Aller au contenu

Suivre mon conjoint dans les DOM TOM

Messages recommandés

Posté(e)

Je vis en Martinique depuis 4 ans. Surveillante d'externat, je n'ai eu aucun soucis d'intégration. Je comprend le créole, mais le parle trés peu.

Ici, je dirais qu'il ya des petites gueguerres entre syndicats enseignants, au sujet du nombre de profs métros résidant en Martinique. Tous les ans, à chaque rentrée, des tracts dénoncent l'arrivée massive de profs "métros" ( qui n'arrivent d'ailleurs pas massivement, bien sur!! ).

Pas de délit de faciès aux oraux du CRPE, bien sur. J'ai été refusée à l'admission mais c'est paske mes notes à l'écrit étaient insuffisantes :ninja: . Enfin, voila, saches juste que dans les dom, excépté la Guyane, les postes sont pas trés nombreux, mais c'est aussi le cas de pas mal d'académies en France, il me semble....

Quoiqu'il en soit, il fait bon vivre ici :)

tchembé rèd ;)

Posté(e)

Pour la Reunion il faut passer un test d'entrée pour l'IUFM, il se déroule au mois d'avril, il faut s'inscrire par Internet vers le mois de février, et si tu es reçue au test ils étudient ton dossier!!

Voilà ici pas de discrimination non plus pour le concours, tout le monde est le bienvenu!!!

A l'IUFM l'ambiance est sympa et je pense que cette une grande aide pour la préparation au concours!!

Posté(e)

Concernant la 1ère année d'IUFM à la Réunion, je serai encore en métropole quand ces tests auront lieu et compte-tenu du prix du billet d'avion... c'est cuit pour la rentrée 2006 !! Si mutation il y a, ce sera dans le courant de l'été prochain.

Sais-tu si parmi les étudiants de 1ère année certains touchaient les ASSEDIC ?

Posté(e)
Pour le parler créole il est important de le comprendre à mon avis parce que si tu dois enseigner en maternelle et que tu veux que les petits qui ne s'expriment qu'en créole parlent mieux français tu devras être à même de reformuler ce qu'ils disent!! Mais bon le créole n'est pas bien compliqué !!

Je connais une candidate de la Réunion qui a du traduire une phrase en créole à l'oral pro :ninja:

Ce n'est pas systématique, c'est selon le candidat, donc selon l'apparence.

A mon avis le débat "trop de métropolitains" restera malheureusement d'actualité dans les DOM-TOM :ninja:

Le créole ne doit pas être un critère de sélection à un concours de l'éducation nationale, mais il est préférable de le connaitre.

"Je suis ni pour ni contre, bien au contraire" disait Coluche, le créole est dans cette approche.

@+

Robotix

Posté(e)

Dailleurs dans le test d'entrée à l'IUFM il il a quelques questions portant sur le créole!!!

En ce qui concernent les ASSEdics je ne saurai te répondre mais il y avait quelques mamans qui avaient arrêté de travailler dans d'autres branches avant de s'inscrire à l'IUFM.

Posté(e)

bonjour May-onnaise,

cela fait bientôt 3 ans que je suis partie vivre à La Reunion avec ma petite fille et mon mari et je suis ravie autant pour la qualité de vie que pour le reste. J'ai eu la chance de me faire des amies enseignantes qui m'ont beaucoup aidées. Aujourd'hui je suis AE en école primaire et je peux te dire que le créole tu le comprends très vite.

N'hésites pas à offrir cette qualité de vie à tes enfants. En plus de ces avantages, n'oublies pas que le salaire d'un PE est 35% plus élevé qu'en métropole. Il ne faut pas oublié aussi que les DOM TOM c'est la France et que où que tu sois, tu pourras passer ton concours.

Scarlett