Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que pensez-vous des test pour évaluer le niveau de connaissances des élèves ?

J'avoue que je ne suis pas trop tentée... en CE2 c'est obligatoire, OK, mais pas après, si ?

Merci de vos avis

eve-nr, en pleine farfouille pré-rentrée

Posté(e)

ben je trouve que tu commences tôt...

rien n'est obligatoire

tu fais comme tu veux

Posté(e)

Rien n'est obligatoire en effet. Par évaluation de rentrée, tu parles bien des évaluations diagnostiques ? En fait, c'est vrai que si c'est ton premier contact avec ta classe, ces évalutaions diagnostiques comme leur nom l'indique vont te permettre de cibler un peu mieux le niveau de tes élèves. Eventuellement, cela t'aidera à repérer ceux qui ont vraiment de grosses difficultés et tu pourras ensuite mieux les aider. Du style, si tu te rends compte que plusieurs élèves ne maîtrisent toujours pas l'addition (si, si ça arrive :( ), tu pourras repenser ta programmation pour ces derniers.

Comme tu le vois, je suis plutôt adepte :P . A la rentrée, c'est sûr (pas le jour même de la rentrée mais les jours suivants) = évaluations diagnostiques. Cette année, je ne connais pas les CE1 donc je vais les découvrir et pour mes CE2 que je connais déjà très bien, cela me permettra de voir ce qu'il en reste.

Voilou mon humble opinion :)

Posté(e)

Je pense également qu'il est important d'évaluer les élèves à la rentrée pour se rendre compte de ce qu'ils savent réellement. Dans certaines disciplines (notamment l'histoire/géo et les sciences, mais également l'anglais), ça me paraît capital.

Je suis du même avis que Princesse Dézécole, je crois qu'un enseignant est mieux apte à se rendre compte des difficultés individuelles des élèves, en leur faisant passer des évaluations diagnostiques.

Mais peut-être que tu ne parlais pas d'évaluations diagnostiques en évoquant les tests, eve-nr ?

Posté(e)

oui, je parlais bien des évaluations diagnostiques.

Merci de vos avis ; je pense en effet que cela peut être utile car on m'a prévenue que le niveau était faible.. ça me permettra de voir à quel point !

Merci !

Posté(e)

[en ce qui me concerne j'ai prévu dès la semaine de la rentrée de faire une éval diag morcelée : les 4 jours= 4 compétences en maths (opé, prob...) et en maîtrise de la langue écrire dans le cahier de correspondance, lire un texte à haute voix, lire un texte et répondre aux questions et un p'tit test orl...cela me permets dès le lundi 5 sept de mettre des contrats en place. il ne faudrait pas faire croire aux enfants que la 1ere semaine c'est encore les vacances....

Posté(e)

:) Je vais moi-même avoir des CM1/CM2 à la rentrée et je vais faire des tests moi aussi...surtout pour savoir où ils en sont ... voilà ... je les prépare à partir de bouquins de CE2 et CM1 en maths ... je n'ai pas encore fais le français!

bon courage ...si t'es comme moi tu ne sais pas par quel bout commencer!

courage :P et profitons des vacances avant tout!!!