Aller au contenu

dégoutée de ce concours


paucla

Messages recommandés

Ben moi je suis dégoutée de ce concours.

On essaie de faire croire aux candidats que ce concours est pro-scientifique alors qu'il ne l'est pas. Comment expliquer que la musique ou l'arts plastique compte autant que les sciences ou l'histoire géo?

je trouve ca dégoutant, les coefs proposés ne sont pas justes. je suis bien d'accord qu'il faut des sujets d'EPS, musique, arts visuel mais avec des coefs plus faibles que pour les maths, les sciences, le francais et l'histoire. Voila c'est mon point de vue du jour. Et puis maintenant rajouter une langue vivante ca va pas simplifier les choses meme si je sias que cela est nécessaire pour le bien des enfants. Ca va pas m'aider.

Je crois que je vais tout laisser tomber :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer que la musique ou l'arts plastique compte autant que les sciences ou l'histoire géo?

Parce qu'ils ont la même place dans les programmes ? Parce que ce concours n'est ni scientifique, ni littéraire mais généraliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un professeur des écoles est censé être polyvalent, donc, être au moins à peu près bon en tout.

Les arts plastiques, la musique, font partie de la culture générale au moins autant que l'histoire géo. L'eps est indispensable pour le bien être des enfants qui deviendront un jour des adultes. Peut-on envisager un enseignant qui serait incapable de faire des séances de sport, d'arts plastiques ou de musique ? Perso, j'ai suffisament raler lorsque mon fils ne faisait pas de sport à l'école, et encore moins des arts plastiques, pour raler aujourd'hui car on nous demande un minimum de culture à ce concours.

Pour les langues, ça ne me favorise pas non plus, loin de là, mais, si je suis logique, sachant qu'aujourd'hui encore, bon nombre d'élèves ne font pas d'initiation aux langues étrangères, je trouve cela normal qu'on nous demande pour le concours de nous mettre à un certain niveau. On passe un concours pour enseigner à des enfants en élémentaire. Pas juste pour enseigner une ou deux matières ! On le sait au départ, c'est un choix.

Quant aux coefficients identiques en histoire géo qu'en arts plastique ou en musique, ben justement, cela permet aussi de laisser les non scientifiques entrer dans le métier.

Ceci n'est que mon avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Vero...Le mot d'ordre est la polyvalence. C'est ce qui distingue le professeur des écoles des autres enseignants. Et depuis quand ce concours est-il "pro-scientifique'???? Je ne pense pas que le but rechercher par le MEN soit de recruter essentiellement des profils scientifiques. Il faut de tout pour faire un monde et l'un des premiers contact des enfants avec "le monde", c'est l'école élementaire, donc il faut de tout pour faire l'école élémentaire ;) !

Comme le dit Vero, toutes les matières sont nécessaires à la construction des enfants. Car un des buts de l'école est bien de les aider à grandir ; il ne s'agit pas seulement de faire rentrer dans leut tête tout un tas de formules mathématiques...

J'imagine que ce qui te fais dire que le concours est 'pro-scientifique' est la difficulté que certains non-scientifique peuvent avoir pour être admis ? C'est parfois le cas (à cause du gros coeff. des maths)...Mais dans ce cas, eux aussi devraient se plaindre de ce concours trop 'scientifique', comme tu le fais (tu as un profil scientifique si j'ai bien compris ?) mais pour la raison opposée.

Il ne faut pas chercher à remettre en cause systématiquement en cause un concours quand on n'est pas en réussite. En tout cas, je ne pense pas que ce soit la bonne solution...Le concours est tel qu'il est, il faut en accepter les règles du jeu et se préparer pour y arriver.

Et tout peut arriver : j'ai moi-même un profil scientifique et je peux t'assurer que ce ne sont ni les maths, ni les sciences qui m'ont permis d'être admise cette année mais en partie l'anglais !! Etonnant non ?

En tout cas, si tu veux être professeur des écoles, si c'est le métier que tu souhaites réellement exercé, accroche-toi, ne baisse pas les bras...La polyvalence du concours fait que tous les profils ont leur chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai eu un doute quand j'ai lu les coeff annoncé sur ce post... :o

Ci-joint, les coeff tels qu'ils sont donnés sur le site officiel ;) !!!

coeff.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non-plus qu'on fasse croire que ce concours soit pro-scientifique.

Et je suis un contre-exemple : j'ai passé 7 ans en labo de recherche scientifique après une maîtrise scientifique et j'ai eu 11,5 en maths et 12 en sciences!

D'accord, je suis peut-être une bille finalement, mais c'est plutôt des matières où je suis à l'aise normalement.

Et la musique, les arts visuels, etc... donne effectivement une chance de remonter sa note (ma meilleure note à l'oral : en musique!).

Courage Paucla! De toutes façons, vaut mieux gazer partout et ne pas miser seulement sur certaines matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...