calinours Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Suite à nos MP : Lorsque j'étais en stage en PS, j'organisais mes ateliers par rapport à mon projet, ce qui faisait que chaque atelier ne visait ni les mêmes compétences, ni le même domaine : il pouvait y avoir un atelier numération, un atelier graphisme, un arts visuels, etc... et je faisais un roulement sur la semaine. <{POST_SNAPBACK}> C’est ce qu’on appelle communément « les ateliers tournants » qui réfèrent à plusieurs domaines d’activités… Mais, là lorsque je vois les emplois du temps, je constate qu'il y a des plages ateliers et des plages plus spécifiques comme graphisme. Alors, là, j'ai compris (...) tu ne vises pas les mêmes compétences sur plusieurs ateliers, mais donc tu fonctionnes quand même en atelier ou bien en collectif pour le graphisme, ou bien encore un peu des deux en fonction des apprentissages (si c'est un nouvel apprentissage avec démonstration au tableau, discussion, etc...) ? Nous ne donnons pas tous le même sens aux mots (types d’ateliers , moment collectif, …) je crois. Quand je parle de moment collectif, il s’agit bien de tout le groupe classe et ce moment collectif est le plus bref possible (il introduit la séance) et la classe éclate en deux voire plusieurs ateliers après quel que soit le domaine d’activités. Si je prends l’exemple de la séance graphisme annoncée le mercredi matin sur l’emploi du temps, elle démarre parfois collectivement en salle de jeu (activités perceptivo motrices…), elle est suivi d’un bref moment collectif en classe (verbalisation, représentation…) et la GS éclate en trois ateliers simultanés (mur graphique, divertissement graphique, reproduction d’un modèle sur l’ardoise)… Il m’arrive de fonctionner avec deux ateliers seulement et de viser davantage de compétences en langage, dans ce cas je prolonge le moment collectif avec un groupe pour approfondir alors que les autres passent à des activités autonomes dans un autre atelier… Je préfère mais c’est tout à fait personnel, rester dans un seul domaine d’activités. j'ai besoin de lumières (parceque moi c'est un peu comme cela que je vois les choses, mais je ne sais pas si c'est une bonne méthode : oui je sais il n'y a pas de bonne méthode, mais qd même... ). On y perd toujours un peu « son latin » lorsqu’on découvre une façon de travailler qui sort un peu des sentiers battus… Je pense que la méthode n’est jamais totalement interchangeable (tu sembles aussi le dire) et qu’il y a diverses façons de voir les choses. Une chose est sûre, il faut papilloner entre les ateliers (a fortiori en GS car on est généralement sans atsem) et pour faire aboutir un apprentissage rien ne vaut l’atelier dirigé (groupe allégé autant que possible) avec la maîtresse et des ateliers périphériques. C’est toujours plus facile avec une atsem qui assure et un effectif réduit…
Viou78 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Merci Calinours de ces éclaircissements. En relisant le message que tu as cité, je comprends mieux ta question : je m'étais emmêlée dans les prénoms des "bêtes à poils" (certainement dû à la fatigue, malgré les vacances je n'arrête pas et mon cerveau commence vraiment à fumer :P ). Une chose est sûre, il faut papilloner entre les ateliers (a fortiori en GS car on est généralement sans atsem) et pour faire aboutir un apprentissage rien ne vaut l’atelier dirigé (groupe allégé autant que possible) avec la maîtresse et des ateliers périphériques. C’est toujours plus facile avec une atsem qui assure et un effectif réduit… Dans mon cas, je ne pense pas avoir d'ATSEM, ou peut-être un peu l'après-midi d'après ce que j'ai compris ; donc il va falloir "papilloner". Encore merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant