Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avoue être très tentée par le plan de travail car je le trouve très responsabilisant.

Mais ne l'ayant pas vu mis en place, j'ai quelques questions.

Doit-on aborder toutes les notions avant de lancer le travail en autonomie ou bien les enfants doivent -ils être capables de "se débrouiller" à partir de la fiche et on institutionnalise ensuite ? En gros, plan de travail = notions nouvelles ou réinvestissement / application ?

Doit-on expliquer chaque fiche de travail aux enfants ou sont-ils sensés comprendre la consigne tout seul ?

Réserve t-on des plages horaires spécifiques au plan de travail (et à quelle périodicité) ou bien est-ce en atelier de repli ?

D'avance merci de vos témoignages. Je débute !

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    5

  • audrey62710

    3

  • Laurent_P

    3

  • mims

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

pour moi, ca ne peut être que du réinvestissement, il faut que l'enfant sache qu'il est capable de le faire car on l'a déja vu quitte à utiliser les outils (cahiers, affiches, dictionnaire ...) !

J'avais des plages horaires pour mais ils savaient aussi qu'ils pouvaient le faire en autonomie après leur travail !

Ils lisent la consigne seuls, je n'explique aucune feuille car ils savent que ce sont des choses qu'on a déja faites dans l'ensemble !

Posté(e)

Le plan de travail était résevré au travail Individualisé, à des horaires réservés (2 heures par semaine) ou après la fin du boulot collectif.

Les fichiers de TI étaient compréhensibles mais je faisais une petite formation au début sur coment répondre, ou présenter les fichiers...

le plan de travail est sur 15 jours (trop court sur une semaine. L'idée, c'est que les élèves essayent un peu tous les fichiers, et en fassent plutôt dans les domaines où ils ont des soucis, pour s'entraîner... mais aussi pour se faire plaisir...

Posté(e)

Bonjour,

Peut-on trouver des fiches déjà prêtes ??

Comment se présente ce plan de travail ?

Merci pour votre aide.

Audrey

ce1 ce2 à la rentrée

Posté(e)

Je suis allée sur le site du PMEV. Et j'avoue que cela me fait un peu "peur".

Cela ne doit pas être évident à mettre en place et à gérer.

J'aimerais surtout instaurer du travail individuel en autonomie pour les élèves qui ont fini avant sans forcément mettre en place un plan de travail pour eux.

Ils auront des fiches variées se rapportant à la notion qui aura été abordée ou plus ludique. Qu'en pensez-vous ?

Audrey

Posté(e)

Moi aussi très tentée par le plan de travail mais grosse peur du temps à passer pour mettre en place la première année.

Questions adaptez vous un plan pour chaque élève ou faites vous 4 ou 5 qui peuvent servir à chaque élève(si vous faites comme ça comment gérer si un élève est ok en maths et moins en orl par exemple?)

Merci

Posté(e)

alors, conseils :

chercher des types de plan de travail sur cartables... j'en ai trouvé plusieurs.

commencer avec un ou deux fichiers, on peut en rajouter au fur et à mesure...

Par exemple, avec mes CM, j'ai des fichiers de lecture (soit achetés, soit fabriqués à partir d'articles de revues pour enfants, avec 5 questions), des fichiers d'opérations (à partir des cahiers PEMF découpés et collés sur fiches...

Le matériel Sedidacta est chouette aussi pour faire des fichiers...

Je peux envoyer ce que j'ai si on me laisse l'adresse en MP (mais mon boulot concernait des CM1/CM2)

l'idée, c'est des fichiers auto-correctifs...

il me semble qu'on avait un sujet sur le Travail individuel. As-tu fait une recherche ?

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour tes conseils.

J'ai fait une recherche sur le forum " travail individuel" et je n'ai pas trouvé.

Pour les fichiers autocorrectifs le problème est que je n'en connais pas :-(

Audrey

alors, conseils :

chercher des types de plan de travail sur cartables... j'en ai trouvé plusieurs.

commencer avec un ou deux fichiers, on peut en rajouter au fur et à mesure...

Par exemple, avec mes CM, j'ai des fichiers de lecture (soit achetés, soit fabriqués à partir d'articles de revues pour enfants, avec 5 questions), des fichiers d'opérations (à partir des cahiers PEMF découpés et collés sur fiches...

Le matériel Sedidacta est chouette aussi pour faire des fichiers...

Je peux envoyer ce que j'ai si on me laisse l'adresse en MP (mais mon boulot concernait des CM1/CM2)

l'idée, c'est des fichiers auto-correctifs...

il me semble qu'on avait un sujet sur le Travail individuel. As-tu fait une recherche ?

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

un petit up.

Je ne sais pas encore comment fonctionner l'an prochain...et le probleme c'est que mettre en place avec des fiches auto correctives c'est ce qui me conviendrait le mieux mais en même temps que de preparations, non?

J'ai vu dans une classe cette année, des plan de travail par groupe de niveau mais pas en auto correction .

Où pourrais je trouver de telles fiches?

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)
un petit up.

Je ne sais pas encore comment fonctionner l'an prochain...et le probleme c'est que mettre en place avec des fiches auto correctives c'est ce qui me conviendrait le mieux mais en même temps que de preparations, non?

J'ai vu dans une classe cette année, des plan de travail par groupe de niveau mais pas en auto correction .

Où pourrais je trouver de telles fiches?

Un petit tour par ici : http://pcolleu.free.fr/grammaire/index.html

Et un petit tour par là : http://pcolleu.free.fr/maths/index.html

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...