Aller au contenu

Suivre mon conjoint dans les DOM TOM

Messages recommandés

Posté(e)

Mon mari a l'opportunité de partir travailler en guadeloupe ou à la réunion à la rentrée 2006. Nous en avons beaucoup discuté, c'est vrai que ça me tente beaucoup, nos enfants sont petits, ils s'intégreront partout. Moi je suis prof contractuel, j'aurai des indemnités chomage si je ne trouve pas de travail tout de suite. Bref c'est le moment ou jamais !

Mais je m'interroge sur mes chances d'avoir le concours là-bas. Si nous partons, pourrais-je intégrer la 1ère année iufm ? Est-ce que j'ai les mêmes chances qu'ici d'avoir le concours si je le passe en candidat libre ? Est-ce qu'il n'est pas mal vu d'arriver de la métropole et d'avoir ce genre de projet ? Je me pose plein de questions, peut-être plein de questions bêtes !! Ceux et celles qui ont vécu cette expérience peuvent-ils me la raconter ? Merci

Posté(e)

je ne pense pas que ce soit préjudiciable pour toi d'arriver en Guadeloupe et de passer le CRPE en candidat libre...

tu devrais envoyer un MP à Affable76, elle vit justement en Guadeloupe depuis 1 an (il me semble) et prépare le concours en candidate libre.

et, si je me souviens bien ,d'autres forumiens vivent sur cette île...

Posté(e)
je ne pense pas que ce soit préjudiciable pour toi d'arriver en Guadeloupe et de passer le CRPE en candidat libre...

tu devrais envoyer un MP à Affable76, elle vit justement en Guadeloupe depuis 1 an (il me semble) et prépare le concours en candidate libre.

et, si je me souviens bien ,d'autres forumiens vivent sur cette île...

Merci M.Claire. Je viens de trouver par hasard le témoignage d'Affable dans le forum magic-maman !! Affable si tu me lis : "as-tu appris le créole ?"

Posté(e)

Slt

je suis antillaise et je peux te dire que les métro qui vont aux antilles préparer le crpe sont légion ! Tu peux également obtenir une place en IUFM mais là je pense que tu as râté les inscriptions. Quant au créole, si tu veux l'apprendre tu le peux mais tu peux évidemment t'en passer. Je pense que tu n'ignores pas que les antillais parlent français ;)

Tu peux le préparer en candidat libre avec le CNED ou seul... en fait il n'y a pas de grandes différences entre le passer en métropole ou dans les Dom qui sont des départements comme les autres !

Seul bémol, le nombre de postes peu élevés mais bon...je connais plusieurs PE2 antillaises mais également métro fraichement arrivées qui ont été admise donc la mutation de ton mari ne doit pas être un frein à ta motivation.

Posté(e)

Salut,

Je vis en Guadeloupe donc je pourrai te renseigner.

En fait je ne pense pas que le concours soit plus difficile dans les DOM qu'ailleurs (ni plus facile, attention!).

Il est vrai que le créole étant la seconde (et de temps en temps la langue maternelle) langue pratiquée par les jeunes (je ne parle pas des personnes "agees" car la plupart d'entre elles ne parlent et ne comprennent que le créole. Pour preuve, mon "beau" grand-père)

Bref, donc si tu veux aller aux Antilles, vas-y. Le créole, si tu le comprends, c'est mieux, surtout quand les parents viennent te gueuler dessus (c'est toujours bien de comprendre ce qu'ils disent!). Et puis pour s'intégrer, rien de mieux...

Voilà mon avis....

(Une métropolitaine qui a rencontré son prince charmant aux Antilles....Elle y est donc restée)

Posté(e)
Salut,

Je vis en Guadeloupe donc je pourrai te renseigner.

En fait je ne pense pas que le concours soit plus difficile dans les DOM qu'ailleurs (ni plus facile, attention!).

Il est vrai que le créole étant la seconde (et de temps en temps la langue maternelle) langue pratiquée par les jeunes (je ne parle pas des personnes "agees" car la plupart d'entre elles ne parlent et ne comprennent que le créole. Pour preuve, mon "beau" grand-père)

Bref, donc si tu veux aller aux Antilles, vas-y. Le créole, si tu le comprends, c'est mieux, surtout quand les parents viennent te gueuler dessus (c'est toujours bien de comprendre ce qu'ils disent!). Et puis pour s'intégrer, rien de mieux...

Voilà mon avis....

(Une métropolitaine qui a rencontré son prince charmant aux Antilles....Elle y est donc restée)

Tout pareil sauf que j'ai rencontré mon chéri en métropole ;)

A ton service !

PS : je ne parle pas encore bien le créole ( je prendrais des cours à la rentrée) mais je le comprend ( pas tout non plus ) :wub:

Posté(e)

Pour la Réunion je dirais lque c'est la même chose que ce qui a été dit pour la Guadeloupe!!

Posté(e)

Merci de vos réponses. Il est encore tôt ici et elles me rassurent et vont me mettre de bonne humeur pour toute la journée !!!

Je sais bien que dans les antilles on parle français, que le CRPE est le même mais j'avais une petite crainte concernant le créole. Vous savez pour ce concours, j'ai l'impression qu' il y a les recommandations officielles et les autres... Par exemple cette année à la fin de mon oral pro, le jury m'a carrément demandé si j'avais choisi anglais en option (ça n'avait rien à voir avec mon sujet pourtant)... Bizarre non ? J'ai plein d'autres exemples comme ça (l'option de la licence...). Bon... peut-être que je suis un peu "parano" !!!

Sur un autre site une instit affirmait qu'il était vivement recommandé de comprendre et de parler créole pour enseigner en Guadeloupe. C'est pour ça que j'avais cette inquiètude (j'imagine que pour les relations avec les parents c'est mieux en effet !!).

A l'attention d'Affable : as-tu essayé d'intégrer la 1ère année d'IUFM ? Je vais certainement avoir plein d'autres questions à vous poser dans les mois qui viennent si notre projet se concrétise. A bientôt donc !!

Posté(e)

Pour le parler créole il est important de le comprendre à mon avis parce que si tu dois enseigner en maternelle et que tu veux que les petits qui ne s'expriment qu'en créole parlent mieux français tu devras être à même de reformuler ce qu'ils disent!! Mais bon le créole n'est pas bien compliqué !!

Posté(e)

Foncez :wub::wub::wub: Ce genre d'opportunité arrive rarement.. Saisissez votre chance :wub::wub::wub:

Posté(e)
Foncez  :wub:  :wub:  :wub: Ce genre d'opportunité arrive rarement.. Saisissez votre chance  :wub:  :wub:  :wub:

Complètement d'accord avec toi Zoubys même si ça me stresse un peu et qu'il va falloir s'organiser "grave" :vendre la maison, je sais pas ce qu'on va faire des meubles, de la voiture, des enfants (je blague pour les enfants ... !!).

J'aimerais bien suivre la 1ère année d'IUFM là-bas. Je pense que ça me permettrait (en plus de préparer le concours) de m'intégrer plus facilement, de me faire des amis. Je me vois mal arriver dans une région où je connais personne et préparer seule le concours. Alors je croise les doigts pour être prise !! Si vous avez des tuyaux...

Posté(e)

Bonjour,

Ne te tracasse pas, je suis passée parlà et je pourrais t'aider si tu viens ici.

Nous avons nous aussi vendu notre appartement avant de venir ainsi que des meubles.

Les enfants personne n'en a voulu :D

Pour la PE1...ici c'est sur dossier...donc moi pauv' mère de famille de 3 enfants sans licence...foutu... :ninja:

Concernant le créole, la maîtresse de mon fils n'en parle pas un mot, le comprend difficilement...et ça roule.

Je dirais que c'est un plus mais pas indispensable pour enseigner.

A ton service !