Aller au contenu

progression graphisme MS


Totoche

Messages recommandés

Je sais que le sujet a souvent été débattu sur le forum :blush: , mais je suis en train de faire mes progressions et le graphisme me pose un réél problème.....

Dans vos classes, faites-vous des progressions de type : période 1 les traits, le rond, les vagues.... ou avez-vous abandonné au profit d'une autre méthode ? Si oui, laquelle ???

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'a i abandonné au profit des différents graphismes qui se présentent dans la vie de la classe, dans les albums, les visites, les photos, nos besoins...

J'ai une fiche sur laquelle je note au fur et à mesure ce qui est vu et l'an prochain j'ai pour objectif d'établir un dictionnaire graphique avec les élèves.

Des idées de travail dans un livre que j'ai découvert cette année

"graphic'arts" 4 à 6 ans aux éditions Access

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour tous ces sites :wub:

Le dictionnaire de graphisme , c'est là où l'on regroupe tous les graphismes découverts ou inventés, n'est-ce pas?

Est-ce un dictionnaire pour la classe ou par élèves? Est-ce en forme de livre ou d'affiche??

Dada dis nous en un peu plus.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée pour le dico graphique est de faire un grand dico pour la classe avec par exemple une photo du support où l'on a observé le graphisme ( genre un portail pour les lignes verticales ou un escalier pour les horizontal) faire découper dans des revues quelques autres exemples de ces traits et à coté une fiche avec le trait et un guidage sous forme de flèche pour réaliser ce graphisme

Individuellement, sous forme je pense d'éventail graphique comme dans le livre dont je cite la réf, ce sont des bandes de papier cartonné avec les graphismes simples dans un premier temps ( boucles, vagues, créneau, lignes brisées....) puis par la suite faire des bandes avec des graphismes plus complexes sur lesquels sont associés plusieurs modèles ( vagues avec dans les creux des étoiles par ex),chaque élève réalisant lui-même ses bandes, en fonction de ses trouvailles, ils n'auront donc pas tous les mêmes éventails, juste une base commune , celle du dico de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions fait ce genre de travail au moment de Noël, les enfants rapportait des morceaux de papier cadeau, avec un gabarit, on en découpait un carré (ceux qui après discussion nous paraissaient "exploitables" en graphisme) et on en faisait une affiche... travail sur plusieurs semaines.

Il y a quelques temps, la classe maternelle avait édité un dico graphique qui tient sur une page, certaines années, il m'arrive tout simplement de l'afficher dans un coin de la classe, ou d'en laisser à libre disposition dans la classe, mais ce n'est pas la même démarche.

(je tiens cette page à ta disposition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vos classes, faites-vous des progressions de type : période 1 les traits, le rond, les vagues.... ou avez-vous abandonné au profit d'une autre méthode ? Si oui, laquelle ???

Une piste peut-être pour toi vané2 ici au sujet de la réalisation d'un répertoire graphique :

http://pagesperso.laposte.net/pbenier/

Clique sur répertoire/projet Kandinsky (mars 2005) entre autres ...

D'autres idées pour réaliser des répertoires graphiques en MS ici :

http://pagesperso.laposte.net/pbenier/rubrique.php3?id_rubrique=31

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit, mais cette fois-ci pour l'écriture cursive, un "alphabet=répertoire de gestes simples de l'écriture" qui sert d'outil de référence décrit ds un article de "Education Enfantine" (cette année ou l'année précédente, je ne sais plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...