Aller au contenu

Besoins de vos expériences!!


petit poisson

Messages recommandés

Salut!!

Je suis admise!!! YOUPI - HOURRA!!!! .... je suis trop contente!!

et puis fière d'avoir réussi ce concours!! .... :D

alors j'en arrive à mes questions .....

Ma réussite au concours est une reconversation ..... disons que je n'ai pas eu la vocation depuis que je suis toute petite!! .....

Mais j'ai toujours aimé l'école ..... j'ai toujours voulu enseigner ....

Actuellement, je suis en poste dans le public, une mairie! .... et je DETESTE le rapport à la hiérarchie!! .... enfin quand je comprends bien quelles sont mes missions et que j'y adhère: tout va bien! .....

alors après une rencontre avec une instit ..... je me suis lancée dans le concours .... d'ailleurs cette préparation m'a plue!! .... disons que les contenus m'ont plus! .... (enfin, le stress je m'en serai passé! <_< )

Mais comme pas certitude sur l'obtention du concours .... j'ai continué à chercher du boulot ..... et je suis sur un plan qui me plaît trop!! .... Consultant en gestion de projet .... donc pas du tout le même ryhtme de vie que prof des écoles .....

bon du coup, je ne sais plus trop où j'en suis ....

et j'aimerai en savoir un peu plus sur le métier d'enseignant ...

Genre : quelles contraintes? votre rapport avec le directeur? l'IEN?....

Vous sentez-vous autonomes? vraiment libres de vos méthodes pédagogiques????

je ne sais pas avez-vous des déceptions?

Est-ce qu'il y a une routine?....

Avez-vous l'impression d'être des excécutants???.... (ma question est volontairement provocante! )

Le rapport aux programmes? est-ce vraiment contraignant? avez-vous des points que vous n'aimez pas traiter?

perso, j'adore concevoir et pas tellement mettre en oeuvre, ce que j'entendais un peu par exécuter .... donc est-ce que vous avez l'impression d'être toujours en constante évolution? vous chercher à concevoir de nouveaux outils ou grilles?

enfin bref, j'aimerai avoir vos avis de prof des écoles avertis! afin de connaître un peu mieux ce métier dans lequel je semble m'engager pour une paire d'années!! ....

Voilà, si vous pouviez me répondre à ces questions..... vous me seriez d'une grande aide!! ....

c'est limite caritatif!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de déplacer ton sujet car je trouve tes interrogations trop nombreuses pour faire l'objet d'un véritable débat. On risquerait de partir dans tous les sens :D

Mais je pense que tu obtiendras ici beaucoup de réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un des rares boulot ou tu n'as personne sur le dos, sauf une fois tous les 3 ans, et encore, pour ceux qui considerent que c'est "avoir quelqu'un sur le dos"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre : quelles contraintes? votre rapport avec le directeur? l'IEN?....

Vous sentez-vous autonomes? vraiment libres de vos méthodes pédagogiques????

je ne sais pas avez-vous des déceptions?

Est-ce qu'il y a une routine?....

Avez-vous l'impression d'être des excécutants???.... (ma question est volontairement provocante! )

Le rapport aux programmes? est-ce vraiment contraignant? avez-vous des points que vous n'aimez pas traiter?

perso, j'adore concevoir et pas tellement mettre en oeuvre, ce que j'entendais un peu par exécuter .... donc est-ce que vous avez l'impression d'être toujours en constante évolution? vous chercher à concevoir de nouveaux outils ou grilles?

Comme MM, je dirai que c'est un boulot ou on est quand même bien libre :)

Surtout en maternelle où les contraintes du programme ne sont pas pesantes !

De routine depuis 27 ans, je n'en ai pas connue d'une part parce qu'on travaille avec des gens (des petites "gens" mais des gens quand même! :P ) et d'autrepart parce que depuis que je travaille à partir des albums, c'est jamais pareil ! Je dirai même que c'est de mieux en mieux ! :P

comme toi, j'adore la partie conception, le moment où le projet se construit, où tout est possible...mais le voir se réaliser, c'est pas mal non plus !

Pour le rapport à la hiérarchie, je suis directrice et être responsable de tout n'est pas ce qui me plaît le plus ...

Et dans ton métier de consultant en gestion de projet , seras tu libre ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis (et je parle en tant que recalé!!!) que tu aurais peut être du attendre d'être sure avant de passer le concours car il y a des gens super motivés depuis des années et qui galèrent...et apparemment toi tu ne connais pas trop le milieux scoalire :blush::blush:

Bon là je parle à chaud après les résultats mais je pense que d'autres personnes pensent comme moi!!!!

Bon OK chacun à le droit de faire ce qu'il veut mais moi franchement les gens qui disent "je passe le concours comme ça on verra, peut être que ça me plaira..." ça m'énervent!!! Et le pire c'est que tout ceux que j'ai rencontré qui m'ont dit ça ont eu le concours et ont démissionné au bout de quelques temsp.

Bien sur pas de généralités.

ALors je ne m'en prend pas à toi mais je profite de ton message pour exprimer mon opinion ....alors si je me suis planté sur toi et des motivations, je m'en excuse d'avance.

J'éspère que mon post ne posera pas de problème, sinon les modos vous supprimez mon message :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Poisson,

Tout d'abord, mes félicitations pour ta réussite.

A mon avis, LA question que tu dois te poser est : as-tu très envie de travailler avec des enfants ? De les instruire ET de les éduquer ?

Je pense que si c'est une motivation profonde, que c'est quelque chose qui existe au plus profond de toi même, il faut foncer.

Je viens à peine de réussir le concours, donc je ne connais pas le quotidien d'un professeur des écoles, mais par contre ce que je sais, c'est que ça fait 4 ans que je travaille en tant que graphiste dans le multimedia, et que dans ce milieu je rencontre beaucoup de chefs de projet, que ça soit des collègues ou des prestataires.

Ce monde là est fait de plans business, de budgets prévisionnels, de plannings de production... La place laissée à l'humain n'est pas du tout la même qu'à l'école.

Encore une chose, je sais que c'est très idéaliste de ma part, mais je suis convaincue que les gens qui décident de devenir professeurs des écoles doivent avoir "la foi". Ca n'a rien à voir avec un quelconque principe religieux, c'est tout bonnement le fait de vibrer pour ce métier, de prendre ce rôle très au sérieux, et de savoir au fond que c'est sûrement un métier impossible, mais qu'on veut absolument apporter sa pierre à l'édifice. J'ai tout à fait conscience d'y aller fort, mais je trouve que s'il y a des métiers qu'on n'a pas le droit de faire "par dessus la jambe" ce sont bien les métiers où l'on est en contact avec des personnes, et plus particulièrement avec des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!

alors je m'excuse sincèrement auprès des gens qui ont échoué au concours..... :blush:

C'est justement pour ne pas prendre la place de quelqu'un d'autre que je réfléchis et remue mes neurones dans tous les sens!! ..... et puis, je pense qu'à partir du moment où on n'a pas vécu la situation réellement, on n'est jamais sûre de soi ... est-ce que je vais m'épanouir dans ce boulot???.... je le pense ... mais je n'en suis pas sûre finalement? pour le moment, je n'ai qu'une certaine représentation du métier ..... représentation positive mais justement afin de faire un choix en toute connaissance de cause, je recherche des avis, des opinions qui sont pour le moment très encourageante!! :P

et même si j'essaye et que je démissionne: je ne prendrai pas la place de quelqu'un d'autre..... je ne crois pas ..... le poste sera libéré! .....

Mais c'est dans mon profil: je me pose toujours plein de questions!! je crois que c'est intrasèque à ma personnalité: c'est comme ça!! ....

En fait, oui, j'adore bosser avec des gamins!! .... j'étais été animatrice BAFA de nombreuses années..... et vraiment j'aimais! mais j'aimais aussi avoir reprendre mes études .... mais j'aimais beaucoup construire les jeux, l'organisation de la journée avec les animateurs... en somme: le contact avec les adultes ne vous manque-t-il pas????

et en tant qu'animatrice, j'étais toujours très très attentive à la compréhension des enfants.... ce qu'ils pensaient, comment ils vivaient les choses, qu'est-ce qu'ils retenaient

Je n'ai quand même pas passé ce concours pas hasard!! ..... ;)

je ne sais pas .... j'ai toujours fait des études ou eu des fonctions polyvalentes car je n'arrive pas à me décider!! .... je veux toujours pouvoir avoir le choix.... et en fait, je pense aussi que me dire que j'intègre une si grande organisation pour 45 ans.... ça doit me faire peur!! .... même si on change d'école, de collègue, de classe.....

Pour le métier de consultant: c'est un travail d'équipe véritable! chacun apporte sa compétence propre ..... enfin c'est pareil: c'est une représentation que je me fais de ce métier .... et je glâne des infos où je peux!! .....

et c'est sûr que les valeurs de ce genre de métier me font peur!! milieu de requins!! .... alors moi, je suis toute naive et mon objectif est de résoudre les problèmes des gens .... je suis pragmatique mais j'aime aussi les modèles théoriques ..... j'aime les études et l'école!! ..... je suis tellement déçue par le comportement des gens qui sont souvent bien plus carriéristes ou arrivites que moi .....

Moi aussi, j'ai des idéaux..... je crois aux valeurs que veut véhiculer l'école ..... la citoyenneté, l'égalité des chances.... l'EDUCATION!!! et je crois au service public!! et presque même à l'intérêt général !!

et vos collègues: ils sont blasés??? ...

voilà ..... mon questionnement .....

mais peut-être que je ne serai pas retenu pour ce poste.... ce qui me confirmera que je ne suis pas faite pour être consultante!! ....

et que mon destin était d'être prof des écoles!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en somme: le contact avec les adultes ne vous manque-t-il pas????

Je ne suis pas encore enseignante mais le métier de prof des écoles ne comporte pas que du temps avec les enfants. Il y a aussi un gors travail d'équipe avec les collègues mais aussi le dialogue avec les parents...

mais peut-être que je ne serai pas retenu pour ce poste.... ce qui me confirmera que je ne suis pas faite pour être consultante!! ....

et que mon destin était d'être prof des écoles!! tongue.gif

J'éspère que tu ne feras pas ce métier en te disant "si je suis prof c'est parce qu'on n'a pas voulu de moi en tant que consultante" car sinon tu risques d'avoir des regrets et ou ne pas t'épanouir dans ce métier et même peut être ne plus interresser les élèves.

Franchement j'éspère que tu vas aimer la PE2 et être une super maicresse

PS: pour les quote j'ai vraiment trop de mal!!! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mena, je me permets de te contredire: "il y a qd même une grosse part de travail d'équipe et de dialogue avec les parents"==>non. on passe qd même la majeur partie de notre temps avec les enfants. et c'est vrai que le travail avec les adultes peut manquer (même qd il y a du travail d'équipe, la proportion pa r rapport au travail avec les enfants est moindre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ma décision est prise!! ....

je vais faire ma pe2!!.... bah oui après toute cette année de prépa!! ....

et puis j'aime quand même beaucoup beaucoup travailler avec des enfants!! :D

Pour la relation avec les adultes: j'essayerai de faire des formations BAFA ou trucs comme ça : histoire de changer de tranche d'âge....

dans un premier temps de toute façon, je pense que je serai débordée! parce que j'aurai beaucoup de choses à apprendre! moi aussi!! ....

et puis si je fonde une famille .... je consacrerai sans doute mon temps libre à mes bambins! ..... mais j'en suis pas là!!! .....

et puis, je fais du théâtre.....

j'aimerai même apprendre la guitare: ça peut être sympa avec les enfants pour la musique!! et puis j'adore la guitare!!! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis si je fonde une famille .... je consacrerai sans doute mon temps libre à mes bambins! .....

Ayant commencé ma carrière de PE à 39 ans après avoir eu divers métiers, et...5 enfants, je me permet d'attirer ton attention sur le fait qu'une partie de ton "temps libre" est bouffé par la préparation de classe. Au bout de quelques années d'expérience ce temps de préparation se condense, mais si tu veux bien faire ton boulot, il reste tout de même conséquent. Même en vacances, je ne décroche jaùmais vraiment, et c'est un travail passionnant mais obsédant. C'est une donnée à prendre en compte.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui!! merci pour tes conseils!!

mais justement c'est pour cela que c'est important de savoir ce qu'on veut VRAIMENT!!!! ....

je sais m'investir! mais comme beaucoup de gens, j'ai vraiment besoin d'être intéressée par ce que je fais .... j'étais très exigente avec mes profs d'ailleurs! .... j'espère que je serai une enseignante à la hauteur!! .... mais de toute façon, tant qu'on est pas vraiment dans le bain: on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend!

je crois que ça vaut la peine que je me lance!! ..... je suis motivée!

Mais juste, il m'arrive d'avoir des petites crises existentielles ..... que vais-je faire de ma vie??? .... :cry: où vais-je? qui suis-je vraiment au fond de moi-même ???? ....

en revanche, une fois que je suis lancée, que je me suis décidée: je suis à fond!! .... mon dieu: je ne veux pas faire partie de ces enseignants blasés qui présentent exactement le même cours et les même exos pendant 10 ans ......

et donc, je me doute bien que ça exige du travail perso .....

Merci encore pour vos retours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...