Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En faisant une recherche, j'ai réussi à peu près a voir ce qu'on peut faire le premier jour mais malgré tout ca reste un peu vague :

accueil et jeux libres, regroupement mais vu que les rituels ne sont pas encore mis en place, que fait-on lors de ce regroupement ?

ensuite, je pense à des ateliers assez libres pour que je puisse les voir évoluer mais quoi ?

découpage -collage mais de quoi ?

modelage avec consigne ?

???????

motricté, que faire au tout début : des rondes ? découverte libre d'un nouveau matériel ?

l'après-midi, moment calme pour tous mais après j'avoue que je sèche un peu :blush:

Posté(e)

Bon, voilà qu'elle recommence... :P

En faisant une recherche, j'ai réussi à peu près a voir ce qu'on peut faire le premier jour mais malgré tout ca reste un peu vague :

accueil et jeux libres, regroupement mais vu que les rituels ne sont pas encore mis en place, que fait-on lors de ce regroupement ?

On peut se présenter... visiter l'école, surtout pour les nouveaux, parler un peu de ce qu'on va faire, de leurs vacances...

ensuite, je pense à des ateliers assez libres pour que je puisse les voir évoluer mais quoi ?

découpage -collage mais de quoi ?

modelage avec consigne ?

???????

jeux libres aux tables : construction, puzzles faciles, etc..

motricté, que faire au tout début : des rondes ? découverte libre d'un nouveau matériel ?

Pas certain que tu aies à disposition du nouveau matériel, les GS connaissent sans doute déjà... demande leur ce qu'ils connaissent comme ronde, celles apprises l'année précédente.

l'après-midi, moment calme pour tous mais après j'avoue que je sèche un peu  :blush:

Prévoir une histoire pour cloturer la journée...

Un truc à ne pas perdre de vue : tu seras en maternelle, n'essaie pas d'aller trop vite, laisse leur un peu de temps, tes rituels et ce que tu veux mettre en place arriveront bien assez vite (en attendant ça ne sera pas du temps de perdu), et crois moi, les premières journées passent très vite...

Posté(e)

Bonjour,

alors pendant le regroupement, des petits jeux pour se présenter, un chant ou une comptine qu'ils connaissent déjà éventuellement, observation d'un calendrier, lecture d'une phrase écrite au tableau(aujourd'hui, c'est la rentrée...)...

Ensuite, moi je leur demanderai bien de dessiner un bonhomme, sans faire d'ateliers dans un premier temps, et j'en profiterai pour voir ceux qui écrivent spontanément leur prénom sur la feuille.

C'est bateau, mais ça permet de démarrer tranquillement. Puis quand ils ont terminé leur permettre d'accéder aux puzzles, pâte à modeler libre pour ce premier jour, coins-jeux...

En motricité, j'attend parfois un ou 2 jours avant de me lancer, si c'est une classe difficile. Si je les sens bien, petits jeux avec une balle, du genre faire des passes en restant immobiles et en donnant le nom du camarade, en comptant combien on arrive à en faire sans que le ballon ne tombe...

Cordialement,

Verveine

Posté(e)

sur le temps de rituel du matin de la rentrée, en général je reviens sur les mois de juillet et aout, ce sont deux mois dont on parle peu durant l'année scolaire, on écrit les mots au tableau, puis on enchaine avec le mois de septembre, premier mois du calendrier scolaire ;)

A la pré-rentré je demande à mon ATSEM de préparer mon calendrier de classe et donc le jour de la rentrée on note dessus LA RENTREE premier événement de l'année que l'on va passer ensemble :D:D ce sont mes premiers rituels ainsi que compter tous les enfants pour savoir combien nous sommes dans la classe.

Pour cette journée un peu spéciale, je prévois une séance de motricité "jeux et rondes dansées" où comme les collègues je reprends les acquis de l'année passée

Pour les ateliers, généralement une fiche avec " aujourd'hui c'est la rentrée" avec des lettres à replacer et un coloriage.

Jeux libres, visite de l'école, rencontre avec les nouveaux enseignants,

Je propose à un moment dans la journée un temps de dessins sur leurs vacances, ce dessin il reparte avec le soir et c'est un moment où j'essaie de passer les voir individuellement pour parler avec eux et anoter les dessins

Une comptine sur la rentrée, une chanson à gestes et un album pour les petits moments de regroupement plus fréquent en ce début d'année

Posté(e)

:D:D

Un exemple de ce que je peux faire ( ce n'est qu'un exemple ! ) et ça change tous les ans :P

MCD

premier_jour.pdf

Posté(e)

Merci beaucoup Sourimimi :D c'est un très bon exemple (en tout cas pour moi).

J'y vois un peu plus clair, car mon gros souci c'est l'évaluation diagnostique et je n'arrête pas de retourner ce problème dans tous les sens sans savoir par où commencer. Mais là, entre le bonhomme et l'écriture du prénom : pourquoi n'y ais-je pas pensé ? :blush:

Si quelqu'un peut m'éclairer sur les autres évaluations à envisager les premiers temps, je suis tout ouie.

Posté(e)

en général le premier jour je note qq part, les gauchers, les droitiers, et les pas encore décidés ;)

Posté(e)

C ma première année en maternelle et j'ai pas d'idée de petits jeux pour se présenter ni de comptine pour le premier jour .

Px tu m'aider?

Merci bcp :)

Posté(e)

C'est rigolo, car je fais tout comme verveine :D

Au regroupement (qui dure longtemps), on cherche son étiquette prénom, on regarde si tout le monde est là , on parle des grandes vacances .

Je lis une histoire. (qui me fera des bases de travail pour les 1ers jours ;) : puzzle de la couverture, coloriage du personnage principal, remettre lettres du titre dans l'ordre...).

En classe : dessiner le bonhomme et écrire son prénom derrière la feuille. Si ils y arrivent, je leur demande s'ils savent le faire en attaché (et oui , ça arrive!). Si ils n'arrivent pas à écrire leur prénom je leur donne leur étiquette et je regarde ce que ça donne avec.

En Eps, jeu avec le ballon : ronde, on s'envoit le ballon pour se présenter.

Une récré un peu longue, pour qu'ils apprennent à se connaître et après les vacances, ils ont du mal à rester enfermer.

Prévoir un coloriage (certains ont du mal à jouer)

Et puis des jeux et moi je leur donne toujours des puzzles le 1er jour ( on voit ce qu'ils arrivent à faire, et souvent c'est calme ;) )

Et puis une comptine (à redire le lendemain pour tester les mémoires!)

Et puis là, je ne sais plus... <_<

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...