FennJA Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 voilà, je passe ma commande demain (je sais, c'est tard, mais je fais ce que je peux ) et je suis bien embétée car je n'ai aucun matériel et je dois TOUT acheter. Bref, j'ai bien du mal, le budget est le budget et j'aimerais pouvoir garder un peu d'argent pour combler imprévus d'ici la fin d'année. A votre avis, qu'est-ce qu'il est indispensable d'acheter pour cette classe? Je vais créer des jeux, mais bon, il me faut un minimum vital. Votre avis sur l'indispensable en cycle 2? De plus, j'aimerais savoir en quel cycle situer mes GS... combien accorder de temps de récréation par exemple ? Je ne peux pas utiliser la fonction recherche, et je suis les posts sur la GS-CP, merci de me répondre
Elysabeth Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 voilà, je passe ma commande demain (je sais, c'est tard, mais je fais ce que je peux ) et je suis bien embétée car je n'ai aucun matériel et je dois TOUT acheter. Bref, j'ai bien du mal, le budget est le budget et j'aimerais pouvoir garder un peu d'argent pour combler imprévus d'ici la fin d'année.A votre avis, qu'est-ce qu'il est indispensable d'acheter pour cette classe? Je vais créer des jeux, mais bon, il me faut un minimum vital. Votre avis sur l'indispensable en cycle 2? De plus, j'aimerais savoir en quel cycle situer mes GS... combien accorder de temps de récréation par exemple ? Je ne peux pas utiliser la fonction recherche, et je suis les posts sur la GS-CP, merci de me répondre <{POST_SNAPBACK}> Tu pourras piocher ce qui t'interesse, mais ce n'est pas forcément le matériel indispensable, seulement ce que j'avais dans ma classe cette année : côté fichiers ; - des coloriages magiques (calcul et lecture), - un fichier de travail pré-lecture et nombres - des cartes images pour travailler la conscience phonologique - des jeux de mémoire, (mémory, chasse aux mots...) - de la pate à modeler, - de la peinture (plein !!!) - des puzzles, des jeux de lettres. Voilà, est ce que ça t'aide un peu ?
FennJA Posté(e) 14 juillet 2005 Auteur Posté(e) 14 juillet 2005 oui, ça m'aide et j'ai des questions "côté fichiers ; - des coloriages magiques (calcul et lecture): faut que j'en crée - un fichier de travail pré-lecture et nombres: tu l'as créé ou c'était un fichier du commerce? (je sais que ça vient en complément de travail du PE) - des cartes images pour travailler la conscience phonologique: tu peux expliquer STP ? - des jeux de mémoire, (mémory, chasse aux mots...) : j'avais pensé au memory, mais je ne connais pas la chasse aux mots, tu peux expliquer ce que c'est STP - de la pate à modeler, ai mis dans la liste - de la peinture (plein !!!) ai commandé 10 flacons... d'1l - des puzzles, des jeux de lettres. alors là, je n'ai pas de puzzles (je vais en acheter, mais où ? ) et qu'entends-tu par jeux de lettres ? Je vais tout commander à SADEL, vous connaissez des fournisseurs moins chers? est-ce que vous appréciez celui ci ? Merci
Elysabeth Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 - des coloriages magiques (calcul et lecture): faut que j'en crée : c'est assez difficile à créer, tu peux chercher sur le net il y en a (des mandalas aussi) - un fichier de travail pré-lecture et nombres: tu l'as créé ou c'était un fichier du commerce? (je sais que ça vient en complément de travail du PE) regarde sur le site de Moustache ou sourimimi - des cartes images pour travailler la conscience phonologique: tu peux expliquer STP ? quand tu travailles un son ça t'aide dans le sens ou ils ne savent pas lire les mots !!! :P : tu montres une carte image et tu demandes si dans ce mot (que tu leur fais prononcer pour être sure que c'est le bon mot : pomme de terre et pas patate ou garçon et pas mec !!! ) et tu demandes si on entend le son - des jeux de mémoire, (mémory, chasse aux mots...) : j'avais pensé au memory, mais je ne connais pas la chasse aux mots, tu peux expliquer ce que c'est STP : sur une fiche tu écris plusieurs fois le même mot dans des écritures différentes et des mots se rapprochant, ils doivent entourer le bon mot. - des puzzles, des jeux de lettres. alors là, je n'ai pas de puzzles (je vais en acheter, mais où ? ) et qu'entends-tu par jeux de lettres ? j'avais une grille plastique sur laquelle s'insére des lettres en mousse pour reproduire un mot ou plus tard écrire une petite phrase... Je vais tout commander à SADEL, vous connaissez des fournisseurs moins chers? est-ce que vous appréciez celui ci ? je ne connais pas, nous on prenait pas mal de truc chez CELDA ou SYLEMA ANDRIEU En espérant te renseigner correctement
Sonia Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 Bonjour J'ai repris mes préparations pour la rentrée entre 2 pots de peinture ou de rouleaux de papiers peint + cartons à défaire Ma question actuelle est l'organisation des tables dans la classe. Comment faites-vous? Actuellement il y a les CP devant le tableau principal, les GS sur un côté, le bureau dans l'angle entre les 2 et un espace BCD au fond + 1 coin rangement. Mais ça ne me plait pas vraiment je voudrais pouvoir travailler en même temps avec les les 2 niveaux et pour le ôment ce n'est pas possible.
mamiebrossard Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 oui, ça m'aide et j'ai des questions "côté fichiers ; - des coloriages magiques (calcul et lecture): faut que j'en crée - un fichier de travail pré-lecture et nombres: tu l'as créé ou c'était un fichier du commerce? (je sais que ça vient en complément de travail du PE) - des cartes images pour travailler la conscience phonologique: tu peux expliquer STP ? - des jeux de mémoire, (mémory, chasse aux mots...) : j'avais pensé au memory, mais je ne connais pas la chasse aux mots, tu peux expliquer ce que c'est STP - de la pate à modeler, ai mis dans la liste - de la peinture (plein !!!) ai commandé 10 flacons... d'1l - des puzzles, des jeux de lettres. alors là, je n'ai pas de puzzles (je vais en acheter, mais où ? ) et qu'entends-tu par jeux de lettres ? Je vais tout commander à SADEL, vous connaissez des fournisseurs moins chers? est-ce que vous appréciez celui ci ? Merci <{POST_SNAPBACK}> les puzzles, tu peux en trouver des pas chers (genre 1 euro) à la foirfouille ! c'est la que j'en avais acheté !
lau54 Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 <{POST_SNAPBACK}> les puzzles, tu peux en trouver des pas chers (genre 1 euro) à la foirfouille ! c'est la que j'en avais acheté ! <{POST_SNAPBACK}> Tu peux aussi te les fabriquer en trouvant des images qui te plaisent sur le net ou dans de magazines. Tu les colles sur de la cartoline( récupérée bien sur grâce aux boites de céréales), tu les plastifies et tu les découpes comme tu le souhaites. Quand on a vraiment plus de budget, c'est mieux que rien et les enfants adorent.
Sonia Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 coucou Où en etes-vous de vos préparations?? Pour ma part j'ai fait l'emploi du temps (enfin une première version. Je prépare les 2 premiers jours (c le plus urgent pour le moment) puis je m'attaque aux progressions ... je n'ai pas l'intention de réinventer le monde alors je prends en français le sommaire du livre, en maths j'ai Picbille et j'ai cru voir des progressions qui s'y rapportent, et pour le reste je recopie celles qu livre "débuter en CP" On a tous les mêmes IO pourquoi chaque année tout le monde refait les progressions? Heureusement qu'internet existe !! et qu'il y a plein de personne super sympa ici qui partagent! Après à chacun d'adajuster en fonction de ses conraintes ou ses goûts mais sans tout refaire c nettement mieux J'en profite pour remercier les fondateurs de ce forum qui vraiment nous apportent beaucoup !
FennJA Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 j'en suis... à c'est la galère ! en fait, j'ai repris les progressions en français et maths (CP) des livres (pas à page et cap maths) pour les GS, j'ai trouvé sur ce site une programmation que je dois adapter à mon cas. J'ai une programmation de cycle en découverte du monde je crois (que ma collègue a trouvé) et j'en ai trouvé une autre. Ce qui me chiffonne en ce moment, c'est l'emploi du temps (j'ai un 1er jet, à amliorer), l'organisation de ma classe (y'a eu des travaux... j'espère que le maire a fait comme je lui ai dit) et mes commandes... "débuter au CP", c'est le livre de Retz? tu te débrouilles comment pour tes GS ?
Sonia Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 je viens juste de refaire mon emploi du temps et de faire mon cahier journal pour le 1er jour, reste à faire toutes les préparations matérielles et quelques explications des activités pour le 1er jour. Il faut aussi réfléchir à tous les papiers à faire et à donner le jour de la rentrée. Pour les Gs ... il faut s'en occuper aussi??? Mince je les aurais presque oubliés! Je culpabilise déjà de passer plus de temps pour les CP que pour les GS! Pour les GS j'attends surtout de voir ma collègue qui a l'autre moitié voir si on fait des choses en commun, je vais peut-être investir dans un fichier pour eux, j'attends de recevoir le catalogue de "la classe". Si tu veux demain je t'envoie mon emploi du temps et tu me dis ce que tu en penses tout comme Ena. Bon je file me coucher sinon je vais encore me demander pourquoi je n'arrive pas à me soigner! Bonne nuit !!
ena Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Bouhhhhhh c'est dur la rentrée lol.... J'arrive pas à être satisfaite d'un emploi du temps!!!! Pour mes GS j'ai récupéré des fichiers photocopiés par une copine instit (j'ai un fichier graphisme complet et un fichier numération, ainsi qu'un fichier espace et temps...) Pour mes Cp j'ai donc mika et cap maths... Mais je n'ai pas encore décidé ce que je faisais le 1er ni même le 2ème jour C'est pas gagné cette histoire! Demain travail intensif avec une copine qui a le même niveau!!!!!je reviens après!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant