Yzaza Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 J'ai vu qu'il y avait différents liens s/ le net à voir concernant la philo à l'ecole mais... j'aimerai trouvé, pour illustrer les thèmes (afin qu'ils n'arrivent pas comme 1 cheveu s/ la soupe!!!!)trouver des petits textes pour "lancer" le débat...Si quelqu'un peut m'aider.... Yzaza
Florent Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 On peut lancer des débats en utilisant les quotidiens nationaux...
joone25 Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 alors moi j'ai fait un mémoire sur le débat au cycle 3 , si jamais ça t'intéresse , le problème , c'est que je n'ai pas les annexes intégrées dans le disque dur , si tu veux , tu me donnes ton e-mail perso et je te l'envoie donc sans les annexes que je pourrais éventuellement te photocopier et t'envoyer sur boîte postale , si ça peut te donner des pistes ...... à toi de voir.........moi c'est un sujet qui m'a éclatée!!!!!!!!!!!!
joone25 Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 ce lien aussi , parfois ça m'a donné des idées!!!!!! ici
reglisse Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Pkoi spécialement un texte? Parfois une image parle pas mal. - un photo de la forêt amazonienne avec la déforestation - une photo ou image d'un récup verre ou plastique - des détritus dans une rivière - des articles avec titres et photos sur notre thème d'actualité: la vieillesse et la solidarité. Même en CP avec le titre et la photo on peut faire quelque chose - un extrait de la bande dessinée d"'Astérix et Obélix" quand ils se tapent tous dessus pour la violence - un autre extrait de la même BD avec les images de fin pour traiter de l'obésité et de la nutrition (je sais ça n'a rien à voir avec la philo mais l'image m'a fait rire et ça a pas mal marché en sciences sur ce thème) - un pub de Benethon pour le racisme ou les races Plus pilosophique: - 2 portraits de différentes époques (un Renaissance et un contemporain): "Notre idée du Beau....." Voilà ce qui me passait par la tête sur le moment. Si j'ai d'autres idées j'en reparle :P
sof24 Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Joone25 ton mémoire sur le débat m'intéresse énormément alors si tu me l'envoyer... Merci d'avance s_martial@ifrance.com @+ Sof
Messages recommandés