Aller au contenu

Mouvement


Porcinet

Messages recommandés

Salut ! ça y est, je suis une toute nouvelle PE2...

Je me demandais comment on obtient nos places pour les stages cette année, et si on a des chances d'obtenir nos voeux, si ça dépend du classement au concours.

Parce que vous parlez de "mouvements", je suis allé sur des sites pour comprendre ce que c'est, mais je comprends pas... peut-être je suis bête ? <_<

Les mouvements, ça concerne seulement la première année d'enseignement ?

et quelles sont nos chances pour voir un poste ou on veut ? comment cumuler des points ? avec les notes de l'année ?

Je voulais aussi savoir s'il faut se syndiquer dès la rentrer, et comment faire pour se syndiquer, quel syndicat choisir.

oulala, je trouve tout ça compliqué ! et quand je cherche, je tombe sur le site du gouvernement, qui m'envoie sur le site de l'académie, qui m'envoir sur le site du gouvernement, qui m'envoie sur le site de l'académie... Pffui !!

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, félécitation pour le concours et bienvenue dans la Grande maison de l'EN

Les stages et les mouvements n'ont rien à voir en commun :

- Les stages : ils sont organisés par les IUFM et ils rentrent en compte dans ta titularisation future. Pendant les stages, tu te fais "visiter" (et non "inspecter") par des profs d'IUFM, des maîtres-formateurs, des IEN (parfois), des conseiller pédagogique mais au nom de l'IUFM. Tu fais plusieurs stages dans l'année et leur mode d'attribution dépend des IUFM

- Les Mouvements : ils sont organisés par les Inspections Académiques (IA) et servent à placer les enseignants sur leur poste à venir. Il se fait tout les ans et tant que tu n'es pas titulaire de ton poste (mais PE quand même) tu dois y postuler et si tu veux changer de poste (en clair changer d'école, pour faire simple) tu dois également y participer.

Pour le mouvement, les IA classent les PE par ordre : c'est le barême. En clair, le barême sert à départager les PE qui postulent pour un même poste. Les règles du barême change en fonction des IA. En général, l'IA donne priorité aux plus anciens (AGS), à ta situation familiale (nombre d'enfants et rarement mariage/pacs/concubinage), et même à l'âge (priorité aux plus "vieux") en cas d'égalité dans ce barême.

Maintenant, avoir un poste où l'on veut, il faut avoir de la chance çà c'est sûr, surtout en début de carrière. Les PE2 qui sont titulaires de leur poste se comptent sur les doigts de la mains mais en général il existe pour eux des "postes réservés".

Il faudrait que tu te renseignes auprès des syndicats pour connaître la règle du mouvement. Mais beaucoup de PE ne sont pas d'accord avec ce système et cela fait souvent débat sur le forum...

Suis-je assez clair? ou n'hésite pas à me demander plus de précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je vais moi aussi entrer en pe2 en septembre...j'aimerai savoir si mon expérience d'aide-éducatrice pendant 5 ans est considéré comme de l'ancienneté????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je vais moi aussi entrer en pe2 en septembre...j'aimerai savoir si mon expérience d'aide-éducatrice pendant 5 ans est considéré comme de l'ancienneté????

Si tu as passé le concours 3ème voie, tu gagneras un an d'ancienneté, mais seulement à ta titularisation. :) Fais la demande auprès de l'IA l'an prochain. ;) Nous, on avait fait un courrier commun à tous les 3ème voie de Poitiers, en décembre. :) Et on a été reclassés en septembre suivant (enfin en décembre, mais avec effet rétroactif :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...