elsouille Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 bonjour, merci tout d'abord à tous les collègues qui mettent généreusement leur progression, fiche de prep, emploi du temps sur le net . J'ai un ce1 ce2 cette année pour la première fois et cela fait du bien de savoir que l'on est pas la seule dans ce merdier. merci tout particulièrement à Mila, Franck et lili2!! J'ai brusquement eu une idée (j'ai souvent des idées mais rarement l'imagination qui va avec pour les mettre en pratique...) et me suis dit que ca pourrait être sympa de faire des 30 mn de débat hebdomadaire, des débats philosophiques ou civiques. Quelqu'un a t il déjà fait cela et cela vous parait il approprié pour des gamins de 7 et 8 ans? Si oui, auriez vous des thèmes, des idées de sujets ou un site ou je pourrais trouver tout ca? D'autre part auriez vous pour la littérature en ce2 des projets sur des romans étudiés (genre questionnaire, fiche de prep, activités autour du roman) ? merci!!
elsouille Posté(e) 26 août 2003 Auteur Posté(e) 26 août 2003 bon, ben mon sujet n'a pas l'air de passionné les foules...
maiden Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire, coord. Michel Tozzi, CNDP/Hachette éducation, 2001 http://pratiquesphilo.free.fr/philenf.htm http://www.cndp.fr/zeprep/oral/articles/art_ap.htm http://www.ac-rouen.fr/ecoles/bernanos/htlm/philo.htm http://www.philotozzi.com/plan/index.htm voilà, rien de plus à dire, l'idée m'intéresse aussi mais je ne suis pas encore dans la pratique.
elsouille Posté(e) 26 août 2003 Auteur Posté(e) 26 août 2003 merci!! mais difficile de trouver des thèmes je trouve. et ohhhhh les autres vous faîtes la gueule?
maiden Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Ils sont en pleine méditation transcendentale sur la question :P quel est ton problème vis-à-vis des thèmes? Tu veux faire un plan pour l'année? ou tu veux te préparer sur des thèmes qui émergeront spontanément? Ou tu te demandes comment aborder certaines questions avec des enfants de 7-8 ans?
Florent Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Précision: en cycle 2, tu DOIS faire des débats 30 minutes par semaine. Pour moi, les débats touchent d'une part la vie en classe/école mais aussi des thèmes de réflexion. Philo ? Moui... Thèmes ? L'amitié, la mort (si tu es courageuse et si l'occasion se présente), le partage... Enfin, vois ce qui touche les enfants de cet âge... PS: soit cool, tu as posté ton message aujourd'hui même. Sache que certains messages peuvent rester sans réponse... N'oublie pas de répondre aux autres si tu as des idées !
Lolita Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 y'a déjà eu un sujet là-dessus fin juillet début Août... Il faut chercher Je crois qu'il y avait "philosophique" dans le titre ??? A+
elsouille Posté(e) 26 août 2003 Auteur Posté(e) 26 août 2003 désolée mais la rentrée approchant je suis un peu stress. En fait, je voudrais proposer un thème par semaine afin de débattre sur celui ci et de faire une production d'écrit après. Peutêtre un peu compliqué ....
zoubys Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 THEMES POUVANT ETRE ABORDES AU COURS DE DEBATS PHILOSOPHIQUES POUR ENFANTS. • Qu’est ce qu’avoir raison ? • Etre seul, que se passe-t-il quand l’autre n’est pas là ? • La violence, seul moyen de se faire entendre? • Pourquoi les enfants sont-ils pressés de grandir? • Qu’est ce qu’une grande personne, languis-tu d’être une grande personne ? • Que veut dire être libre ? Quand est-ce qu’on n’est pas libre ? • Maman travaille et me laisse... • A-t-on le droit de tout faire? • Qu’est-ce que c’est être content ? • Est-ce que tout le monde est pareil ? • Etre intelligent, être bête ? • Est-ce que j’existe ? • La beauté. • L’imagination. • La peur. • Qu’est-ce qu’un animal ? Est-ce une personne ? • Les rêves, les cauchemars.... • La honte... • Ma place dans ma famille. • Ma place dans l’école. • Etre heureux, être malheureux... • C’est quoi être vieux ? • La générosité. • La solidarité. • Les sentiments. • Le passé-le présent-le futur. • Qu’est-ce que grandir ? • Pourquoi es-tu né ? • As-tu joué à être un autre? • Etre en colère. • Etre jaloux. • Se moquer. • S’ennuyer. • Partir. Questions proposées par des CP/CE1: • Pourquoi y a t-il des fêtes ? • Pourquoi fête-t-on Halloween ? • Pourquoi le bâton de parole pour parler? • Pourquoi on déménage ? • Qu’est ce qu’on aime ? • Pourquoi on fait du théâtre ? • Comment on se fait des copains ? • Pourquoi coupe-t-on les arbres , • Pourquoi va-t-on à l’école ? • Pourquoi on se dispute et on se tape ? • Pourquoi quand on nous frappe, on pleure ? • Pourquoi on doit vieillir et mourir ? ca te vas? c assez concret?j'ai été assez rapide? <_< nat
Florent Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Production d'écrit après ? Je pense que c'est ambitieux chaque semaine. Et si on regardait les programmes ? Pages 95-99... Ne pas oublier "l'enfance maltraitée", les règles d'hygiène, les symboles de la République, quelques "règles simples de la sécurité routière". Je te laisse lire. Rien qu'en respectant ou en puisant ce qui est écrit, il y a de quoi faire je trouve !
elsouille Posté(e) 26 août 2003 Auteur Posté(e) 26 août 2003 ok ok ok je retire tout ce que j'ai dit! _bl_sh_ Débutante encore sur le site, je m'excuse à plate couture.... Eh zoubis: merci merci merci : plus concrêt et plus rapide ya pas!!! :P
Messages recommandés