là lorsque je vois les emplois du temps, je constate qu'il y a des plages ateliers et des plages plus spécifiques comme graphisme. Alors, là, j'ai compris Moustache, tu ne vises pas les mêmes compétences sur plusieurs ateliers, mais donc tu fonctionnes quand même en atelier ou bien en collectif pour le graphisme, ou bien encore un peu des deux en fonction des apprentissages (si c'est un nouvel apprentissage avec démonstration au tableau, discussion, etc...) ? J'ai besoin de lumières (parceque moi c'est un peu comme cela que je vois les choses, mais je ne sais pas si c'est une bonne méthode : oui je sais il n'y a pas de bonne méthode, mais qd même... ).
thay Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Personne pour m'éclairer ??? <{POST_SNAPBACK}> je pense... mais je peux me tromper que par exemple (perso, je pense tourner sur deux jours pour mon premier créneau d'ateliers) , jour 1 : 1 ou 2 groupes passent en atelier dirigé sur une nouvelle compet...et les autres font un travail de réinvestissement ou de révision (compet de MS pour le début d'année en GS... histoire de voir de quoi ils sont capables ) jour 2 : tu poursuis avec les élèves qui n'ont pas encore fait l'atelier dirigé et ceux qui l'ont déjà fait tu leur donnes soit une fiche de réinvestissement de cette nouvelle compet ( qu'ils s'entrainent) ou tu donnes les mêmes fiches que pour le jour 1 (ceux qui étaient en autonomie) maintenant les avis de personnes expériementées nous aideraient à être un peu plus sures de nous
Viou78 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Oui Thay ça ressemble à ce que j'ai compris. Mais comment faire pour aborder sur 2 jours une nouvelle compétence, alors que je n'ai pas le dont de billocation ? Il n'est pas possible d'être avec deux groupes à la fois, et je ne sais pas si dans le créneau horaire, il va m'être possible de tourner avec un deuxième groupe après ma demi-heure d'atelier pour en faire autant le lendemain, tu me comprends ? C'est pourquoi je pensais plutôt tourner sur la semaine, pour n'avoir qu'un atelier dirigé par séance. Je joinds mon emploi du temps (premier jet). EMPLOI_DU_TEMPS_GS.zip
thay Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Oui Thay ça ressemble à ce que j'ai compris. Mais comment faire pour aborder sur 2 jours une nouvelle compétence, alors que je n'ai pas le dont de billocation ? Il n'est pas possible d'être avec deux groupes à la fois, et je ne sais pas si dans le créneau horaire, il va m'être possible de tourner avec un deuxième groupe après ma demi-heure d'atelier pour en faire autant le lendemain, tu me comprends ? C'est pourquoi je pensais plutôt tourner sur la semaine, pour n'avoir qu'un atelier dirigé par séance.Je joinds mon emploi du temps (premier jet). <{POST_SNAPBACK}> je comprends tout à fait... t'inquiète et à ce propos moi je me suis arrangée pour avoir un créneau de 45 min pour pouvoir faire tourner deux groupes... mais toi, tu peux peut être envisager de faire tes ateliers dirigés en demi groupe ? tout dépend aussi de tes effectifs... sinon, tu modifies ton emploi du temps ou tu tournes sur quatre jours (les deux premiers jours de la semaine 1 et ensuite les deux premiers jours de la semaine 2... ainsi, si tu as mettons quatre groupes, tu peux faire passer un groupe en dirigé par créneau) est-ce que je suis claire ?
melou Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Moi je le trouve bien ton emploi du temps Mamie, bien équilibré seul bémol (pour moi) je trouve que ta collation du matin est un peu tardive, je l'aurai mise après le rangement de l'accueil Sinon, tu connais déjà tes créneaux de motricité ? <{POST_SNAPBACK}> Non moi je ne trouve pas que la collation soit tardive, je trouve que c'est bien de la faire juste avant la récréation. Moi je fais mes études d'instit en Belgique, et là bas, la collation a souvent lieu juste avant la récré vers 9h50, sinon, ils l'a font après. Mais je trouve que c'est mieux avant car on profite de la recré pour passer un coup vite fait sur les tables pour que ça soit propre, car si on le fait quand les enfants sont là, c'est un bon moyen pour qu'ils s'enervent et ils pourraient en profiter pour faire le sot, et après on doit du coup rétablir le calme, et on perd du temps pour travailler.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant