JOE Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 bon, je commence à faire ce que j'avais fait l'an passé. des questionnaire de révisions sur certaines parties du programme et des doc d'application et d'accompagnement, donc que de l'officiel ! vous pouvez vous en servir pour commencer à bosser ces ressources... La littérature dans les programmes de cycle 3 : -Qu’entend-on par littérature au cycle 3 ? -A quoi doit –elle mener ? -Quels sont les objectifs de la littérature ? -Quels types de lectures avec la littérature ? -Quel prolongement avec la littérature ? -Littérature et écriture : quel en est le but ? -Quand travailler l’écriture en littérature ? -Comment travailler la lecture des textes de littérature de jeunesse ? (pédagogie) -Quel est le rôle du maître dans l’apprentissage de la littérature ? -Qu’appelle-t-on lecture autonome au cycle 3 ? -Comment travailler la diction de la littérature ? -Comment écrire à partir de la littérature ? -A quoi sert le brouillon en production d’écrit ? -Que pouvez-vous dire sur l’écriture manuscrite en cycle 3 ? -Pourquoi met-on en place des ateliers de lecture ?(leurs buts) -Que signifie aider l’élève dans l’autonomie de la lecture ? Document d’accompagnement aux programmes « littérature au cycle 3 » -que trouve-ton de plus dans ce document comparé aux programmes ? -pourquoi la littérature au cycle 3? La mise en oeuvre pédagogique -sur quoi travaille-t- on pendant les séquences (3 éléments)? -quel travail de lecture avec la littérature? (au moins 3éléments) -comment interpréter le texte? -qu'est-ce que cela apporte à l'élève de travailler l'interprétation du texte? Des oeuvres à mettre en réseau -pourquoi programmer des lectures en réseau? -sur quoi (quel(s) élément(s)) baser la lecture en réseau? -comment travailler la mise en voix avec la littérature? De la lecture à la mise en voix des textes -comment travailler la mémorisation de passages d’œuvres? -quelles activités de mise en voix? De la lecture des oeuvres littéraires à l'écriture-quelles activités d'écriture peut-on faire à partir de la littérature? -pourquoi faire des retours de lecture dans le texte littéraire lors des écrits? -que comprend l'élève en écrivant à partir de la littérature ( 4 éléments) ? -activités pour écrire en poésie ébauchées par le doc Les lectures personnelles -à quoi servent-elles? -comment l'élève peut-il en garder la trace? -est-ce que cette trace s'exploite collectivement? -comment exploiter les lectures personnelles des élèves? Document d’accompagnement aux programmes « lire et écrire au cycle 3 partie « lire » -comment faut-il choisir les œuvres à lire ? la conduite du travail en classe -à quel rythme lire une œuvre ? -comment entrer dans l’œuvre ? -comment mettre en place une lecture par réseau ? -quelles compétences l’élève doit-il développer dans la lecture longue ? -comment entrer dans la lecture littéraire ? -la liste des œuvres proposées présente des difficultés de lecture, donnez-en quelques unes ? - comment évaluer la lecture littéraire ? à bientôt pour la suite
Floredelouest Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 pour éviter les merci à répétition (et les colères du chef :P ), je te mets un gros merci qui vaut pour la rafale de messages que tu as postés hier un peu partout !! & que je prête à tout le monde MERCI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant