davido Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Les programmes stipulent qu'on devra choisir et presenter un extrait d'u moins 20 lignes ( prose poésie theatre ) Question idiote : la prose comprend-elle les albums, contes et romans ? <_<
thanys00 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Les programmes stipulent qu'on devra choisir et presenter un extrait d'u moins 20 lignes ( prose poésie theatre )Question idiote : la prose comprend-elle les albums, contes et romans ? <_< <{POST_SNAPBACK}> Oui, ça me semble logique (question tout de même à garder en réserve pour les PE1 de cette année, on ne sait jamais...)
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 si j'ai bien compris,il faut choisir un livre et plus précisément un extrait de 20 lignes. que faut-il exactement faire à partir de cet extrait? c'est le flou total mais par déduction,je prendrais cette option.
thanys00 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 si j'ai bien compris,il faut choisir un livre et plus précisément un extrait de 20 lignes.que faut-il exactement faire à partir de cet extrait? c'est le flou total mais par déduction,je prendrais cette option. <{POST_SNAPBACK}> Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je pense que par "présenter" on entend aussi présenter l'oeuvre : pourquoi avoir choisi cette oeuvre, cet auteur (que connaît-on de lui, bibliographie...), cet extrait, quelles sont les motivations pédagogiques, à quel cycle l'oeuvre peut-elle s'adapter, comment pense-t-on l'intégrer dans une lecture en réseau, l'illustrateur, etc... Bref, je pense que l'extrait n'est là que pour illustrer ton choix de titre et s'il y en a un de thème littéraire.
titoone Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 moi aussi je compte prendre littérature de jeunesse mais j'avoue etre également dans un immense et désagréable flou...:-( j'espère qu'on aura plus de détails bientot. bon courage
lol33 Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 si j'ai bien compris,il faut choisir un livre et plus précisément un extrait de 20 lignes.que faut-il exactement faire à partir de cet extrait? c'est le flou total mais par déduction,je prendrais cette option. <{POST_SNAPBACK}> Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je pense que par "présenter" on entend aussi présenter l'oeuvre : pourquoi avoir choisi cette oeuvre, cet auteur (que connaît-on de lui, bibliographie...), cet extrait, quelles sont les motivations pédagogiques, à quel cycle l'oeuvre peut-elle s'adapter, comment pense-t-on l'intégrer dans une lecture en réseau, l'illustrateur, etc... Bref, je pense que l'extrait n'est là que pour illustrer ton choix de titre et s'il y en a un de thème littéraire. <{POST_SNAPBACK}> Je pense que c'est exatement ça Thannys! il faut faire une exploitation totale de l'oeuvre(histoire, genre, ton ect... DE l'auteur, de l'illustrateur...la possibilité d'une ou plusieurs exploitations en réseau comment on peut l'étudier en classe au niveau de l'interet culturel, la compréhension de l'histoire ou aussi des prolongations au niveau du langage , de l'écriture, de la grammaire ) et bien sur expliquer le choix de l'extrait (tournant important de l'histoire, ou moment particuliérement émouvant ect....) IL Y A sur le net plusieurs exemple d'étude d'oeuvre. Pour ceux ou celles qui sont un peu perdus: PAR EXEMPLE pour le livre L'oeil du loup de Daniel Pennac si on fait une recherche on peut trouver plusieurs fiches pédagogiques qui donnent un très bon exemple d'exploitation d'une oeuvre en classe.
davido Posté(e) 15 juillet 2005 Auteur Posté(e) 15 juillet 2005 Etudier l'oeuvre avec une classe serait ce une bonne idée dans la mesure ou on peut réinvestir notre travail dans une situation éducative ou cela serait un hors sujet car pas demandé ????
sandrine062 Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 connaissez-vous le roman "le hollandais sans peine" de murail? je le trouve pas mal mais j'aimeris bien savoir ce qu'il faut faire à partir du livre choisi. si qq'un peut m'éclairer?
zorro2004 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 connaissez-vous le roman "le hollandais sans peine" de murail?je le trouve pas mal mais j'aimeris bien savoir ce qu'il faut faire à partir du livre choisi. si qq'un peut m'éclairer? <{POST_SNAPBACK}> Le hollandais sans peine est un roman humoristique faisant partie de la liste officielle (que ma fille a adoré lire avec sa classe de CE2). Je pense qu'il faut déjà t'imprégner de l'histoire pour exploiter les différentes pistes pédagogiques que tu pourrais imaginer en faire, puis rédiger une fiche de présentation de l'oeuvre (analyse de la première et quatrième de couverture, l'auteur, l'illustrateur, le titre, le thème, ...) http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli.../Hollandais.pdf http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/lehollan.html http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/bell..._lit_hollan.htm http://www.prepaclasse.net/lecture/murail.html http://apella.ac-limoges.fr/litterature/ar...?id_article=143 http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/.../hollandais.pdf
JOE Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 thanys avait déjà parlé de ce livre qu'est le hollandais sans peine : "- romans humoristiques - travail sur le langage : la série des Motordu de Pef, Dico-dingo... Pour le hollandais sans peine effectivement c'est humoristique, il faut noter le mensonge du petit garçon (ses causes et ses conséquences), et aussi l'imagination dont il fait preuve, avec l'univers créé... " moi, j'avais pensé faire le lien avec pinocchio (thème du mensonge).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant