Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon, je commence à faire ce que j'avais fait l'an passé. des questionnaire de révisions sur certaines parties du programme et des doc d'application et d'accompagnement, donc que de l'officiel !

vous pouvez vous en servir pour commencer à bosser ces ressources...

La littérature dans les programmes de cycle 3 :

-Qu’entend-on par littérature au cycle 3 ?

-A quoi doit –elle mener ?

-Quels sont les objectifs de la littérature ?

-Quels types de lectures avec la littérature ?

-Quel prolongement avec la littérature ?

-Littérature et écriture : quel en est le but ?

-Quand travailler l’écriture en littérature ?

-Comment travailler la lecture des textes de littérature de jeunesse ? (pédagogie)

-Quel est le rôle du maître dans l’apprentissage de la littérature ?

-Qu’appelle-t-on lecture autonome au cycle 3 ?

-Comment travailler la diction de la littérature ?

-Comment écrire à partir de la littérature ?

-A quoi sert le brouillon en production d’écrit ?

-Que pouvez-vous dire sur l’écriture manuscrite en cycle 3 ?

-Pourquoi met-on en place des ateliers de lecture ?(leurs buts)

-Que signifie aider l’élève dans l’autonomie de la lecture ?

Document d’accompagnement aux programmes « littérature au cycle 3 »

-que trouve-ton de plus dans ce document comparé aux programmes ?

-pourquoi la littérature au cycle 3?

La mise en oeuvre pédagogique

-sur quoi travaille-t- on pendant les séquences (3 éléments)?

-quel travail de lecture avec la littérature? (au moins 3éléments)

-comment interpréter le texte?

-qu'est-ce que cela apporte à l'élève de travailler l'interprétation du texte?

Des oeuvres à mettre en réseau

-pourquoi programmer des lectures en réseau?

-sur quoi (quel(s) élément(s)) baser la lecture en réseau?

-comment travailler la mise en voix avec la littérature?

De la lecture à la mise en voix des textes

-comment travailler la mémorisation de passages d’œuvres?

-quelles activités de mise en voix?

De la lecture des oeuvres littéraires à l'écriture-quelles activités d'écriture peut-on faire à partir de la littérature?

-pourquoi faire des retours de lecture dans le texte littéraire lors des écrits?

-que comprend l'élève en écrivant à partir de la littérature ( 4 éléments) ?

-activités pour écrire en poésie ébauchées par le doc

Les lectures personnelles

-à quoi servent-elles?

-comment l'élève peut-il en garder la trace?

-est-ce que cette trace s'exploite collectivement?

-comment exploiter les lectures personnelles des élèves?

Document d’accompagnement aux programmes « lire et écrire au cycle 3 partie « lire »

-comment faut-il choisir les œuvres à lire ?

la conduite du travail en classe

-à quel rythme lire une œuvre ?

-comment entrer dans l’œuvre ?

-comment mettre en place une lecture par réseau ?

-quelles compétences l’élève doit-il développer dans la lecture longue ?

-comment entrer dans la lecture littéraire ?

-la liste des œuvres proposées présente des difficultés de lecture, donnez-en quelques unes ?

- comment évaluer la lecture littéraire ?

à bientôt pour la suite ;)

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Up, up, up...

Posté(e)

pour éviter les merci à répétition (et les colères du chef :P ), je te mets un gros merci qui vaut pour la rafale de messages que tu as postés hier un peu partout !! :) & que je prête à tout le monde

MERCI :wub::wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...